2 Pies bonheur !
Les oiseaux de mauvaise augure, les drôles d’oiseaux et les têtes de piafs le savent : une hirondelle ne fait pas le printemps !
En terre picarde traditionnellement les oiseaux jouent le rôle d’augures.
Vous sortez faire un tour ?
D’accord, mais avant toutes autres choses soyez attentif au vol des corbeaux,
si ché coérbios viennent de votre droite alors ça va, mais si ils viennent de votre gauche, fuyez malheureux ! Rentrez chez vous la mort vous guette !
Toujours pour votre promenade, ou avant de partir en voyage, faites bien attention aux papillons. Papillon sombre, tout va bien partez tranquille, papillon blanc mieux vos remettre votre projet à plus tard.
Le rouge-gorge,
ch’monyone, din n’o bieu parlaje, n’est pas spécialement à craindre, sauf… Sauf s’il chante pour vous seul, alors là, et comme la Banshee irlandaise (qui ce change souvent en rouge gorge!) il est annonciateur de mort à venir dans votre entourage, l’on dit même de lui que lorsqu’il trouve un mort sans sépulture il chante « pitié », jusqu’à ce que quelqu’un vienne l’ensevelir et si personne ne vient alors il recouvre le corps de branches et de feuilles
, boène tchote biète !Âme sensible s’abstenir, on va faire mal au bêtes !A la nuit tombée si on entend hurler le chien à la lune il faut le frapper à coup de bâton. Si on entend une poule chanter comme un coq il faut alors lui coupez le cou, mais la plus à craindre est l’Kozmorte, la chouette dont le chant fait venir la mort.
Pour rompre le mauvais sort il faut tuer la chouette que l’on a entendu chanté, pour mettre toutes les chances de son côté on peut la clouer sur sa porte (porte cochère) on fixe de cette manière le mal et on l’empêche d’entrer.
D’autres plus pragmatiques (ou moins sauvages!) ne se risquent pas à tirer en pleine nuit sur une chouette, ils tiennent à leur voisinage.
On peut alors jeter un peu de sel dans le feu de sa cheminée, ça fait l’affaire.
La grande affaire en Picardie c’est les pies.
Le charmant corvidé au chant si distinctif et aux plumes blanches et noires est l’animal qui vous fait votre horoscope du jour sans trembler.
-Si vous voyez une pie c’est du malheur, à part si elle est sur le toit de votre maison (surtout si elle dort!), en ce cas c’est rien que du bon !
-Deux pies, bonheur, sauf si elle sont sur le toit de votre maison (surtout si elle se bâtes) alors là pensez au gros sel avant de rentré chez vous !
-Trois pies espoir.
-Quatre mariage.
-Cinq naissance.
-Mais attention à partir de six, tous se corse.
-Six pies divorce.
-Sept pies enterrement.
Attention sachez qu’il n’y a que les pies que vous apercevez pour la première fois dans la journée qui compte, si vous en voyez dépêchez vous de les compter, car celles que vous croiserez plus tard ne compte pas !
Si vous jugez le présage que les pies vous délivrent est défavorable une seule solution, une seule technique… Insultez là !
L’insulte la plus courante est la suivante
« Agache kruéle, putin d’chorchèle », surtout ne les lâcher pas des yeux pendant que vous les insultez, qu’elles sentent peser tout le poids de votre colère !
Si vous entendez chanter le Coucou, mettez la main à la poche,
si o z’zavoète quèk doupe din vot’poke,si vous avez un peu d’argent dans votre poche, le Coucou vous en amènera encore plus.
Pour finir sachez qu’une hirondelle qui fait son nid le long de votre maison, ou sous votre grange éloigne la foudre, en revanche détruire son nid vous expose à mourir dans l’année (en plus d’une belle amande!).
Bref, suivez le conseil de sir Alfred Hitchcock, et, méfiez-vous des oiseaux !
Stéphane Cuvillier
source:https://papoire.wordpress.com/2013/07/23/2-pies-bonheur/