PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.

AccueilPortailCalendrierFAQGroupesS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) My_pat10
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Horoscope

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) Logo
Horoscope Gratuit
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Partagez

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)

AuteurMessage
    Veigsidhe Karvgwenn

Veigsidhe Karvgwenn

Masculin Messages : 25

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) Empty
    MessageSujet: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyVen 12 Avr 2019 - 13:45

J'ai écris ce Bardit (c'est une prière sous forme de poème) pour le rituel de la Plein lune d'Ostara, le week end prochain (une célébration de la Pâques druidique) je vais célébrer avec une amie Druidesse et des gens de mon village.

J'ai écrit cette prière en Breton avec des Kennings pour les Dieux, les Kennings ce sont des périphrases pour parler en images et ne pas nommé les choses ou les personnes directement. c'est typique des Skalds les Bardes de la société ancienne des Nordiques.  En Breton avec une traduction pour vous entre parenthèses.

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh:
    (Bardit du Printemps en Bretagne)

"-Gant ar stat natur, devezh ha nozvezh e oamp e koadoù geltiek.
    Lavaret m'eus didan ar dervenn ouzh roue anavaled, rak ur barzh on e-barzh ar c'hoad.
    Kerzhet m'eus war ar menez gant un den kozh gant un c'habell vegek gwisked eus zaou bran.

(Avec l'état de la nature, la journée et de nuit j'était dans les bois celtiques.
    J'ai parler sous un chêne au Roi des animaux*, car un barde je suis dans la forêt.
    J'ai marcher sur la montagne avec le vielle homme au chapeau pointue qui porte sur lui ses deux corbeaux.*)

Emaon o vont da c'hervel an Itron ar c'hizhier.
    Ar plac'h an devezh ha he breur roue bleud.
    (Je vais invoquer la Dame des chats.
    Fille de la journée et a son frère les roi du blé*)

Emaon o vont da c'hervel an Itron Kavan.
    Ar plac'h an nozvezh ha he c'hoarezed teñval.
    Chidouarn hag ar goañv.
    (Je vais invoquer la Dame Corneille.
    Fille de la nuit et a ses soeurs sombres.
    Chaudrons de l'hiver*)

Emaon o vont da c'hervel ouzh frankiz.
    O klask emaon e-barzh an delioù
    (Je vais invoquer la liberté.
    je cherche dans la lumière*)

Natur en da lavar.
    Natur en da galon.
    Karantez en da spered."
    (La nature dans tes paroles.
    La Nature dans ton coeur.
    L'amour dans ton esprit)

* les Kennings le roi des animaux pour Cernnunnos, le vielle homme au chapeau pointue avec ses corbeau pour Odin, ensuite un autre pour la Déesse Freya, divinité lier aux chats et au printemps, et a son frère Freyr le Dieu du Blé et des récoltes. Ensuite un Kenning a la Déesse Morrighan/Morrigù et a ses soeurs sombres les Déesses Madb, Nemain, Macha, Scota ... ce sont des divinités de la nuit et de l'hiver. Et le dernier Kenning la lumière qui symbolise l'Awen la spiritualité des Druides lier a la lumière du Soleil, des étoiles, de la lune et de l'illumination intérieur de l'esprit.

Voila j'éspère que ca vous plaira.
    Revenir en haut Aller en bas
    Marypop

Marypop

Féminin Messages : 228

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:11

Merci pour ce partage ! Ton texte est très spirituel et ne me laisse pas insensible car j'apprécie les divinités de la Nature Wink

Noz vat !
    Veigsidhe Karvgwenn

Veigsidhe Karvgwenn

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyVen 12 Avr 2019 - 17:35

Trugarez vras dit. Ya plijadur a ra din evelout! (Merci beaucoup, ça me plais aussi!)

Je posterais d'autre prière si tu veux. Les plus connues ou des personnelles, en générale je ritualise en Français ou en Anglais, des prières en Breton j'en dit quand je célébre avec d'autres Druides ou des personnes Bretonnantes, je trouve que c'est important.
    Mais quand je fait des offrandes et des méditations type Seidr-Utiseta que je place des offrandes, en générale je ritualise en Anglais, dire quelques phrases en vieux Norrois aussi j'aime bien.
    Les langues Germanique et Celtique, je trouve que ce sont les deux bases les plus proche de l'ancien languague des Indo-Européens. Il y a longtemps, en tous cas pour l'Ecosse et l'héritage des clans c'est important, il n'y a qu'a voir tout les vestiges trouver dans le Nord du pays ou les îles de l'ouest.
    C'est vraiment inspirant.
    Le plus important c'est de trouver sa propre inspiration poétique quand on écrit ce genre de textes et de prières, bien sur on a des prières communes. Mais je trouve que finalement les rituels collectifs ou privés sont bien plus beaux quand on s'exprime avec nos propres mots.
    Marypop

Marypop

Féminin Messages : 228

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyMer 17 Avr 2019 - 20:42

Oui, c'est sûr que les mots qui viennent du coeur sont plus profonds et par conséquent plus intenses, surtout pour la prière.
    Veigsidhe Karvgwenn

Veigsidhe Karvgwenn

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:10

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) 1148899117
    Melwasul
    modérateur
    Melwasul

Féminin Messages : 836

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:00

J'aime beaucoup aussi.
    Merci.
    Il n' y a pas de plus belles prières que celles faites avec le cœur.

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) Roseme11

Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
    J. R. R. TOLKIEN
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)   Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne) Empty

Barzhoneg an Nevez Amzer e Breizh: (Bardit du Printemps en Bretagne)
    Page 1 sur 1