PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.
 
AccueilPortailCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Horoscope

Horoscope Gratuit
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.



    Partagez | 
     

     Du ghee

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    caliste

    avatar

    Féminin Messages : 933
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 53
    Localisation : Bourgogne
    Humeur : zen

    MessageSujet: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 13:49

    Le ghee, j'en ai eu fait trois pots, et il est vrai que ça se garde très longtemps à température ambiante.



    Soyons plus "ghee"

    Soyons plus
    ghee Ghee Beurre clarifié

    Le ghee désigne en Inde le beurre qui a été liquéfié et clarifié. Substance infiniment précieuse, issue de l’animal le plus sacré (la vache), le ghee symbolise, dans la mythologie hindoue, l’engendrement des êtres sur terre. Frottant ses mains l’une contre l’autre au-dessus du feu, PRAJAPATI, aurait créée un beurre qui, au contact, de la chaleur, aurait fait naître les créatures. Un rituel védique où quelques gouttes de ghee sont versées sur le feu rappelle l’acte de création originel.

    Le ghee frais est l’aliment et le lipide le plus couramment utilisé en Inde. Il est au cœur de la vie domestique. Un repas sans ghee est, pour un indien, un repas incomplet. Un brahmane n’acceptera pas la nourriture hors de chez lui s’il ne voit pas le cuisinier y mettre du ghee. Car le ghee représente la vie dans sa forme la plus pure et la plus essentielle : il est en est également le protecteur et le garant. C’est pourquoi ce liquide doré, parfois comparé à l’AMRUT, tient une place particulière dans les offrandes et les POOJAS. Dans les maisons, on allume une lampe à ghee afin de la protéger : sa flamme évite le développement des bactéries. De même, le KAJAL (khol), est élaboré à partir du résidu noir de la mèche, ne sert pas seulement à embellir le regard des femmes, mais protège également les yeux des jeunes enfants des affections microbiennes.
    Le ghee âgé est quant à lui utilisé pour ses propriétés médicinales : il entre dans la fabrication des remèdes en Ayurveda, à des doses plus ou moins importantes. Les ghee médicinaux (que l’on trouve sous la dénomination de GRITAM) sont un exemple de remède contenant essentiellement du ghee. Il est utilisé comme véhicule pour les plantes et les traitements dont il accroît les effets. En oléation interne (SNEHANA), il permet le nettoyage, la réhydratation, la tonification et la réjuvénation des systèmes et tissus du corps.

    Le ghee est doux, astringent, frais et doux.
    Il est possède les attributs doux, MRUDU, huileux, SNIGDHA, lent, MANDA.

    Excellent pour Pitta, il réduit Vata. On considère le ghee comme équilibrant les trois humeurs. Bien qu’il puisse augmenter Kapha par ses attributs, il reste le meilleur lipide pour ce dosha. Car quoique lourd et frais, il a la particularité d’augmenter Agni.

    Le ghee a un nombre incalculable de vertus. Il est principalement régénérant, nutritif et nettoyant. Ses effets bénéfiques sur la digestion sont multiples : son action sur la sécrétion des fluides digestifs (BODHAK KAPHA et KLEDAK KAPHA) agit d’abord comme un apéritif, puis comme un antiacide au niveau des muqueuses de l’estomac. Par son action rafraîchissante, il équilibre Pitta durant la seconde phase de la digestion (PACHAK PITTA). Par son action équilibrante sur l’ensemble des feux digestifs, il permet une meilleure assimilation des aliments et favorise le bon mouvement d’APANA VAYU. Un laxatif doux et efficace consiste à prendre au coucher un peu de lait chaud avec une cc de ghee. La même préparation avec du TRIPHALA aura un effet à la fois laxatif, nettoyant et tonifiant. On peut y ajouter du TRIKATU pour Vata et Kapha, afin de favoriser l’absorption et la tonification de l’ensemble du système digestif.
    Le ghee a cette double propriété de drainer les toxines hors du système digestif, et d’évacuer la chaleur du corps. Il est un anti-poison efficace en cas d’intoxication, ou de morsure de serpent. Administré à raison d’une cuillère à soupe avec une préparation pour VOMANA, il permet la neutralisation et l’évacuation des toxines présentes dans le système digestif. Si nous voulons utiliser le ghee avec du miel, il faudra veiller à les utiliser dans des proportions différentes, car leurs effets s’annulent. Ils sont donnés pour toxiques dans certains textes. La règle est de prendre l’un ou l’autre dans une quantité supérieure. Si nous visons à nourrir les tissus : utiliser 2 cc de ghee pour 1 cc de miel. Pour favoriser et augmenter le pouvoir digestif, inverser la proportion..

