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     Les Sheela-na-Gig

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    Oak thorny

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    MessageSujet: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:29

    Les Sheela-na-Gig :



    Ce sont des sculptures de femmes difformes aux organes génitaux imposants retrouvées essentiellement sur des piliers, des portes ou fenêtres dans les abbayes, les églises, les couvents et autres édifices religieux et les sources christianisées en Irlande, Angleterre, Écosse et Pays de Galle.



    La plupart de ces sculptures sont datées du XII° au XV° siècle, ce qui correspond à une période de nombreuses constructions d'églises et châteaux en Irlande.



    Le terme Sheela Na Gig est mentionné pour la première fois par l' Académie Irlandaise Royale en 1840 qui en à recensés plus de 140 en Grande-Bretagne et en Irlande, dont environ 60 dans leurs emplacements originaux, les autres sont conservés dans des musées.

    *Chapelle des Nonnes de Clonmacnoise en Irlande
    *deux églises consacrées à sainte Hélène dans le Yorkshire. photos

    On a cependant retrouvé quelques sculptures beaucoup plus anciennes ayant de fortes ressemblances avec celles communément nommées "Sheela-na-Gig", notamment certaines datant de quelques siècles avant notre ère en France et Espagne.

    Ce qui est particulier, outre ses organes génitaux exposé clairement par ce qui semble etre une femme repoussante, c'est que on la retrouve majoritairement juste au dessus de l'entrée porte ou fenêtre d’édifices religieux...

    Son Nom ?
    Ce prononce "si la na ghi" ou en encore CHi la Na Gio"
    "chi la na gig"

    Des orthographes alternatives de "Sheela" peuvent parfois être rencontrées :
    *Sheila -Síle - Síla
    * Sheela-Na-gig - irlandais “la vieille - sorcière aux seins”
    mais très peu, de Sheela Na Gig ont ete retrouvé dévoilant leur poitrine.
    * en gaélique Sile-ina-Giob qui veut dire "sur les genoux" "la vieille accroupie"
    *Síle, l'équivalent de Cécile ou Cécilia
    * Sile irlandais signifie Hag - signifie sorcière – voyante dont l'aspect est “vielle” sous la dimension de sacré

    * en irlande il y a le site LE SITE DE LOUGHCREW CAIRNS où se trouve le mystérieux siège de la "hag" surnommé "la colline de la Sorcière", cette colline a fortement marqué l’imaginaire collectif de son mythe fondateur, selon les légendes locales "la femme monstre -monster woman" dirigeait la région.
    Cette légende rappelle la figure celte de Buí, déesse de la terre. Maîtrisant les éléments, cette dernière allant de collines en collines aurait déversé des pierres et rochers et formé ces cairns
    * “sila” a le sens étymologique de “obscure profond “ et serait lié a “cause ou origine”
    et voudrait signifier a la fois "graine et sol" dans lequel elle est plantée.
    *D'autres noms (post-évangéliques ) ont été enregistrés qui parlent péjorativement de Pierre du diable, d'Idole, de Pierre du mauvais oeil, de Julia l'étourdie, Shiela O'Dwyer, Cathleen Owen, la Putain, la Sorcière, la Hag du château, sainte Shanahan .

    Ces noms de Sorcière ou d'Idole furent considérés avec un respect extrême, si ce n’est avec crainte.

    * Anderson, un chercheur, cite le fait que le nom local de "Sheela-na-Gig" dans la zone Macrocoom du Comté de Cork était directement en rapport avec "la sage femme locale", autrement dit "la Sorcière", qui a évidemment continué à tisser ses charmes et faire ses remèdes malgré l'intervention de l'Église.
    Il fait particulièrement référence à plusieurs traces de frottement clairement visible sur les sheela :

    "certaines d'entr'elles montrent une pratique très commune de frottement du centre sacré du pouvoir féminin antique, la vulve elle-même, et il est probable que toutes les sheela, ou du moins celles qui étaient à portée des pèlerins, furent touchés ou frottées de cette façon."

    la "sheelah" se sert d'une branche comme canne avec le quel elle frappe le sol pour faire geler la terre; elle lave son manteau dans l'eau et les eaux se glaces; au printemps elle frappe a nouveau le sol de son baton et renouvelle la terre

