Le personnage du vampire est traditionnellement associé à la Transylvanie, cette région en Roumanie où Bram Stoker a situé l’intrigue de sa plus célèbre histoire d’horreur : Dracula. Pourtant, le premier cas de vampirisme en Europe, documenté et raconté par des historiens, a pris place en Croatie, au XVIIe siècle.
Il s’agit de l’histoire de Jure Grando, un homme revenu d’entre les morts, qui a hanté le village de Kringa, dans la péninsule d’Istrie, pendant plusieurs décennies. La légende de Jure Grando a été racontée par Johann Weichard von Valvasor, un historien du XVIIe siècle.
En 1656, Jure Grando est un homme comme les autres. Il meurt et est enterré dans le cimetière du village par le prêtre, Père Giorgio. Quelques temps après sa mort, le bruit a commencé à courir que Jure Grando avait été aperçu déambulant dans les rues du village et frappant aux portes de quelques maisons. Les morts ont commencé à s’enchainer dans le village. Les habitants n’ont alors pas hésité à les attribué au spectre que quelques uns juraient avoir aperçu dans les rues de Kringa.
Dans ses écrits, Valvasor raconte qu’au XVIIe siècle, les habitants de la péninsule d’Istrie croyaient bien en une forme de vampires qu’ils appelaient « Strigon ». Le Strigon était connu pour se nourrir de sang d’enfants et pour déambuler dans les rues après minuit. La légende dit également qu’après que le Strigon ait frappé à la porte d’une maison, l’un de ses habitants mourrait dans les jours qui suivaient. Les victimes étaient ensuite dévorées par le supposé vampire.
Valvasor explique également que le Strigon avait pour habitude, la nuit, de se glisser dans les draps des habitantes et que les jeunes et belles veuves étaient ses cibles de prédilection. À Kringa, en 1672, le maire du village aurait ordonné une chasse à l’homme, qui aurait permis de se débarrasser du spectre de Jure Grando.
Aujourd’hui, il est difficile de dire si la légende du Strigon racontée par Valvasor est inspirée de l’histoire de Jure Grando ou l’inverse. Le tout est que la vampirisme est aujourd’hui encore l’objet de nombreux fantasmes. C’est pour cela qu’en 2006, des habitants de Kringa auraient tenté de ressusciter la légende de Jure Grando, afin d’utiliser la renommée de leur village pour attirer les touristes et se faire de l’argent.
Sources : Ancient Origins
http://www.ulyces.co/news/la-legende-meconnue-du-premier-vampire-europeen/