je ne savais pas trop ou mettre sa mais voilà j'avais envie de vous faire partager cela
Un familier, ou esprit familier, est un être surnaturel qui aide et soutient une Sorcière. Traditionnellement, le familier est un animal. Les familiers ont souvent des pouvoirs magiques particuliers. Un familier peut être n'importe quel animal ou presque, le chat, le chien, la chouette et le crapaud font partie de l'imagerie traditionnelle.
Pour la Sorcière moderne, un familier peut être n'importe quel animal avec lequel elle ressent une affinité. Bien que ces animaux ne soient plus considérés comme de mauvais esprits, ils sont bien plus que des animaux de compagnie et sont traités comme des partenaires dans la pratique magique. Parce que les animaux sont plus sensibles aux vibrations du monde invisible, ils sont utiles à la Sorcière, un peu comme des capteurs psychiques, indiquant la présence d'énergies négatives par leur comportement.
Pour les Wiccans et les Néo-Païens, les familiers sont des compagnons de route qui offrent leur soutien moral, leurs connaissances particulières et/ou leurs facultés de guérison. Le familier apporte de plus son énergie aux travaux magiques, grâce à son affinité avec le monde invisible et son lien avec sa Sorcière. Ils peuvent servir de guide durant les méditations ou comme model pour renforcer le pouvoir de la sorcière.
Trouver un familier est quelque chose de très personnel. Un sentiment immédiat et puissant d'être lié intimement à l'animal signifie généralement la découverte d'un familier. Certaines Sorcières lancent des appels psychiques pour attirer un familier. D'autres pensent que les familiers doivent se porter volontaires pour aider au travail magique et qu'ils sont karmiquement attirés vers leurs Sorcières. Le lien, en plus de l’amour, qui unie un familier a sa sorcière est très puissant, c’est une connexion emplie de spiritualité, de réconforts et de confiance.
Beaucoup de personnes aiment considérer leurs animaux de compagnie comme leur familier, mais pas tout les animaux sont des familiers, simplement parce que leur compagnon humain est une sorcière.
Vous pouvez distinguer un familier d'un animal de compagnie par ses yeux. Un familier a une certaine intelligence dans les yeux qui va au-delà de l'expression normalement trouvée dans les animaux semblables. Un familier est effectivement un esprit ou une énergie qui habite la forme. La forme peut être un hôte disposé à une telle énergie, dans lequel le cas l'entité peut ne pas toujours être présente. Dans ce sens, l'animal devient le canal par lequel l’énergie passe quand la sorcière a besoin du contact.
Un familier peut aussi être complètement incorporé dans la forme. Dans ce cas-là, l'entité a créé sa forme physique. Ce type de familiers est celui que vous verrez fort probablement dans une vision ou un rêve avant que vous rencontrez la créature vivante. Il y a le but dans ce signe.
D'habitude le familiers apparait après qu’une sorcière à commencer à désiré avoir un compagnon pour elle ou pour sa pratique magique.
Une autre façon de déterminer si votre animal de compagnie est vraiment un familier est par son intérêt pour votre travail, étant autour de vos articles magique, participant de façon appropriée à vos magies. Si l'animal renverse simplement des choses et vous fait trébucher dans le cercle, c'est fort probablement un animal de compagnie, mais pas un familier. Pourtant, si l'animal touche délicatement votre matériel au bon moment, s'assoit calmement dans le cercle et regarde l'activité, ou d'autre façon démontre une volonté pour aider et prêter l'énergie d'un grand soutien, vous pouvez bien avoir un familier.
Un animal qui ne dort pas tant que vous n’êtes pas coucher, qu’il vous suit de pièces en pièces, ou qui est constamment avec vous, peut ce qualifier comme un familier.
Si votre animal de compagnie est un familier, vous pouvez vouloir exécuter un rite de dédication. L’esprit de l’animal vous ce rapprocher plus près et être un plus grand aide après une telle cérémonie et vous trouverez la communication plus facile et plus productif. On peut également lui donner quelque chose qui lui sera spécial, comme un collier avec un symbole magique dessus.
Avec le temps vous allez peut-être être capable de communiquer rudimentairement avec lui. Par des images mental et vice versa et même apprendre son langage.
Plusieurs familiers vont refléter les humeurs et attitudes de leurs maitresses.
Si jamais le familier venait à quitter sa sorcière, il faut ce souvenir que les familiers on leur propre chemin à suivre, on doit respecter cela.
source; http://magie.alliance-magique.com/sujet-32302.phpChats, chiens et autres compagnons ésotériques, les Familiers
Chats, chiens... sont considérés par les pratiquants ou croyants en l'ésotérisme comme des compagnons spirituels : les Familiers.
Il est très difficile de trouver des articles ou de la littérature accessible et sérieuse au sujet de ces Familiers. Voici une contribution pour les faire "connaitre" et exister.
Un peu d'histoire du concept
Il est surtout évoqué dans la littérature ésotérique anglaise des XVIe et XVIIe siècles, mais surtout présent dans les comptes rendus de procès en sorcellerie des mêmes siècles. Le mot nous vient d'ailleurs directement de l'anglais familiar.
On trouve même des origines bien plus ancienne, le "ðaïmon" de Socrate, qui lui soufflait les réponses, est un des versants du concept de Familier.
Mais nous allons nous concentrer ici sur nos animaux et leur place dans l'ésotérisme plus contemporain.
Constats et expériences du néophyte
Le lien émotionnel entre un animal et son maître est fréquent. Voir son chat abattu quand on l'est, son chien joyeux quand on l'est aussi, c'est quasi banal.
Moins fréquentes, ou peut-être juste moins remarquées, les somatisations de nos animaux qui correspondent parfois étrangement aux nôtres, les pathologies jumelles entre un animal et son maître, et plus discret encore les somatisations de l'animal à notre place...
Certes on flirte avec la croyance, lorsque l'on en arrive à ce degré d'analyse et d'interprétation. Mais c'est justement notre sujet !
Le Familier, compagnon spirituel et ésotérique
Quel animal ?
Vous l'auriez deviné, les purs et durs vous dirait qu'un Familier ne peut être qu'un chat...
Soyons ouverts, et aussi pleins de bon sens : nous voguons dans la croyance, le spirituel, l'inconnu... Alors en vérité, la seule limite, la seule exigence, c'est la vôtre.
Si vous avez un lien particulier avec votre cochon d'Inde, votre rat, votre furet, votre âne… il peut être votre Familier au même titre que le chat.
Le choix mutuel
Dire que le chat qui vous lacère dès qu'il vous croise peut devenir votre Familier est ambitieux, voire présomptueux. De la même manière que jeter votre dévolu sur le chien qui n'est ni promené, ni nourri, ni câliné par vous est une hérésie.
L'attachement mutuel, le quotidien, voire la "communication" est le terreau nécessaire pour qu'un animal devienne votre Familier.
Le rôle du Familier dans l'ésotérisme
Sans aller chercher dans la magie ou la sorcellerie où l'animal est partie prenante des rituels, parlons simplement du rôle du Familier dans votre vie spirituelle, affective, humaine. Il a un rôle de protection de son maître, de vigile, de gardien, parfois de guide... Pour que cette relation fonctionne, le maître doit être attentif à son animal car aux dernières nouvelles il n'est pas doué de parole !
Surveillez les signes, les comportements, les tentatives de communication qu'il essaie d'instaurer. Pour exemple, le chat de l'auteure aime les pierres, celles aux vertus "lithothérapeutiques" :
Le voir aller se frotter (voire tenter de croquer) une pierre s'avère n'être rien de moins qu'un conseil ; et d'expérience vécue un conseil très éclairé. Une réaction particulière vis à vis de quelqu'un qui entre chez vous, si tant est qu'elle soit marquée et/ou inhabituelle, est à prendre au sérieux. Quant aux états physiques, physiologiques de votre animal, réfléchissez à ce qu'ils peuvent vous dire. Il vomit ? Aucune raison "raisonnable à cela" ? Que tente-t-il de digérer à votre place ou de régurgiter à votre place ?
Les exemples pourraient être nombreux. Mais c'est votre expérience et votre lien avec votre Familier qui vous apprendra.
Rituel
Pour finir, même si ce n'est pas une condition sine qua non, vous pouvez, si vos croyances vous y portent, dire une prière qui scelle un pacte avec votre Familier. L'idéal serait même de l'inventer.
Mais en voici une qui résume bien l'esprit dans lequel ce lien particulier se noue et existera (à dire en sa présence et en tenant de préférence son animal) :
"Moi (dites votre prénom) je te choisis (dites le nom de votre animal) pour Familier.
Tu me protègeras et je te protègerai.
Nos âmes seront liées et nous serons un.
Nous nous soutiendrons et veillerons l'un sur l'autre.
Notre loyauté l'un envers l'autre sera sans faille,
Et ce jusqu'à ce que nous soyons séparés dans ce monde.
Alors, tu me guideras vers un autre compagnon pour prendre ta suite."
Mais, nos animaux, savent parfois s'introniser de leur propre chef et devenir nos gardiens. Selon vos croyances, selon votre élan ou vos convictions, allez là où votre coeur va !
source:https://scribium.com/helene-flaux/a/chats-chiens-et-autres-compagnons-esoteriques-les-familiers/bonne lecture