    * En irlandais, le mot "géag" signifie la "branche d'un arbre généalogique"
    noter que girl en anglais fille et que “she” est un pronom feminin
    * le mot irlandais géc “une branche" dans l'étymologie gaélique et irlandaise, donne la forme du génitif est "géige" -"gayg-e" laforme du génitif est le possessif "Si" " shee", accroché avec na ou Nan, signifierais "S í La des branches" ou "l'Origine des Tribus" "Tribus d'Origine".
    * "l'Origine du mot "Gec" "Genos" à donner "génèse"

    * littéralement "cailleach" veux dire "voilée"
    * dans la mythologie "la cailleach" est une "femme de savoir et d’expérience" qui aide les femmes a accoucher; elle garde la porte du monde sacré, elle est lié au nord et aux pierres, sa fonction féminine la rapproche de l'eau
    * La Cailleach est la vendeuse des vents de l'hiver, "la vielle femme" qui vit dans les pierres
    * La Cailleach" “vielle femme" en Gaelique
    * en irlande "la cailleachan" elle est celle qui soulève les vents; et au printemps elle s'appelle "A Chailleach"

    * Elle à trois visages au cour de l'année: - "Cailleach Bheur" à Samhain.

    - "Cailleach Rua" ou "Cailleag Dearg" à Lughnasadh.

    - "Cailleach Nollaig" ou "Yuil's Carlin" à Yule.



    * en Ecosse a Terre neuve? elle est connu sous le nom de "Sheelah' s brush"
    *sein en irlandais ce dit « chíche” on retrouve le phonème Chiii

    Une autre étymologie pourrait donner :

    irlandais "na" "femme" Nana/ Dana, la mère des Dieux
    * "gig" en gaélique signifie “va et vient" qui peuvent faire penser aux “feux de l'amour” “aux mouvements des cuisses et des jambes” dans la danse traditionnelle la "Cad rituelle" mais aussi, plus spirituellement, à l'Éternel Retour
    Gig ou Giob est a rapproché du mot "godi" en rapport avec son "etre-fonction sacré"
    *good en anglais dieu

    * " Gig" pourraient être rapproché du mot Gaélique g ì Og "geeg" - “s'accroupir - se glisser - jeter un coup d'œil à” un coup d'œil sur ce qui est habituellement… privé.

    * Ou bien, c’est peut-être un mot concept du moyen nordique - vieil anglais "gigge"- “whirligig” ou “la toupie”- “ça et là”, pour reproduire un autre être du même genre? la parthénogénèse ? Génèse ce qui rappel les déesses mères qui sont l'Origine

    * en Mésopotamie le terme “nu-gug "signifierait le sens de “pures et immaculées"

    * on retrouve également deux racines sanskrit correspondant à "Paix de la Terre", les mots de pouvoir et de terre comme Mauana Manna Man et les mots de paix lié a la terre shanti ongi Bhmi on les memes racines "concept" gramatical
    * selon le dictionnaire anglais Oxford “sheela na gig” signifie "Julia of the breasts". « Sila aux seins »
    * Breast en anglais designe les seins
    * mais Barbara Freitag indique que le terme désigne un "esprit féminin" irlandais et que "gig" était de l'argot anglais nordique pour désigner "les parties génitales d'une femme".

    * L'autre nom pour designer ces sculptures est « Idole » mentionné par R. Worsley en 1781 et par J. Albin en 1795 (revue historique)
    * L'Idole fut aussi un mot, tres fréquemment, utilisé pour désigner une représentation des dieux des païens au premier temps de la christianisation

    les prostituées sacrées ? Les femmes sorcière- savantes ?

    * Certaines figures ont un bras relevé, la main derrière l'oreille, comme pour "mettre en garde", se basant sur ses sens pour détecter le danger
    * L'apparente contradiction entre l'aspect repoussant des Sheela-na-Gig et leur fonction protectrice rappelle la figure de Méduse utilisée en Grèce comme talisman protecteur sur le bouclier d'Athéna, sur les temples et autres bâtiments.
    * par ailleurs, selon d'anciens témoignages les Sheela-na-Gig seraient des figures de protections talismatique contre des esprits malveillants.
    * en Ecosse, nous trouvons le mot sheiling "abri" et sheal "pour nous abriter". Les deux sont tirés du mot souche Islandais pour shield "protection, bouclier".
    Quelles que soient la facon dont elles ont été perçues par les locaux, ces "idoles païennes"
    elles ont toutes été secrètement respecter

    une autre etymologie est a rapproché :
    * Sinann déesse et nymphe irlandaise de la source nomée Shannon devenu Sainte Shannan
    * Dans un très intéressant livret de William Battersky "Three Sisters at the Well - Trois Sœurs au Puits", Il mentionne une Sheela-Na-Gig sur les murs de l’église de Dowth. Elle était connue sous le nom de Sainte Shanahan et l’église était dédiée à Sainte Sinann.
    * Une légende locale parlait d’un puits derrière l’église, asséché après qu’une femme y ait lavé ses vêtements.
    * Shi + Nanna, "écoulement" "Fécondité venue des Sources souterraines sacrés", ce qui à donner le nom de la Shanonn rive en irlande
    * "Shannahan vallée" qui signifie “bras du nord” nommé ainsi par les premières familles qui s'installe dans le canada au 17ieme siecle

    Dans les contes et légendes :
    On retrouve dans de nombreux contes traditionnels irlandais une vieille femme hideuse et difforme habillée de haillons; venant frappée a votre porte, demandant de l'aide, pourquoi pas une belle pomme rouge à la main ,ou faisant passer une épreuve ;
    elle font”mourir” les jeunes filles et les jeunes hommes en devenir symboliquement et les fait renaître en “femme” et "homme"

    *noter que cette vieille femme en haillons est dans les contes toujours reconnaissante envers ceux qui lui on offert l'hospitalité, et se venge de ceux qui ont refusé de l'accueillir.

    *Dans le sens de la veille femme initiatrice on a retrouvé d'anciennes représentations sur le site de Tara, lieu de couronnement des anciens Haut-Rois d'Irlande.
    Or on sait que les seigneurs Irlandais s'unissaient rituellement à la Terre pour en assurer la fécondité.
    D'anciennes légendes racontent comment une vieille femme repoussante demanda au futur roi de l'embrasser voire même de coucher avec elle au cours de la cérémonie de couronnement. Si celui-ci accepte, elle se transforme alors en une jolie jeune fille, et tous y reconnaîtrons une divinité locale.

    Que symbolisent les Sheela-na-Gig ?

    La vieille femme expose clairement sa vulve. Il s'agit là d'un symbole universel de fertilité. Pourtant la femme en elle-même ne nous évoque pas la fertilité : à la différence des Vénus du néolithique, elle n'a pas de formes rondes et généreuses : elle est difforme, squelettique, ses seins semblent vieux et desséchés...

    Elle évoque à la fois une des plus belles choses : le sexe, la matrice féminine qui donne naissance, et à la fois l'aspect physique repoussant, les menstruations, le placenta qui peuvent avoir un aspect peu familiers pour certains ..

    D'autre part les représentations de Sheela-na-Gig sont souvent placées au dessus d'entrées ou de fenêtres, ce qui rappelle la fonction de pas sage sacré de la vulve.

    La Sheela na gig la déesse des passages - l'initiatrice sacré -
    La femme medicine accoucheuse - mais aussi faiseuse d'ange

    Les Sheela-na-Gig ont souvent un aspect squelettique, peut être pour symboliser la mort, réelle ou initiatique, qui se ferait en traversant la vulve en sens inverse de celui de la naissance, afin de retourner dans le ventre de la Déesse, c'est à dire la Terre, le chaudron de vie, dans l'attente d'une éventuelle renaissance.

    La vulve ouverte évoque également une idée d'ouverture de son être intérieur au monde,
    en se mettant dans une position très vul – nérable.

    On peut donc supposer que les Sheela-na-Gig représentaient des Déesses de Souveraineté associées à la terre, au mondes chtonien celles-ci portant des noms différents en fonctions des régions.

    * Une donnée importante, la plupart des sculptures de Sheela-na-Gig sont orientées Sud.

    La meilleur orientation dans l'hémisphère Nord pour une renaissance serait le Sud? permettant au Soleil d'éclairer la vulve ouverte et accueillante le plus longtemps, le feu solaire régénérateur et le feu des transformations ?

    Les Sheela-Na-Gig nous montre impudiquement « Leur vulve - “Bouche Sacrée des naissances” ce qui nous attend pour notre prochain voyage, elle nous montre aussi tout le Mystère de ce qui était… Avant.

    Sculptures érotiques, grotesques, symbole de la féminité aux origines de la Vie, du pas sage par l'utérus de la Déesse de laquelle tout vient et vers qui tout retourne en sa fonction psychopompe.

    Elle est la protectrice de la vie, ainsi s'explique qu'elle ait été conservée sur les entrées et les voûtes d'église. Elles nous montre en dirigeant notre égard sur cette partie de leur anatomie, un passage profondément sombre des existences et du devenir/ destin des êtres humains.

    Leur tête surdimensionnée et disproportionnée nous rappelle le bébé mort-né dont les yeux regardent vers notre futur, elle semblent avoir la Connaissance de ce qui y est reflété.

    Essentiellement symbolique, des chercheurs firent souvent des remarques prudentes sur cette représentation de la partie de l'anatomie génitale qui n’est pas impliquée directement dans la reproduction, telles que le clitoris et la structure labiale car, partout, dans l'histoire, les figurines de déesses soulignent rarement de telles particularités et, de plus, elles illustrent d'habitude la fertilité en donnant plus d'importance aux particularités procréatives principales comme le ventre et les seins, omettant entièrement les organes sexuels.

    Or beaucoup de Sheela ont les seins affaissés et semblent si maigres qu'on voit leurs côtes.

    En fait, peu de choses semblent assez sûres pour que ce soient des symboles de fertilité et trop rares pour le confirmer.
    Leur portés significatives est bien plus vaste et profonde rappellent les visages des déesses gardiennes des commencements et des fins

    juste une note concernant l’étymologie de la Volva – vulve la volva étant une devineresse sacré dans les traditions d’Europe d’extrême nord

    une dernière notion par Celine Leduc dans sa thèse sur
    “Le seiðr des anciens Scandinaves et le noaidevuohta des Sâmes : aspects chamaniques et influences mutuelles” en 2015 précise que Le seiðr était pratiqué surtout par des femmes, le seidr est une pratique utilisée entre autres pour la divination, la guérison et la guerre sur des plans surnaturels, des anciens Scandinaves
    et celui du noaidevuohta qui est un rituel chamanique pratiqué par les Sâmes (nom d'un peuple du nord de la suède),
    étaient apparemment l’apanage des hommes déguisés en femmes (en atteste les objets retrouvés dans retrouver un peu partout dans le pays)



    Sources :
    « The Sheela-na-Gigs of Ireland and Britaine » par Joanne McMahon et Jack Roberts
    « The book of the Cailleach » par Gearóid ó Crualaoich

    « La part des Dieux, d’où viennent les Druides ? » par Gilbert Le Cossec.
    http://www.le-sidh.org/site/article_27.html
    These de Celine Leduc 2015 disponible en pdf
    http://www.bandia.net/sheela/index.html#text-f-32
    http://www.sheelanagig.org/
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:36

    Merci pour ce partage OT  Les Sheela-na-Gig  1148899117
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:13

    Les Sheela-na-Gig  Bunnie14  fume :::::
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:41

    ange8
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:42

    Les Sheela-na-Gig  3214027994 tu m'as tué ... Les Sheela-na-Gig  3214027994
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:50

    Oui j'ai vu. Mince... c'est des recherches une peut sur l'étymologie, chose que je fait beaucoup moins maintenant. Je suis content de partager un peut.
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 15 Jan 2021 - 21:52

    Tu as raison Oak... tu fais bien de partager... c'est juste moi qui a la flemme de lire quand c'est trop long... mais oui faut le faire...  ange8
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptySam 16 Jan 2021 - 9:17

    Vous trouverez à ce sujet des photos des différentes Sheela-na-Gig sur ce site web : http://www.irelands-sheelanagigs.org/?post_type=sheelas

    J'ai voulu en savoir plus raison pour laquelle j'ai cherché...

    La Chapelle des Nonnes de Clonmacnoise, il en reste plus grand chose...
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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptySam 16 Jan 2021 - 11:13


    Les Sheela-na-Gig  926669251 O.t. c'est intéressantet curieux, Les Sheela-na-Gig  1148899117 même si je ne vais pas me souvenir
    de tout ça !!! Les Sheela-na-Gig  1148899117



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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptySam 16 Jan 2021 - 15:27

    Les Sheela-na-Gig  926669251 pour le partage O.T. Les Sheela-na-Gig  1148899117 je suis allée regarder le lien de Loup Blanc ,il y en a très peu qui on été épargnées par l'oeuvre du temps Crying or Very sad Les Sheela-na-Gig  1148899117



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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  EmptyVen 22 Jan 2021 - 3:20

    Je ne connaissais pas, merci oak du partage et merci loup blanc.

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    MessageSujet: Re: Les Sheela-na-Gig    Les Sheela-na-Gig  Empty

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