    Le ghee a une action nutritive sur l’ensemble des DHATUS qu’il régénère en profondeur. Son action combinée sur RASA et RAKTA DHATU donne au teint lustre et complexion. Le DADIMA GRITAM, (préparé à base de jus de grenade et de ghee), est l’un des principaux régénérant du sang et RASAYANA pour Pitta. Le tonique CHYAVANAPRASH, contenant du ghee, est également utilisé à cet effet, et convient aux trois doshas. Il existe un CHYAVANAPRASH avec du miel, pour Kapha, ou sans adjonction de sucre, à l’usage des personnes diabétiques.

    Le ghee nourrit les tissus les plus profonds : la moelle et le système nerveux. Il améliore les fonctions cérébrales, tonifie le cerveau, la mémoire. Le NASYA à base de ghee est particulièrement indiqué à cet effet. Notamment le BHRAMI Ghee, qui stabilise le mental., favorise la concentration et tonifie la mémoire. Le ghee est naturellement l’un des principaux aliments qui nourrit SHUKRA DHATU. En tant que tel, il fortifie notre immunité (OJAS), résultant du produit de l’ensemble des tissus du corps.

    Contrairement au beurre qui se conserve au frais, le ghee peut se garder plusieurs mois à température ambiante. C’est sans doute l’une des raisons de son invention et de son usage extensif en Inde, où la cuisine est depuis toujours une pharmacie. On l’applique afin de soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau. De même, apposer un peu de ghee sur les lèvres fait un excellent baume qui leur donne une belle couleur rose vif. On l’utilise également afin d’adoucir et de clarifier la voix. Avec une adjonction de cardamome, il soulage les gorges irritées.

    Une application régulière sur les organes liés à Pitta sera particulièrement bénéfique pour équilibrer ce DOSHA. Un massage régulier des paupières avec du ghee détend les muscles profonds des yeux, restaure et augmente la vision. Les personnes ayant une vision faible, ou des problèmes de photophobie peuvent en faire l’essai, ne serait-ce qu’une semaine, et observer le résultat. La vitamine A et E contenues dans le beurre jouent un rôle important au niveau de la vue. La carence en vitamine E peut occasionner myopie et strabisme. La vitamine A est donnée sous forme de pommade ophtalmique afin de réparer les tissus oculaires, comme la cornée de l’œil. Les personnes végétaliennes sont très exposées à ce type de carence, car notre organisme en fait plus difficilement la synthèse de la vitamine A issus des végétaux. Ces personnes pourront, à défaut, en faire usage externe. L’application de ghee au TRIPHALA s’avère particulièrement efficace dans les affections des yeux. Le SHATAVARI ghee est indiqué dans les affections oculaires liées aux muscles des yeux. Il existe en Inde un produit (TOOP AJAN) fait à base de ghee et de plantes ayurvédiques que l’on met sur les yeux. Cette petite palette camphrée vous fera verser quelques larmes, mais rendra à vos yeux leur éclat, tout en les protégeant de la pollution. Dans les villes indiennes extrêmement polluées, on conseille d’appliquer un peu de ghee dans les narines afin de protéger le système respiratoire, d’éviter l’asphyxie urbaine et de prévenir les coups de chaleur lors des pics de la saison sèche.

    En massage sur les pieds et les mains, l’application quotidienne de ghee permet de prévenir la calvitie et d’éviter la chute comme le blanchissement prématuré des cheveux. KANSU, que l’on pratique à l’aide d’un bol en alliage de métaux, est un autre soin équilibrant Pitta. On peut observer qu’en Inde, le ghee se conserve dans des petits récipients en cuivre ou en argent, afin d’obtenir les effets combinés de ces minéraux. L’argent, ayant une action anti-infectieuse, est un métal particulièrement indiqué pour Pitta. Connu pour ses mêmes propriétés anti-infectieuses, mais aussi anti-inflammatoires, anti-rhumatismale et de renforcement des défenses immunitaires, le ghee conservé dans du cuivre permettra de cibler conjointement les doshas Pitta et Vata. Noter également que l’on a établi un lien entre la déficience de cuivre et les affections oculaires, ce qui rend cette décantation particulièrement efficace pour traiter ALLOCHAKA PITTA.

    Dans nos climats tempérés, nous utilisons généralement le beurre obtenu à partir du lait de vache. En Inde, on se nourrit également du lait de Buffalo, plus blanchâtre d’aspect, plus riche, plus lénifiant et plus lourd pour la digestion. Doux et frais, il est extrêmement nourrissant, augmente SHUKRA. Anti Vata (flatulences) et anti Pitta (impuretés du sang), ce ghee est cependant plus à même de générer mucosités, flegme, ainsi que AMA dans le système digestif. Il n’est donc pas indiqué aux constitutions Kapha. Le ghee élaboré à partir du lait de chèvre est doux, amer et frais. C’est un apéritif du foie, stimulant la vision et traitant les problèmes du système respiratoire en cas d’excès de flegme, de congestion. Selon l’Ayurveda, le lait de chèvre ne constitue pas une nourriture saine pour l’homme. On pourra y avoir pour un usage ponctuel et ciblé. Il existe également un ghee élaboré à partir du lait de brebis, doux, astringent, frais et léger, recommandé pour le développement ou la reconstitution du tissu osseux. La médecine tibétaine utilise également le ghee dans ses préparations. Dans les régions de l’Himalaya, le beurre est élaboré à partir du lait de Yack. Gardons à l’esprit que l’Ayurveda a donné le ghee élaboré à partir du lait de vache comme étant le meilleur d’entre tous.

    Il existe actuellement une controverse entre médecins allopathiques et ayurvédiques quant à ses effets sur la santé. Les premiers ayant tendance à conseiller sa suppression dans l’alimentation, ce afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires ou la surcharge pondérale, les seconds mettant l’accent sur les vertus de ce lipide sur l’organisme, quant à la formation et au maintien des tissus, comme de la santé en général. Les signes d’un Kapha élevé peuvent nous alerter et nous inviter à réduire ou à suspendre sa consommation : salivation excessive, langue gonflée indiquant un excès d’AMA, obésité, hypertension, maladies coronariennes.

    Comme en toute chose, quelles que soient les vertus exceptionnelles d’une substance, il nous faut en avoir un usage éclairé. Ainsi que nous l’enseigne l’Ayurveda, consommez le ghee comme chaque aliment : en accord avec notre constitution, nos besoins spécifiques, le lieu, le moment, notre condition physique. Alternez son usage avec d’autres lipides aux propriétés toutes aussi bénéfiques, comme l’huile de sésame, et remplacez autant que possible le beurre par l’usage du ghee pour la cuisson des aliments. Enfin, lorsque votre pot est terminé, pensez que le meilleur moment pour préparer le ghee est le matin, tôt, de préférence, à l’heure dite de BHRAMA. Ceci lui procurera une qualité extrêmement sattvique.

    https://www.ayurveda-
    france.org/praticiens/Soyons-plus-ghee.html

    Faire son ghee ou ghî "maison"

    http://www.cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html

    Revenir en haut Aller en bas
    Isil
    Administratrice
    Administratrice
    avatar

    Féminin Messages : 15218
    Date d'inscription : 07/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Ht Savoie
    Humeur : heureuse car....

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 14:11

      Caliste ,il y a pas mal de temps que je n'en ai pas fais mais a une période je n'utilisais pratiquement que ça ou de l'huile d'olive 






    Http://paixetharmonie.boosterforum.com


    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

    Nelson Mandela


    Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur  
     




    Revenir en haut Aller en bas
    caliste

    avatar

    Féminin Messages : 933
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 53
    Localisation : Bourgogne
    Humeur : zen

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 14:19

    Merci Isil

    Moi il n'y a pas des années que je connais, j'aime bien l'odeur de noisette

    Revenir en haut Aller en bas
    Ysatis
    membres lumineux
    avatar

    Féminin Messages : 14177
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 79
    Localisation : Haute-Savoie
    Humeur : conciliante, tolérante

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 14:25


    Merci Caliste ange8

    Je ne connaissais pas toutes les applications dans le cadre de l
    'Ayurveda mais je connais pour son goût délicieux.
    Comme Isil, il y a longtemps que je n'en ai pas fait !! Je vais peut-être m'y remettre

    Merci encore




     

    La violence est le fruit de la souffrance que l'on n'entend pas .
    Revenir en haut Aller en bas
    caliste

    avatar

    Féminin Messages : 933
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 53
    Localisation : Bourgogne
    Humeur : zen

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 14:33

    Merci Ysatis

    Oui je trouve aussi que l'odeur est super agréable, il faudrait que j'en refasse aussi,
    Est-ce que dans les gâteaux vous avez déjà essayé ?

    Revenir en haut Aller en bas
    Isil
    Administratrice
    Administratrice
    avatar

    Féminin Messages : 15218
    Date d'inscription : 07/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Ht Savoie
    Humeur : heureuse car....

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 15:04

    Dans le magasin ou je bosse ,on en vend lol







    Http://paixetharmonie.boosterforum.com


    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

    Nelson Mandela


    Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur  
     




    Revenir en haut Aller en bas
    caliste

    avatar

    Féminin Messages : 933
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 53
    Localisation : Bourgogne
    Humeur : zen

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 18:02

    lol Isil tu veux dire que vous vendez du ghee tout fait ?
    je ne savais pas qu'on pouvait en trouver tout fait, c'est bon à savoir lol

    mais vous en avez déjà mis dans un gâteau ?

    j'ai jamais essayé dans les pâtisseries

    Revenir en haut Aller en bas
    Isil
    Administratrice
    Administratrice
    avatar

    Féminin Messages : 15218
    Date d'inscription : 07/01/2014
    Age : 55
    Localisation : Ht Savoie
    Humeur : heureuse car....

    MessageSujet: Re: Du ghee   Mer 18 Avr 2018 - 23:14

    Oui Caliste il est tout fait ,cela ne s'appelle pas ghee mais beurre à rôtir mais quand tu lis la description du produit ,il est indiqué que c'est du beurre clarifié .
    Par contre jamais essayé dans les gâteaux lol mais par contre j'en mettais dans l'eau du riz quand je faisais du riz thaï 






    Http://paixetharmonie.boosterforum.com


    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

    Nelson Mandela


    Bonjour Invité que ta journée soit belle et parsemée de bonheur  
     




    Revenir en haut Aller en bas
    caliste

    avatar

    Féminin Messages : 933
    Date d'inscription : 14/02/2018
    Age : 53
    Localisation : Bourgogne
    Humeur : zen

    MessageSujet: Re: Du ghee   Jeu 19 Avr 2018 - 8:45

    ah tiens quelle bonne idée dans l'eau du riz, j'essaierais, moi je mets de l'huile d'olive
    merci beaoucoup pour l'info,

    bon au cas où j'ai pas le courage d'en faire je peux donc en trouver tout fait lol lol

    Revenir en haut Aller en bas
    Clochette

    avatar

    Féminin Messages : 192
    Date d'inscription : 13/04/2018
    Age : 43
    Humeur : de bonne comme d'hab lol

    MessageSujet: Re: Du ghee   Jeu 19 Avr 2018 - 8:46

    J en ai deja achete mais jamais fait
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: Du ghee   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Du ghee
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Le ghee: Le beurre clarifie pour Xenia
    » une amie a moi a perdu son bébé :-(
    » FAIRE SON GHEE OU GHI MAISON

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    PAIX ET HARMONIE :: SOINS ET BIEN ETRE-
    Sauter vers: