Si le cœur est reconnu comme le siège des émotions malgré ce que nous dit la science, c’est parce que le chakra qui y siège est extrêmement important. La méditation du cœur vous permet de rouvrir ce chakra, de vous débarrasser d’émotions anciennes que vous traînez comme autant de poids, qui vous gênent au quotidien et empêchent bien des émotions nouvelles de se faire une place en vous.
méditation du coeur
La méditation du coeur – méditer avec votre chakra du coeur et ressentez tout le panel des émotions
La méditation du cœur pour vous faire du bien
Se soulager d’émotions qui pèsent, se libérer de celles qui enveloppent votre cœur et le gênent, vous empêchent de ressentir pleinement ce qui s’offre à vous, est une nécessité. Les émotions les plus fortes viennent parfois s’échouer à la surface de votre cœur, sans que vous ne vous en rendiez compte. Peu à peu, vous avez l’impression de surnager dans un marasme d’émotions anciennes. Vous avez, bien souvent, une impression d’enlisement dont vous ne savez déterminer la cause, vous avez le sentiment de lutter avec un passé que vous pensez pourtant avoir mis à distance. C’est bien le cas, mais quelques traces subsistent et vous empêchent de voir clairement ce qui se profile. C’est là que la méditation du cœur vous sera utile. Elle vous permet de vous faire du bien, de vous libérer, de vous ouvrir à ce qui se présente à vous, sans que le passé ne vienne l’entacher, parce qu’il a déjà été assimilé et s’est transformé en expérience. Il est inutile de le laisser intervenir autrement, d’une manière presque extérieur à vous. Libéré, votre chakra du cœur peut à nouveau accueillir la lumière et rayonner, pour que vous communiquiez à nouveau avec l’univers, pour que vous soyez ouvert à votre monde.
La méditation du cœur en pratique
Elle est très simple et tout aussi efficace.
Installez-vous confortablement, allongé ou assis.
Calmez-vous, laissez passer les passions de la journée, les idées, les sentiments.
Lorsqu’un calme relatif s’est installé en vous, posez une main sur votre poitrine, ou joignez les deux mains et rapprochez-les de votre poitrine.
Visualisez votre chakra qui s’ouvre et laissez entrer en lui une lumière douce, pure, chaude.
Laissez-le se remplir, s’ouvrir, sans crainte.
Ressentez la lumière en vous, ressentez-la véritablement, ne vous contentez pas de l’imaginer.
Vous allez ressentir des tressaillements, des étourdissements peut-être. C’est normal, il s’agit d’un véritable choc pour beaucoup de personnes qui se ferment au monde face au trop-plein d’émotions qui les assaillent ou les alourdissent. Ne retenez pas ce qui cherche à vous quitter, ce que chasse la lumière. Ne jugez rien de ce que vous voyez, il s’agit d’émotions, sans volonté néfaste ou bénéfique à votre égard. Elles sont telles qu’elles doivent être, c’est tout. Ne les teintez pas de votre jugement.
Parfois, des souvenirs douloureux passeront sous vos yeux, ne les retenez pas, laissez-les partir. Ne craignez pas de les oublier, d’oublier ceux qui vous sont chers, ce que vous voyez partir n’est que la trace qu’ils avaient laissée dans votre cœur. Ce qui compte d’eux est toujours présent en vous, puisqu’ils ont façonné la personne que vous êtes. C’est cela qui est important, c’est l’expérience, pas le souvenir qui vous étouffe. Lorsque vous le désirez, soit que vous ayez emmagasiné suffisamment de lumière en vous, soit que l’expérience soit trop éprouvante pour l’instant, reprenez conscience de votre environnement, en vous sentant plein d’amour, de chaleur universelle.
Pratiquez la méditation du cœur régulièrement, pour être sûr de ne pas passer à côté des possibilités que vous offre la vie, des émotions les plus infimes comme les plus fortes. À chaque fois, allez plus profondément en vous, sondez votre cœur, pour découvrir ce qu’il recèle et apprécier la richesse qui sommeille en vous.
http://www.techniquesdemeditation.com/la-meditation-du-coeur/#more-3215