PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Horoscope

Horoscope Gratuit
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.



    Partagez | 
     

     Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Melwasul
    modérateur
    avatar

    Féminin Messages : 388
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 46
    Localisation : Planete terre

    MessageSujet: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 18:05

    Je ne savais pas trop dans quelle rubrique le ranger, alors s'il faut déplacer, je vous laisse faire...

    Le karma

    Le destin existe-t-il ? Pouvons-nous le changer ? Le bouddhisme de Nichiren nous permet de révolutionner notre état de vie intérieur, changer le cours de notre existence et construire un bonheur qu’aucun coup du sort ne peut détruire.

    La causalité à travers passé, présent et futur

    Diverses situations et circonstances, heureuses ou malheureuses, se présentent à nous au cours de notre vie. Si certaines sont clairement dues à nos actes, à nos jugements ou à nos décisions dans la vie présente, d’autres apparaissent sans que nous puissions en trouver la cause. Parfois, face à l'adversité, il nous arrive de nous demander : « Pourquoi dois-je subir de telles souffrances, alors que je n'ai rien fait de mal ? »

    Le bouddhisme envisage la vie comme un cycle d’existences successives se poursuivant éternellement, à travers vie et mort. Ainsi, les événements qui apparaissent dans notre vie sont les effets d’actes posés dans les vies passées. De même, les actes posés au présent créent les causes qui déterminent nos circonstances futures. Comme il est dit dans le Sûtra de la contemplation sur les étapes de l'esprit :

    ** Si vous voulez comprendre les causes créées par le passé,
    observez les résultats qui se manifestent dans le présent.
    Et si vous voulez comprendre les résultats qui se manifesteront à
    l’avenir, observez les causes créées dans le présent.

    Ainsi, selon le bouddhisme, la loi de causalité parcourt les trois phases de la vie (passé, présent et futur), avec le présent pour « pivot ». Dans ce cadre, le karma désigne l’accumulation des diverses causes et effets à l’œuvre dans notre vie, qu’elles soient manifestes ou encore latentes.

    Comment se forme le karma ?

    « Karma » est un mot sanskrit qui signifie originellement « actes ». Selon le bouddhisme, nous créons le karma de trois façons : par la pensée, la parole et l’action. Bien entendu, les actions ont un impact plus grand que les mots, qui eux-mêmes créent davantage de karma que les simples pensées. Néanmoins, sachant que les paroles comme les actions prennent naissance dans la pensée, le contenu de notre esprit est d’une importance cruciale.

    Le karma recouvre deux aspects : positif et négatif. Toutefois, généralement, le mot « karma » est généralement évoqué pour designer le mauvais karma, source des souffrances dans la vie actuelle. Selon le principe de causalité, les causes négatives ont pour effet la souffrance et les causes positives produisent des effets heureux.

    Néanmoins, dans cette vision étroite du karma, il n’y a pas d'autre issue que d’expier, l'une après l'autre, les mauvaises causes du passé, et de tenter de les compenser par de bonnes causes afin d’améliorer sa condition, vie après vie. C’est une vision fataliste, dénuée de tout espoir. A l’inverse, le bouddhisme de Nichiren enseigne la transformation du karma, c'est-à-dire comment changer radicalement la chaîne de la causalité du karma.

    La racine du karma négatif

    Dans la Lettre de Sado, Nichiren Daishonin relate les grandes difficultés qu’il rencontre et précise :

    ** Cependant, mes souffrances ne sont pas imputables à cette loi de
    causalité.Dans le passé j'ai méprisé les pratiquants du Sûtra du
    Lotus.

    La Lettre de Sado (Écrits, 308)



    Autrement dit, Nichiren Daishonin explique que, en définitive, la source du karma négatif n’est autre que l'opposition à l’égard de la loi de la vie, ou Loi merveilleuse, d’où découle le Sûtra du Lotus, qui enseigne l’atteinte de la bouddhéité de tous. La transformation du karma enseignée par Nichiren Daishonin consiste donc à éradiquer la source même du karma négatif, en s’efforçant de croire en la Loi merveilleuse, en la protégeant et en la transmettant.

    La récitation du Daimoku, Nam-myoho-renge-kyo, a pour but de transformer notre karma afin de réaliser notre plein potentiel humain au cours de cette vie et au-delà. De plus, nous pouvons réorienter le cours de notre vie ici et maintenant, en mettant en œuvre le principe de la simultanéité de la cause et de l’effet contenu dans cette Loi. C’est l’enseignement du plus grand espoir.

    Nichiren écrit :


    ** eux qui croient dans le Sûtra du Lotus vivent comme en hiver,  
    mais l'hiver se transforme toujours en printemps. Jamais, depuis
    les temps anciens, personne n'a vu ni entendu dire que l'hiver
    s’était transformé en automne. De même, jamais nous n'avons
    entendu parler d'un croyant du Sûtra du Lotus qui se soit
    transformé en être ordinaire.

    L'hiver se transforme toujours en printemps (Écrits, 539)

    L’allégement des rétributions karmiques

    Pour autant, malgré les efforts que l’on peut effectuer dans la pratique bouddhique, nous devrons inévitablement faire face à diverses épreuves et souffrances au cours de notre vie. En effet, les obstacles ne manquent pas d’apparaître pour entraver notre progression.

    Nichiren Daishonin nous enseigne que rencontrer de telles difficultés et souffrances constitue un bienfait, car c’est ce qui nous permet de transformer notre karma. C’est le principe de l'allégement des rétributions karmiques (jap.: tenju kyoju).

    Ce principe signifie que, bien que nous devions subir les effets de causes négatives, celles-ci se font ressentir à un degré moindre. Au lieu de la pleine rétribution karmique, lorsque nous nous dédions à la Loi merveilleuse qui existe dans notre propre vie, nous pouvons recevoir ces rétributions de manière allégée.

    Forts de l’état de vie de la bouddhéité, les difficultés sont autant d’occasions significatives d'effacer le karma négatif et de fortifier notre vie intérieure. À ce propos, Nichiren Daishonin écrit :

    ** Le fer dans les flammes et martelé peut devenir un bon sabre personnes de valeur et les sages sont mis à l’épreuve parles mauvais traitements. Mon exil actuel n’est pas dû à an crime séculier. C’est seulement de cette façon que je pourrai expier en cette vie mes graves fautes passées et me libérer dans la prochaine des trois mauvaises voies.
    La Lettre de Sado (Écrits, 306)

    Le choix délibéré du karma qui convient

    Ainsi, à la lumière de ce principe, le sens-même des difficultés liées au karma change. Le Sûtra du Lotus expose le principe du choix délibéré du karma qui convient (jap.: ganken o go) selon lequel, alors qu’une personne ordinaire renaît selon son karma (go-sho), un bodhisattva renaît en raison de son vœu (gan-sho).

    Ce principe signifie qu’un bodhisattva, qui a accumulé beaucoup de bonne fortune, abandonne néanmoins ses bienfaits pour renaître dans ce monde troublé, parmi les êtres qui souffrent. Par compassion, il partage les mêmes souffrances que les personnes en proie à leur karma négatif.

    Le vœu du bodhisattva consiste à sauver les personnes en partageant leurs difficultés, pour leur montrer la manière de les surmonter. Daisaku Ikeda utilise l’expression « changer le karma en mission » pour expliquer ce monde de vie.

