Le stress est difficile à cerner parce qu’on s’y habitue lentement, parce qu’on élève progressivement son seuil de tolérance. L’être humain est une formidable machine, capable de s’adapter en permanence, de faire face aux conditions les plus difficiles. Mais pourquoi tolérer un niveau toujours plus important de stress quand il est possible de le réduire, pour ne pas mobiliser ses forces inutilement en revenant seulement à un niveau normal de bien-être ? Pratiquer la méditation pour soulager le stress est très efficace et vous permettra de retourner à un seuil supportable à long terme, parce que l’adaptation est parfois épuisante sans que l’on ne s’en rendre compte.
Méditation pour soulager le stress
Méditer pour ne pas s’épuiser, ne pas s’user
Subir un niveau de stress important est possible, le corps et l’esprit humains sachant mettre en place des mécanismes de défense qui leur permettent d’endurer des charges émotionnelles considérables. Mais ces modes de protection ne sont pas anodins. Ils utilisent énormément de ressource. En subissant trop longtemps un niveau de stress élevé, vous épuisez votre corps et votre esprit. Méditer va vous apprendre à réduire ce seuil pour le réduire et le rendre plus tolérable, supportable plus longtemps. La pratique de la méditation va vous calmer, va évacuer les causes du stress, vous débarrasser de tout ce qui s’incruste lentement en votre personnalité mais n’en fait pourtant pas partie. En revenant régulièrement à un état de calme, vous en ferez votre nouvelle tendance, plutôt que l’agitation permanente à laquelle on tend trop souvent.
Méditer en situation de stress est aussi efficace
Quand vous rencontrez une situation vous soumettant à un niveau de stress élevé, méditer ou en reprendre certaines techniques est très efficace pour garder son calme et disposer de toutes ses facultés à résoudre les problèmes. Profitez de vos connaissances sur la respiration pour en reprendre le contrôle et réduire significativement la tendance au halètement, à l’accélération des inspirations et expirations. Faites de votre respiration votre seul point de focalisation jusqu’à ce que vous sentiez diminuer le niveau du stress en vous.
Plus vous pratiquerez régulièrement cette technique et moins les attaques du stress auront prise sur vous. Vous deviendrez capable, à force de travail et de répétition, de traverser les tempêtes que tant d’autres prennent de plein fouet. Vous en serez d’autant plus capable de ne pas céder à la panique, de ne pas prendre de décision dictées par la peur ou la colère mais par des arguments rationnels, ceux que vous ne saviez plus discerner.
Méditer pour se détacher et mieux réfléchir
L’un des pires effets du stress est qu’il ôte toute capacité à trouver des solutions logiques et raisonnables, au profit de croyances, de réponses faciles et évidentes. En méditant régulièrement, vous vous détacherez de tout ce qui fait que le stress vous empêche de bien réfléchir. Vous offrirez de moins en moins d’emprise à la peur, à la colère, à l’agitation. Vous deviendrez capable de réfléchir plus profondément, et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour faire face à des situations de stress et pour leur trouver des solutions.
Méditer pour réduire le stress est l’une des solutions les plus efficaces, mais aussi l’une de celles qui demandent le plus de travail régulier pour agir plus profondément. Vous pourrez cependant apprendre quelques techniques simples de respiration pour vous extraire d’une situation trop stressante et retrouver vos facultés de décision et d’analyse.
http://www.techniquesdemeditation.com/techniques-de-meditation-pour-soulager-le-stress/#more-1496