    Il écrit : « Chaque personne a un karma. Néanmoins, si nous regardons notre karma en face et retournons au sens de sa nature fondamentale, nous comprendrons que n’importe quel karma est là pour nous permettre de révolutionner notre propre vie. Ainsi, l'attitude consistant à combattre notre propre karma devient un modèle pour tout le monde.
    Autrement dit, lorsque nous changeons notre karma en mission, l'influence de ce karma va radicalement évoluer du mal vers le bien. Nous pouvons dire qu’une personne qui “change son karma en mission” vit le principe du “choix délibéré du karma qui convient”. Pour cette raison, celui qui avance jusqu'au bout, en acceptant tout comme sa mission, progressera sur la voie victorieuse de la transformation du karma. »


    Adapté de « La transformation du karma », Valeurs humaines n°40, février 2014, pp.10-12.

    Source : http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrine/le-karma


    Votez sur Top Site
    Votez sur Root Top
    Votez sur Booster Forum


    Revenir en haut Aller en bas
    Isil
    Administratrice
    Administratrice
    avatar

    Féminin Messages : 11614
    Date d'inscription : 07/01/2014
    Age : 54
    Localisation : Ht Savoie

    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 18:58

    Merci Mel love






    Http://paixetharmonie.boosterforum.com


    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

    Nelson Mandela


    Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur  
     




    Revenir en haut Aller en bas
    mes'anges
    Administratrice
    Administratrice
    avatar

    Féminin Messages : 8290
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 39

    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 19:03

    merci Mel ange8 ange8


    Http://paixetharmonie.boosterforum.com




    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar


    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 19:26

    arff je n'ai pas tout lu parce que c'est trop long... lol



    Le karma positif et/négatif oui


    Sont des actes que l'on a pas saisi dans une autre vie... cela s'accumule avec les actions d'aujourd'hui... on peut par exemple subir des épreuves que l'on pas pas compris dans une autre vie et les comprendre aujourd'hui... ce qui .. dans le futur vont disparaitre.

    Si on ne les comprend pas dans notre vie d'aujourd'hui ... on les aura dans la prochaine vie et ainsi de suite.


    Mais on peut aujourd'hui accepter ces épreuves et quelles soient du Karma ou pas... ce qui va créer un karma positif pour aujourd'hui et plus tard.


    Là haut, ils nous enseignent avec ces épreuves le comment les percevoir, créant ainsi un libre arbitre. plus les épreuves passeront avec positivités et optimisme et plus le karma redeviendra positif.


    Dans notre karma nous avons nos missions de vie à faire sur terre... plutôt tu seras de quelle mission et plutôt tu comprendras, accepteras, et positiveras.


    Nous venons pas tous avec la même mission dans cette vie là.... certaines ont été déjà fait dans une autre vie... d'autres seront à faire etc...


    voilà ma participation






    Revenir en haut Aller en bas
    louloute

    avatar

    Féminin Messages : 2647
    Date d'inscription : 29/05/2015
    Age : 45
    Localisation : quelques parts dans la campagne

    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 21:24

    meci
    Revenir en haut Aller en bas
    Nienna
    membres celeste
    avatar

    Féminin Messages : 1683
    Date d'inscription : 24/01/2014
    Age : 34
    Localisation : Moselle

    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 22:21

    Revenir en haut Aller en bas
    Melwasul
    modérateur
    avatar

    Féminin Messages : 388
    Date d'inscription : 12/12/2015
    Age : 46
    Localisation : Planete terre

    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mar 12 Jan 2016 - 22:36

    Merci a vous et merci Dragonne pour ta vision complémentaire.



    Votez sur Top Site
    Votez sur Root Top
    Votez sur Booster Forum


    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar


    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   Mer 13 Jan 2016 - 7:51

    Merci bcp Mêl

    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le KARMA selon le bouddhisme Nichiren
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » bouddhisme de nichiren
    » 2500-AV JC: Le Bouddha selon le Bouddhisme Theravada/Vajrayana
    » Le bonheur selon Bouddha
    » Nichiren
    » LA VIE QUOTIDIENNE COMME GUERISON.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    PAIX ET HARMONIE :: LUMIERE DIVINE :: PENSEES ET ENSEIGNEMENTS DIVERS-
    Sauter vers: