PAIX ET HARMONIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆

Les runes, les neuf mondes et les vertus Blue-e10
Derniers sujets
» Soigner par l'énergie - Dr Luc Bodin
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyAujourd'hui à 15:17 par yczen

» Les clés de Sagesse (pour chaque jour)
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyAujourd'hui à 6:51 par elfine

» Manuel d'auto-traitement par magnétisme - Arnaud Richard de Chicourt
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyHier à 17:48 par yczen

» La gelée de fleurs de sureau
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMer 16 Juin 2021 - 18:26 par Ysatis

» Une phrase par jour
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMar 15 Juin 2021 - 20:09 par elfine

» Vacination covid
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyLun 14 Juin 2021 - 20:54 par Nathy

» Nouvelle lune du 10 juin 2021 et éclipse solaire
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyLun 14 Juin 2021 - 19:12 par Maryboop

» MIMIUSIQUE
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptySam 5 Juin 2021 - 23:01 par Claire De Lune

» Demande de guidance
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyVen 28 Mai 2021 - 8:17 par Anaïs

» PLEINE LUNE DU 26 MAI 2021 ET SON ECLIPSE
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMer 26 Mai 2021 - 12:15 par Claire De Lune

» Demande de guidance
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyLun 24 Mai 2021 - 10:24 par elfine

» Ressenti entité
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptySam 15 Mai 2021 - 15:39 par sophie34

» enfant + Projection astral !
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyVen 14 Mai 2021 - 16:51 par Nacros

» Message reçu ou simple rêve ?
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyJeu 13 Mai 2021 - 0:23 par Céline

» NOUVELLE LUNE DU 11 MAI 2021
Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyLun 10 Mai 2021 - 22:10 par Maryboop

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Juin 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
CalendrierCalendrier
Horoscope

Les runes, les neuf mondes et les vertus Logo
Horoscope Gratuit
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Phases de la lune
    La Lune
    -48%
    Le deal à ne pas rater :
    -48% sur le Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
    41.88 € 79.90 €
    Voir le deal

     

     Les runes, les neuf mondes et les vertus

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Oak thorny

    Oak thorny

    Masculin Rat
    Messages : 545
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 36
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:03

    Les runes, les neuf mondes et les vertus:

    Je partage avec vous une partie de mon travail sur les runes pour ADF j'en avais parler si je me rappel bien avec Dragonne je crois.
    Je viens de le rendre et d'obtenir mon diplome de fin de formation chez eux, je partage cette partie de mon travail avec vous.

    J'ai posté la totalité du travail sur cette page de mon blog:
    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/le-travail-a-rendre-du-dedicant-path-de-eikthyrnir-odinson-a206193404


    Les  neuf vertus païennes :



    Wisdom : La Sagesse

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Sagesse :

    Sagesse : nf. Qualité de quelqu'un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, équilibré. Qualité de quelqu’un qui fait preuve et de modération. Comportement d’un enfant tranquille, obéissant. Caractère de ce qui demeure traditionnel, classique, éloigné des audaces ou des outrances. Idéal supérieur de vie proposé par une doctrine morale ou philosophique.


    Ma compréhension de cette vertu :

    Pour moi la sagesse d’après l’expérience que j’en ai trouve sa source dans les situations difficiles et commence quand on arrive a prendre du recule sur les événements de la vie ou les événements rencontrer dans celle-ci, il nous arrive également de ne pas être suffisamment prudent, d’être impatient, incorrecte et de commettre des erreurs. Quand on arrive a ce remettre en question et a comprendre le rôle que nous avons pu jouer ou d’en prendre conscience ensuite on peut voir d’une point de vue extérieur, comme si la situation difficile vécus n’était qu’une pièce de théâtre en changent de point de vu, en descendant de la scène d’acteur nous devenions spectateur.

    Nous obtenons une image plus claire de nous même, de la situation et de la nature humaine et c’est une des bases de la sagesse.

    Ce type de prise de conscience peut être vécus de façon contraignante, l’émotion a un rôle important dans le processus de compréhension et d’assimilation, un peut comme Odin qui pendu a Yggdrasill découvre les runes dans la douleur, les runes étaient peut être en lui-même avant d’en avoir la révélation par la douleur et l’épreuve.


    Ansuz la rune de celui qui est sage :

    Avec le temps le savoir des événements vécus, des études et des belles choses que nous avons reçu nous avons envie de le transmettre, c’est en sa que pour moi la sagesse est liée a la rune Ansuz, cette rune est un bon supporte pour ce représenté cette vertu, en lien avec la communication, l’inspiration, la poésie, l’éloquence, alors soit de l’esprit a la parole. On peut voir ici une transmission par l’oralité.

    Un poème en ancien Anglais sur Ansuz dit que : « La bouche est le commencement de tout langage pilier de la sagesse et réconfort du sage et de chaque noble la bénédiction et la joie. »




    La Sagesse en Asgard :

    Parmi les neuf mondes d’Yggdrasill celui qui correspond le plus a la sagesse c’est donc celui en lien avec l’esprit, l’esprit des dieux le monde des Ases, Asgard ou réside le plus sage d’entre eux, le crieur des runes, et qui transmet cette sagesse a l’esprit des hommes par son souffle vitale. On retrouve ici l’idée de souffle, de vie et de sagesse dans l’esprit.

    Bien sur la sagesse trouve sa source dans la mémoire ainsi que dans la transmission.

    La sagesse correspond alors a un changement de conscience.

    Etre une bonne personne, trouver sa place dans l’existence, ce connaître soit même, comprendre et être a l’écoute des autres, permettent d’acquérir un bon jugement ou de trouvé les meilleurs réponses possibles quand nos proches nous demande de l’aide ou des conseils.

    La Sagesse représente un idéal, une intention, celle d’être une meilleure personne, en particulier en devenant quelqu’un de plus bienveillant. La sagesse est alors un but, et ce qui importe vraiment le plus par conséquent c’est d’être en chemin vers un but de ce type là.




    Piety : La piété

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Piété:

    Piété : nf Attachement fervent à Dieu et à la religion. Affection, attachement tendre . Un sentiment fait de tendresse.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La piété est la richesse d’une belle relation avec les dieux, la tradition et une approche intérieur. La piété a plusieurs aspects, le fait d’honorer les dieux et de respecter un calendrier liturgique bien sur, mais il y a aussi un aspect de fidélité, d’honneur et de resiprocité dans la piété. La piété peut aussi avoir un effet sur les échanges que nous avons avec la communauté religieuse, la famille ou les gens que nous fréquentons, toute en étant très différentes. La dévotion le serra, nous n’aurrons pas la même attitude dans l’expression de notre piété envers les divinités qu’avec nos semblables c’est certain car c’est un faite que les besoins sont différents. Intérieurement notre attitude devrait être la même.

    Pour moi la piété contient en elle une trinité a part entière, elle évolus dans un rapport dynamique entre trois choses : « les doutes, les croyances et les certitudes »

    Dans cette approche dynamique ou les doutes s’opposent aux certitudes, la croyance d’une personne ou d’un groupe, constituent la mémoire des hommes. La piété est comme une clé qui ouvre cette mémoire et rappel aux êtres humains que leur origine n’est pas matérielle ou terrestre,  l’esprit dans la piété ce souvient de son origine. Alors l’homme pieux qui se rappel de son origine spirituel, commence a reconnaître la direction de son avenir. Il a le souhait d’y retourner après avoir vécu quelque chose de nouveau, de différent, de surprennent qui le transforme durablement et qu’il aura le désire d’emporter avec lui dans les mondes ou ils retournera après cette vie. Ainsi le voyage de l’esprit de l’homme et de sa mémoire voyage de vie en vie, il intégre des informations nouvelles, la piété l’aide a reconnaitre ses sources, il les intégre et après les avoirs bien intégrées et compris le plus important. L’homme pieux les redonne, transformées, améliorées, adaptées au présent et au futur.

    Pour vivre ça corectement il faudra que l’homme intégre en parfais équilibre ses doutes et ses certitudes, car trop de doutes peut paralisé et limité la pratique religieuse et spirituelle. Mais d’un autre côté les gens qui ont des certitudes trop fortes sont comme des pierres ou des momies, pour eux il n’y a plus de vie. Car tout ce qui est vivant demeur en perpétuelle évolution. Être pieux, ou chercher la piété c’est un chemin de changement perpétuel, ceux qui suivent ce chemin sont dans la recherche et s’ils ne sont plus dans cette recherche, ils savent qu’il y a un changement continuel et que tout ce transforme.

    Othila la rune de celui qui est pieux :

    Pour moi la piété est liée a la rune Othila, cette rune apporte des éléments de compréhension sur le lien qu’il y a entre la piété et le peuple, elle représente la communauté spirituelle, l’héritage, la tradition, et la famille.

    Un poème en ancien Anglais sur Othila dit que : « Le patrimoine est cher aux hommes s’ils peuvent en jouir, en droit et en paix. De ce qu’ils possèdent, le plus souvent prospère. »


    La piété en Midgard :

    Parmi les neuf mondes d’Yggdrasill celui qui correspond le plus a la piété c’est donc celui en lien avec la terre, soit le monde de Midgard, les hommes y réside et ils cherchent à surpasser ce monde en regardant dans la splendeur du ciel et dans les profondeurs de la terre. Avec piété ils conservent et perpétuent les traditions rituelles et sociales. Ils contribuent a garder la mémoire des anciens et a la transmettre aux futurs générations.

    La piété c’est bien sur une attitude respectueuse et réciproque avec une ou plusieurs de nos divinités et des échanges durant les rituels et le quotidien et selon les pratiques de chacun, prières, invocations, poèmes ou bardits, offrandes par libations ou oblations, onctions d’huile sur les statuettes, encens, bougies, ou alors si possible des interactions durant les transes ou avec les rêves ou en méditation poussée. Créer ainsi au fur et a mesure un lien durable est fort, avec les divinités et leur montrer que nous les honorons sans forcément attendre quelque chose en retour. Ce lien pourrait également être tissé avec la communauté et les êtres vivants, les animaux, les plantes, les arbres, la vie. La piété c’est rester conscient que nous sommes une partie de quelque chose de plus grand. Et que nous y participons, que nous avons un rôle à jouer, dans la course du temps et les cycles des saisons et de l’existence.




    Vision : La vision

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Vision:

    Vision: nf Perception du monde environnant par l’organe de la vue. « l’œil ». Fait, action de voir, de regarder quelque chose. Manière de concevoir, de comprendre quelque chose. Perception imaginaire, représentation d’être d’origine surnaturelle.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La vision dans le cadre d’une vertu je pense doit être comprise de deux façons, le fait de voir ce qui est tangible et concret devant nous, par exemple le chêne sous lequel je célébrer nos rituels. La forêt avec les Monts d’Arrée au loin qui sont bien visibles y a-t-il des brumes ?  Les bruyères y sont elles fleuries en été ? La neige en hiver est elle visible ? Toute ces choses là nous pouvons les comprendres et les savoirs avec la vision directe. Et s’il n’y a plus d’eau et que la sécheresse ne permet plus aux bruyères de fleurir ou si les vents norrois ne viennent plus en hiver et qu’il n’y a plus de neige ? Si les vents ne fond plus tourner les héoliennes ? Est-ce un problèmes ? Les choses peuvent être perceptible directement.

    Mais la vison claire c’est bien sur pouvoir voir au-delà, plus loin, en ce qui concerne l’histoir dans le passé,  le quotidien dans le présent et les évolutions dans le futur, de voir au-delà des apparences aussi. Avoir une vision claire c’est être capable de voir les résultas des événements du passé, les situations dans leurs globalitées et les possibles évolutions dans l’avenir. La gestion des problèmes que nous pouvons rencontrer dans la vie courante, ou au travail avec des collèges ou vu de façon plus claire, peuvent être perçu différemment. Et ce même si tout va bien pour nous. La vision que nous avons en un instant « t » d’une situation peut changer selon notre humeur ou le désire que nous avons sur le moment, ainsi avoir une vision d’un problème au présent peut nous pousser a nous rendre compte que c’est notre mentale qui nous emprisonne, l’émotionel et la pensée perturbatrise. Les problèmes infimes dans la globalité d’une situation peuvent être perçu comme de simple illusions du mental.

    Alors si je me libère du problème j’ai une sensation de légerté, j’ai l’impression que mon esprit est plus clair. Mais quand est-il des problèmes ? Sont-ils résolus ? Suis-je en train de les fuir ? Il est vrais que cela n’a rien à voir avec la résolution des problèmes. Cela concerne la prise de conscience qu’il n’y a aucuns problèmes. Il y a seulement des solutions dont il faut s’occuper dans le moment présent ou alors les laisser telles quelles et accepter leur présence jusqu'à ce qu’elles changent ou qu’on puisse s’en occuper. Voir les problèmes comme de simples fictions memtales qui ne peuvent survivre dans la réalité de notre présent d’un point de vu lier a l’émotion ou a nos pensées, c’est avoir une autre vison.  

    La notion de vision claire on peut repenser a ça en relisant l’histoire de Thor et de son voyage a Utgardaloki. Le roi des Géants dans cette histoire a un nom proche de celui du dieu des illusions et des enchantements qu’est Loki. Thor accompli une séries d’épreuves sans savoir réellement ce qu’il fait, il bois de l’hydromel dans une corne sans savoir que c’était a la mer qu’il buvait réellement, créant la marée et les plages. Ensuite Thor soulève un chat, sa douce fourrure et ses ronronnements donnent a Thor une illusion de confort, mais quand il le soulève le chat est difficile à lever, hors sous sa douceur apparente ce cache le terrible monstre qui en réalité n’était autre que le serpent géant Jörmungandr. Pour finir il a du combate la nourrise du roi des Géants Utgardaloki, Elli et elle n’était autre que la vieillesse, malgré son grand age Thor ne pu en être vainceur. Uthgardaloki est fière d’avoir dupé le plus fort des Ases, mais quand Thor brandit son marteau et libére ainssi sa conscience. La vérité surgit alors sa vison devient claire car la terre de Utgardr n’est rien sans ses brumes d’illusions.

    Les mirages disparaisse et la réalité des choses, et la nature de l’existance devient soudain visible. Dans cette histoire Thor nous montre que la nature véritable des illusions c’est qu’elles n’ont pas d’existance réelle car au moment où il sort son marteau pour frapper l’épreuve et les êtres qui n’avaient aucune consistance ont subitement disparus.

    Kenaz la rune de celui qui est clairvoyant:

    Pour moi la vision est liée a la rune Kenaz , cette rune apporte symbolise une torche dans la nuit, qui éclaire le chemin, c’est la rune de l’illumination de l’éclairsisement et de la révélation de la vérité. Kenaz c’est la lumière de l’esprit qui permet de voir dans l’obscurité.

    Un poème en ancien Anglais sur Kenaz dit que : « La torche est aimée pour sa flamme pâle et brillantes, elle brûle surtout là ou résident les nobles.»


    La vision en Niflheim :

    Le monde d’Yggdrasill qui correspond le plus a la vertu de la vision, c’est quand même le Niflheim un endroit fait de glace, de neige, de brume et d’obscurité, ou les vérités sont cachées. Dans l’obscurité ou le brouillard la troche de kenaz nous est utile pour changer notre vison et voir différemment.

    Une vision juste pour moi restera celle qui nous permet d’avoir une perspective plus large. Par exemple en cas de conflit je pense que nous pouvons comprendre le point de vue de l’autre personne sans quitter forcément le notre. De faite nous ne sommes pas obligé d’adopter le point de vu de l’autre, ni de quitter notre point de vu. Mais le fait de prendre réellement connaissance de l’autre personne, de ses idées et de ses remarques toute en restant nous même fait que nous ne sommes plus tout à fait la personne que nous étions juste avant. Notre vison change, évolue, et s’agrandie. De faite nous nous en trouvons enrichie et notre vision aussi.






    Courage : Le courage

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur le Courage:

    Courage: nm. Force qui vient du cœur. Force de caractère, fermeté que l’on a devant le danger et la souffrance. Ardeur, zèle pour entreprendre quelque chose. Envie de faire quelque chose et de l’accomplir. Vaincre sa timidité, se décider à agir.

    Ma compréhension de cette vertu :

    Le courage est déterminant sur le chemin druidique, et en particulier dans la voie païenne. Il est vrais que la notion de courage implique une prise de risque face au danger, et du moins un acte de foi lier a des notions comme le bien et le mal ou la justice et l’honneur. On dit aussi qu’on ne peut pas être courageux si nous n’avons pas peur. Se rendre compte aussi des risques encourus dans une situation en particulier et agire en concéquence. Le courage peut peut être abordé de plusieurs façons d’une part du point de vu de la moral, il devient une forme noble d’élévation et d’éthique. De point de vu de la tradition guerrière il est la réalisation du guerrier et des héros qui accomplit son destin.  Le courage peut être compris dans un cadre philosophique comme l’enseignait Socrate avec les notions primordiale de sagesse, de justice et de courage.

    Les Païens prennent les dieux et les héros en modèles et qu’ils font tout dans leur vie pour être a leur image, ce rapprocher d’eux et réduire la distance entre eux et nous. Nous idéalisons alors souvent cette notion d’être a leur image, et nous l’associons bien souvent au courage.

    Hors la vie est difficile et nous pouvons avoir beaucoup de difficultées et nous ne serrons jamais que ce que nous sommes, qui nous sommes. Quand on a un bon cœur, que nous soyons sensible, introvertie ou extravertie, que nous sommes juste une personne a la vie simple, dans un rapport de respecte avec les autres et que nous souhaitons être altruiste et bienveillant. Il est normmal et parfaitement naturel pour une personne d’avoir envie d’aider ses proches, ou ses amis. De vouloir faire quelque chose pour la planète ou pour les gens démunies.  On ne peut pas endosser le destin d’un héros ou d’un guerrier ou prétendre a quelque chose de plus grand que nous. Toutefois nous pouvons intériorisé toute ces idées en nous, les porter en nous même, que ça deviennent un idéale dans une volonté de réalisation de soi. L’important c’est de comprendre que nous c’est que malgrer les embuches ou les situations dangereuses notre volonté d’être juste et altruiste, notre désir d’être a l’image des dieux nous donne assez de force pour avancer. Ce dire a soit même je veux progresser, je peux évoluer, je peux devenir un homme ou une femme meilleur(e) c’est garder en son cœur le courage de nos héros. Chuter régulièrement dans la vie c’est normale, être confronté a des situations délicates et a des difficultés c’est normal c’est le chemin. Quand il y a des cailloux parfois on bute dessus. Le chemin peut devenir grand ou alors pentu ou bien sablonneux ou avec des sables mouvant qui nous entrainnent vers le fond. Il y a tout ces changements dans la vie l’important c’esr d’avoir en son cœur assez de courage pour continuer et assez d’humilité pour pouvoir s’adapter.

    Dans la vertus du courage nous retourvons la notion d’âme et de cœur. L’esprit et la force de vie, en surpassant les obstacles et en réagissant de façon juste face au danger,  nous réafirmons en quelque sorte notre volonté de vivre. Et nous sommes dans l’une des deux polaritées qui hante l’esprit et le cœur de l’homme. L’homme est toujours en prise avec deux pulsions celle de la mort, du mal, de l’obscurantisme et de la dépression et celle de la vie, du bien et de la clareté. En étant courageux nous affirmons notre désire de vivre. De rester droit dans la lumière. La notion d’équilibre et de balance qu’il y a dans le caractère cyclique de d’existance aidant et favorisant le devenir des êtres et des événements rencontrer. On a toujours une lecon a apprendre de ce que nous traversons. Un dernière notion en lien avec cette vertu c’est la volonté, par exemple être régulier dans nos engagements, ce qui implique d’avoir assez d’énergie pour ne pas céder a la paresse ou pour ne pas ce laisser submerger par quelque chose de soudain et difficile.  Dans un cas comme ça le courage est vertueux.

    Thurisaz la rune de celui qui est courageux :

    D’après ma conpréhension du courage la rune qui est liée a cette vertu c’est Thurisaz

    La rune Thurisaz et lier a Thor et a son combat contre les Thurses, des géants des glaces, de façon imagé cette rune représente le mieu la vertue du courage face aux épreuves et au danger. Audacieux et volontaire face au géant de l’hiver. La force contenue dans Thurisaz apporte en quelque sorte le dégele, le déblocage et le progré. Elle représente également l’aubépine, par ses épines bien sur mais également par les fleurs blanches qui annonce que l’épreuve de l’hiver est fini. Sa force cosmique est a la fois destructrice et protectrice.

    Un poème en Norvégien sur Thurisaz dit que : « Le géant est le malheur des femmes, le malheur rend pâle.»


    Le courage en Jötunnheimr :

    Le monde d’Yggdrasill qui correspond le plus a la vertu de la vision, c’est le pays froid ou vivent les géants, le Jötunnheimr les chemins sont perdu dans les montagnes et les toundras, la neige est abondante et le veux est froid. Les forces destructrices de l’hiver et des tempêtes assailles toujours le héros Thor qui courageusement s’oppose a elles. Protégent ainssi le monde des hommes le Midgard et le monde des dieux d’Asgard.

    Penser au courage dans ce contexte peut aider a être une meilleur personne, a mieux ce conduire et a accepter les épreuves et les éceuilles de la vie, car comme les géants tout cela revient avec l’hiver, ça fait partie du chemin. Hors nous ne manqueons pas d’occasions d’être courageux. Le courage que nous éprouvons nous le manifestons très certainement d’une toute autre façon que celui des guerriers ou des héros d’antan. A notre époque le courage se manifestera de façon plus modeste mais pas moins noble. Le courage des gens ordinaire qui partent au travail, qui accomplise leur devoir au quotidien. Parce que c’est le courage du médecin qui n’a pas dormis depuis plusieurs jours, c’est l’employer de grande surface qui s’occupe de ses stock a 4 heure du matin pour que ses clients trouvent de quoi manger avant de partire eux-mêmes a leur travail ou de la mère de famille qui éléve seule ses enfants. Le courage du malade qui se bat contre un cancer ou de l’avocat qui déffent la veuve et l’orfelin. Il me semble juste de voir la vie comme une sorte d’Odysée une expérience qui nous pousse a nous révélé et a porter en nous un peut du destin des autres, toute en restant nous même et obtimiste. Le courage est décidément une des plus belles vertus.






    Integrity : L’intégrité

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur l’Intégrité:

    Intégrité: nf Qualité d’une personne intègre, incorruptibilité, probité d’une personne contre une situation malhonnête. Etat de quelque chose qui a toutes ses parties, qui n’a pas subi d’altération morale ou physique.

    Ma compréhension de cette vertu :

    Chacun d’entre nous possède sa propre définition de l’intégrité, pour moi l’intégrité commence par la vérité. Dans notre Druidisme je pense que  la vérité dans sa forme païenne signifie principalement de rester soi même, de ne pas mentir, de ne pas engendrer du malheur ou de la tristesse à autrui pour quelque raison que ce soit. L’intégrité implique que nous devont réfléchir avant d’agir. Dans la vertu de l’intégrité nous retrouvons aussi celle de l’honneur. Dans les mythologies anciennes Celtiques ou dans les Sagas Nordiques, la notion d’honneur est très importante. Dans les Eddas Scandinaves, a leur lecture on ce rend compte a quel point était importante la notion d’honneur et donc d’intégrité des personnes. Lorsqu’un homme ou qu’une femme était humilié, le pardon de l’offenseur était une chose importante pour ne pas déstabilisé ou rompre l’intégrité de l’individu. S’il n’y avait de pardon pour une offance, la victime pouvait porter plainte devant le thing ou combattre l’offenseur en duel.

    L’intégrité et surtout l’honneur était très importante et pouvaient engendré un combat, un jugement d’ordre juridique ou la mort dans le cadre d’un combat.

    L’intégrité est toujours importante l’honneur aussi de nos jours. Les rapports actuels lier a la vie dans la société moderne sont difficile et l’intégrité de chacun peut être bafoué facilement. Les mensonges et les coups bas, les calomnies et j’en passe. Tout cela porte atteinte à notre intégrité. L’intégrité peut être dédoublé en deux aspect, l’honneur par rapport aux autres personnes ou a un regarde de la société ou autrefois du clan ou de la tribu, et d’un autre coté la dignité, c'est-à-dire l’intégrité de la personne dans son rapport avec elle-même. Sa confiance en elle, l’image qu’elle a d’elle-même et ses valeurs. Le travail sur elle-même sur la notion de dignité et d’intégrité peut permettre de comprendre beaucoup de chose et comprendre le plus important, c’est que le regard extérieur sur notre personne, sur qui nous sommes, n’a de valeur que s’il est lui-même intégre et neutre. Il y a une notion en Français dite de « Cadre de référence » qu’il faut comprendre et intégrer, c’est que le regarde porter sur un individu ou les actes d’une personne, seront toujours influencer par le cadre de l’observateur. Le cadre de référence n’est pas neutre et pas toujours objectif sur le jugement ou le regard porter sur quelque chose ou sur un individu.  Ce cadre est composé d’un ensemble d’idées, d’opinions, d’idées propres à un individu ou à groupe d’individus en fonction desquels l’individu ou le groupe d’individu donne un sens à ce qu’il vois, comprend ou reçoit (c’est la même chose du point de vu du groupe). Donc si le regarde extérieur vient d’un individu qui est néfaste ou négatif sont regarde serra comme tronquer par ce qu’il est, il aura t’endance a juger la personne qu’il vois ou ce qu’il perçoit, a partir de lui-même. Mais le regarde de l’individu sur lui-même et sur le monde extérieur devra être travailler et équilibrer par un travail d’introspection. En enffet ce regarde n’est que le résultat de notre éducation, de notre milieu, de notre entourage, et du contexte dans lequel nous évoluons.

    L’intégrité est importante en société mais par rapport a nous même a raison de plus, parce que l’intégrité préserve l’équilibre intérieur de la personne.  

    Mannaz la rune de celui qui est intègre :

    Pour moi la rune qui est liée a la vertu de l’intégrité c’est Mannaz.

    La rune Mannaz symbolise l’homme et l’interdépendance entre les hommes avec la communauté ou son environnement. La rune Mannaz est celle qui symbolise le mieux l’autonomie mais aussi la notion de médiation, que nous retrouvons dans l’honneur et la dignité, de la personne face a elle-même et au reste du groupe humain ou sociale auquel elle appartient. C’est la rune qui symbolise le mieux l’homme en tant qu’archétype et son intégrité physique, mental ou spirituel. Mannaz représente bien l’équilibre de l’homme qui conserve son intégrité avec confiant et opptimisme.

    Un poème en ancien Anglais sur la rune Mannaz dit que : « L’homme joyeux est cher à ses proches, pourtant il doit abandonner sa dépouille, selon le décret des Puissances, la chair fragile à la terre. »




    L’intégrité en Svartalfheim :

    Dans les neuf mondes d’Yggdrasill celui qui corespond le plus a la vertu de l’intégrité c’est je pense le monde de Svartalfheim ou Nidavellir, ce monde est celui des nains et des elfes noirs. Ils cachent des richesses dans les profondeurs mais aussi en eux, le monde de Svartalfeim nous apprend a concervé la totalité de ce qui s’y trouve. Comme le déroulement d’un processus de transformation à part entière. Face a l’aspect extérieur de quelque chose qui nous semble hostile comme par exemple l’aspect inquiétant de ce royaume des elfes. Nous  effectuons un travaill de compréhension de nos perceptions, de notre éducation et de sur nous même pour être intégre, sur nos valeurs, notre vécus mais aussi sur les relations que nous entretenons avec les autres, l’intéraction du conscient et de l’inconsceint, de ce qui est de l’ordre des achétypes et qui œuvre en nous dans notre vie d’être humain au quotidien ou dans notre spiritualité. Effectuer ce travail c’est un bon départ. Car en rité ce qui peut nous paraitre sombre ou inconnue, est une source de richesse, comme la part d’ombre Jungienne ou les notions de ce qui est personnelle ou transpersonnelle, pulsionnelle ou du domaine des archétypiques. Svartalfheim c’est un monde obscure d’elfe sombre et de créatures souterraines, qui vivent dans la terre et y conserve les richesses comme les nains ou les dragons. C’est ainsi comme nous le dit le poème en ancien Anglais que l’homme heureux doit abandonner sa dépouille, comme en est le souhait des Puissances. La découverte de la part d’ombre Jungienne est comme une mort suivie d’une renaissance. L’intégrité reposse dans les richesses du Svartalfheim.



    Perseverance : La Persévérance

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Persévérance:

    Percévérance: nf. Qualité de quelqu’un qui persévère, qui est constant dans son travail, qui n’est pas inconstant. Le persévérant fait montre d’opiniâtreté et d’endurance.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La persévérance est une des vertus les plus importante, elle doit être ressentit dans les moments de doute et les épreuves difficiles de la vie.  La persévérance est une énergie qui nous pousse a nous déppasser et a avancer quoi qu’il arrive ou quoi qu’il puisse nous arriver. L’echec d’un projet ou de quelque chose n’est pas une fin. Nous avons toujours quelque chose a apprendre des événements qui nous arrive sur le chemin de notre existance, même les situations de bloquage nous permettent de comprendre qui nous sommes, nos simples réactions face au sentiment de frustration.

    Un exemple concret c’est celui de l’apprentisage, quand on étudier quelque chose de nouveau ou que nous suivons une formation pour changer de métier.  Ça peut paraître très difficile, sembler long ou être fatigant, il nous faut persévérer. Quand nous décrochons notre diplôme ou la qualification pour laquelle nous avons suivit cette formation, il ne nous faut trouver un emploie envoyer des CV, écrire des lettres de motivation, nous déplacer. Nous aurrons des refuts avant de trouver un emplois. Dans ce type de situation la persévérance est fondamentale pour avancer et ne pas perdre de vu notre objectif.

    Nous ne devons pas nous arrêter a un echec ou sur un retour négatif.  Nombreux sont ceux qui connaîtrons ou qui ont connu les discrimination, sur la religion, la couleur de sa peau, son appartenance ethnique ou culturel, le physique aussi ou le milieux sociale d’une personne peuvent tout autant être source de discrimination et donc de blocage, de fermetur et de fin…

    Mais ce n’est jamais fini, rien n’est jamais perdu, pour ceux qui persévérent.  Les discriminations et les blocages qu’elles entrainent dans la vie des gens qui en sont victimes peuvent entrainer aussi un profond sentiment d’injustice, et c’est naturel. Mais jamais la haine ou la vengeance ne remédieront à ces problèmes, seule la persévérence nous permet d’écarter les problèmes fréquents que nous rencontront.  D’autre valeur comme le courage ou l’amitié peuvent nous aider a avancer et a voir plus claire au sujet des situations que nous rencontrer. La vie peut être percu comme un voyage, et nous pouvons penser aux Vikings  ou aux Celtes qui autrefois n’avaient pas peur de voyager  sur de longue distance, en terre inconnue ou pour des voyages périlleux.  De nos jours la vie n’est plus la même qu’a l’époque des Vikings ou des Celtes d’autrefois mais nous pouvons toutefois rester dans le même esprit de persévérance.

    Eihwaz la rune de celui qui est persévérant :

    Je pense que la rune qui illustre le mieux la vertu de le persévérance c’est Eihwaz.

    La rune Eihwas symbolise la droiture de l’arbre Yggdrasill, l’arbre cosmique qui a ses racines bien ancrées dans les profondeurs de la terre et ses branches qui s’élévent au plus haut dans les cieux. Il demeur toujours bien droit et symbolise bien l’attitude d’une personne droite qui persévére. Cette rune qui est également associée au feu et a la puissance, la destruction, mais aussi a la purification, l’énergie vitale et a la santé porte vréritablement en elle les étapes de blocages et de libération lier a la vertu de percévérance. Cette rune est la maîtresse des boulversements, des remises en question consécutifs à l’éxpérience des cycles et des répétions. Elle libère et régénére pour avancer.

    Un poème en Norvégien sur Eihwaz dit que : « L’if est l’arbre le plus vert en hiver, Quand il brûle, il pétille.»

    La persévérance en Helheimr :

    Parmi les neuf monde d’Yggdrasill mes pensées en ce qui concerne la persévérance vont vers le monde de Helheimr ce monde est celui des morts qui sont mort de façon décrite comme « indigne » ou « simple» soit de maladie ou de vieillesse, peut être également les personnes qui on eux des vies inutiles dans le sens ou ils n’ont pas réusie a évolué dans leur existance. C’est un endroit fait de brûme et d’obscurités, d’un point de vu énergétique ou philosophique nous pouvons voir Helheimr comme un lieu de focalisation sur l’être en lui-même, dans un but d’apprentissage et de développement avant une entrée dans une autre vie ou une autre réalité, en cela Helheimr est intéréssante. Le lien avec Eihwaz  est enrichissant a faire soit sa longévité, sa résistance qui apporte l’endurance et donc la persévérance en traversant les brûmes froides de Helheimr. Le monde de Helheimr nous comfronte a la fin, au froid et c’est a nous de le surmonter de nous montrer brave et de persévérer. Commes les guerriers des sagas qui se montre persévérant au combats et qui surmonte la peur, qui affronte la situation et se surpace pour devenir plus qu’eux même, plus grand qu’eux même c’est aussi ça surmonter Helheimr, l’idée et de vivre avec intancité ou du moins avec intensité l’incarnation présente. La persévérence c’est la clés pour avancer chaque jour et nous recentré sur notre objectif, ce qui a le plus d’importance ou de valeur pour nous. Comme un souffle qui apporte de l’énergie pour gravir les obstacles et ne pas se laisser submergé par les doutes, les peurs ou le sentiment d’echec. Comme le cris de Tolkien pour ce donner du courage et avec pércévérance affronter les situations difficiles dans le film qui a été réalisé sur sa vie de Tolkien par Dome Karukoski, David Gleeson et Stephen Beresford, « Heilheimr ! »



    Hospitality : L’hospitalité

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur l’hospitalité:

    Hospitalité: nf. Action de recevoir et d’héberger quelqu’un chez soi. Héberger une personne par charité, libéralité ou amitié. L’asile accordé à quelqu’un, à un groupe de personne par un pays. Accueil, réception chez soi. Cordialité dans la manière d’accueillir et de traiter ses hôtes.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La vertu de l’hospitalité nous invite à être aimable avec les autres et a les traiter avec respet et dignité. L’hospitalité c’est bien sur être reconnaissant envers les personnes qui nous invite, et aussi savoir ouvrir sa porte en retour, ou être un bonne hôte, cela implique d’être joyeux et scincère, d’avoir du savoir vivre et du savoir être pour passer un moment dans la convivialité et la fraternité.  De nos jours il nous est parfois difficile de retrouver les liens fraternels que nos ancêtres avaient  su préserver.  Je ne pense pas que le monde soit plus dangeureux qu’autrefois, hors nous avons souvent peur d’ouvrire notre porte a un inconnue, la Télévision et les événements qu’il se passe tout les jours dans le monde entier peut nous rendre très méfiant et renfermé sur nous même, au moment du dinner on ne laisse pas toujours un couvers destinés aux éventuels invités comme il en était de coutume autrefois durant les soirs d’hiver dans les Mizioù Du. (les mois noirs entre Samhain et Imbolc en Bretagne) Les liens fraternels entre les êtres humains de nos jours c’est a nous de les réinventé, de les réstaurés. L’hospitalité est essentuelle au bon fonctionnement d’une société, d’une communauté, d’une famille, d’un village.  Autrefois il était très mal vu de décliner une invitation chez les vikings. L’invitation était sacrée. De plus un invité se devait de remercier corectement son hôte en l’invitant à son tour ou en le remerciant par un cadeau de son choix. En effet, selons les anciennes coutumes et les croyances d’europe du nord, les dieux pouvaient se promener a leur volonté de par le monde des hommes et ils s’arrêtaient chez des gens pour tester leur hospitalité et leur générosité. Dans ce cadre bien acceuillir un voyageur c’était bien acceuillir les dieux.  En Bretagne nous avons les même coutumes de nous inviter entre nous et de nous entraider, c’est l’héritage de la façon de vivre des anciens avec le côté hostile que pouvait avoir la nature.  Et l’ambiance festive de la vie en Bretagne avec notre culture musicale et gastronomique.

    Gebo la rune de celui qui se montre hospitalier :

    La rune qui représente le mieux la vertu de l’hospitalité c’est Gebo, qui est la rune de l’échange, de la générosité et de l’hospitalité par exellence.  La rune Gebo est également un force émergante qui était présente dans le vide magique béant d’avant les Mondes une des forces contenue dans le Ginnungagap. Cette rune est également en lien avec les pouvoirs ou les dons que nous apporte les divinités comme les dons d’artiste, pour le peinture, la poésie, le chant ou alors la voyance. Gebo c’est la force émergante qui transande les êtres pensants qui a leur façon contribue par leur accomplisement a la préservation d’une partie de l’ordre naturel du vivant et du cosmos. En devenant se que nous sommes destiné a être nous rendons grâce a ce don contenue dans la rune gebo qui provient des dieux, du débus des temps et que nous pouvons partager et retransmettre avec générosité dans la vertu de l’hospitalité, en acceuillant l’étranger qui frappe a notre porte un soir d’hiver ou en nous montrant généreux avec les autres nous honorons la force de Gebo en nous. Chez les anciens peuples comme les celtes autrefois toute l’économie était basé sur le don et l’échange de service, l’entraide était quelque chose de naturel et de primordiale. Avec l’arrivé de l’argent et sont importance dans le commerce les choses on commencer a évolué progressivement. L’hospitalité et le don étaient et sont toujours  des éléments important de la base de druidisme, le fait de faire des offrandes ou d’invoquer les dieux chez nous, c’est une manière de les invités, de les honorer, de leur offrire l’hospitalité.

    Un poème en ancien Anglais sur la rune Gebo dit que : « Le don, c’est une louange et un honneur, une aide et une dignité, le soutien pour celui qui est solitaire et qui n’a plus rien d’autre.»



    L’hospitalité en Vanaheimr :

    Dans les neuf monde d’Yggdrasill celui qui porte en lui le mieux la vertu de l’hospitalité c’est Vanaheimr, cette terre féconde des dieux de la fertilité, c’est la promesse des échanges entre le moissonneur et la terre,  Vanaheimr représente la terre qui aceuille les vivants et la vie en son sein. Ce monde d’Yggdrasill nous apporte une forme d’abondance, en lien également avec la nécéssité de nous montrer reconnaissant pour la vie que nous offre la terre. Cette énergie qui nous soutient et qui trouve sa source dans les dieux Vanes et en Vanaheimr .  Ce que représente Vanaheimr ainssi que les énergies qui l’annime nous aide a meux comprendre la notion d’hospitalité, le flux et le don qui sircule entre la terre et les hommes, trouvant sa source dans les Vanes. Elle se libère et circule librement ce qui permet aussi de nous libérer émotionnellement et énergétiquement.  L’hospitalité pour moi est un dons, qui provient du sens qu’on donne a la vie et a l’importance qu’on peut accorder a notre foyer, où a la terre et bien sur a l’autre en tant qu’être vivant.  L’énergie de Vanaheim se maniferste dans le cours de celui qui ouvre sa porte et son cœur a l’étranger de passage, ou qui conte quelque légende contre une place au chaud au coin du feu en hiver.






    Moderation : La Modération.

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Modération:

    Modération: nf. Caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui est éloigné de tout excès. Bonne mesure, bonne retenu dans une situation compliquée, sagesse dans l’action. Action de modérer, de réduire quelque chose, de ralentir le mouvement. Quand on boit avec modération, c’est sans abus, sans excès.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La modération peut être vu comme une forme de restriction, ou de limite qu’on s’imposerait a nous même.  La modération en somme est une forme d’équilibre. En ce qui conserne les bases sur lesquels cette vertu s’applique bien sur il y a la nourriture et la boisson. L’équilibre alimentaire est vraiment important pour rester en bonne santé, physique et mentale. L’abus d’alcool aussi peut avoir des concéquences sur l’esprit, les barrières memtales tombent et la personne qui a trop bu ne tombe dans l’excé, soit de plaisir soit de tristesse qui fait qu’elle n’est plus elle-même. Il y a un autre aspect dans lequel intervient la modération c’est au niveau des relations avec les autres et avec nous même. Nous pouvons ressentire beaucoup de bonheur dans certain moment de la vie, comme le mariage d’un couple d’amis ou la naissance d’un enfant ou encore nous réjouir d’une fête ou d’un événement en particulier. Mais les apprécier c’est vraiment une bonne chose si ce n’est pas fait au détriment du quotidien. Ne pas tomber dans l’excés inverse et nous sentir triste ou déprimé dans les moments ou nous rencontrons des embuches, par exemple au travail ou face a l’admisnistration. Ni dans la vie de tout les jours si notre vie quotidienne nous apparaît comme une routine. Apprendre a ressentir de la joie pour les petites choses simples de la vie et ne pas se laisser submerger par les moments de doute ou les obstacles rencontré sur notre chemin c’est faire preuve de modération. Ça nous evite ainssi la frustration et le déséquilibre intérieur qui en découle. La modération dans nos pensées aussi ne pas nous focalisé sur les actes ou événement passés qui nous ont traumatisés, apprendre des événements difficiles rencontrer ou des périodes ou nous étions dans l’excés ou dans une forme de déséquilibre. Retrouver en nous la modération c’est laisser une place a la paix. Bien sur nous devons aussi tenir compte de notre époque dans un esprit de tolérance et d’équité.  Avoir assez de modération nous permet de trouver notre propre chemin dans la vie sans nous laisser dévoré par des comportements destructeurs , comme la dépendence a l’alcool, a la nourriture, l’usage de drogues ou d’autre dépendences. Et sans réagires par automatisme par la colère ou la dépression, dans certaines situations conflictuelles que nous pouvons tous rencontrer dans la vie. La modération nous aidera a trouver un chemin sûr vers la paix intérieur et l’acceptation de ce que nous ne pouvons pas changer dans notre éxistance. En effet comprendre que la sobriété, la proreté, faire de l’exercice physique, réspiré de l’air pur, voyager a la campagne, l’équilibre alimentaire, ne pas avoir trop de travail pour évité d’être surmener, ne pas consomer trop d’alcool fort, apprécier les moments de plaisir a leur juste mesure, comprendre qu’éprover trop de colère n’est bon à rien et le plus important qu’avec la paix du cœur tout ça ce sont les moyens de vivre plus longtemps et dans de meilleurs conditions.

    Wunjo la rune de celui qui cherche la modération :

    Wunjo est la runes de la joie et elle représente aussi la paix, cette recherche de paix et d’équilibre intérieux qui pourrait bien sur être représenter par d’autre rune. Le type de joie lier a la modération s’éprouve dans le quotidien et les petits moments de joie ressentit dans nos maisons.

    Un poème en ancien Anglais sur Wunjo dit que :  « La joie est connue pour celui qui ne connaît pas le malheurs, ni les pleurs, ni les chagrins, heureux et béni et qui a une bonne maison.»

    La modération en Muspell :

    Parmi les neuf mondes d’Yggdrasill celui qui correspond le plus a la modération pour moi est celui de Muspell, cela peut paraitre contradictoire, parce que Muspell ou Muspellheimr c’est le royaume du feu, de la chaleur et de tout les excés mais c’est aussi un lieu de lumière lier a la torche de Kaunaz. Le feu symbole de vérité et de lumière dans les ténébres sous l’effet d’une vive colère, peut devenir rage ou fureur est donc s’exprimé comme dans l’explosion d’un volcan ou d’un énorme brasier digne de Muspell. C’est a Muspell également que vivent les géants des flammes qui embrasserons le monde aux jours du Ragnarökk selon le textes de la Völuspa. On peut voir dans ses géants une forme évhémérisme de la colère et des excés de toute sorte. La modération est donc une vertus capitale pour ce royaume d’Yggdrasill.






    Fertility : Le Fertilité

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur la Fertilité:

    Fertilité: nf.Qualité de quelque chose ou d’une terre fertile. Fécondité d’une femme ou d’un couple. Capacité de quelqu’un à créer. Sensibilité d’un artiste.

    Ma compréhension de cette vertu :

    La vertus de la fertilité est lier a la vie. Il y a d’une part la fertilité physique, le fait d’avoir des enfants ou de récolté des produits d’une terre fertile, comme le blé, l’orge, le lin ou de beau légumes. Cette vertu dans le concepte du druidisme est plus large, on peut la comprendre comme étant la créativité dans notre pratique ou la capacité de transmettre des savoirs ou des sentiment par le biais de musique, de chanson, d’une sculpture ou d’une peinture.  Dans le chemin du Bardes ou de l’artiste il y a de nombreuses occasion de développer cette fertilité. Les Bardes portaient la musique et le chant en très haute estime et cet art prenait une forme magique lier a l'émotion qu'il souhaitait transmettre, comme le décrit Tacite les chant appeler Bardits pouvaient exalté le courage des guerrier, mais comme le mentionne l'histoire du héros Fionn MacCumhaill a Tara le soir de samhain la musique sacrée pouvait endormir l'auditoire de tel sorte que cela devait paraître juste « magique » on pourrait dire même plus que cette musique pouvait « enchanté » l'auditoire. Quand les Bardes trouvaient l'équilibre idéale en eux et qu'il arrivaient a jouer a la perfection ils étaient alors capable de faire rire les gens, de les rendres heureux quand ils jouaient sur le "Geantrai"(le mode de la joie), mais aussi de faire pleurer toute une assemblée s'ils jouaient sur le "Goltrai" (mode des lamentations) mais ils étaient également capable d'endormir leur auditoire sur le "Suantrai" (le mode du sommeil). Je pense qu’ils étaient capable d’atteindre des états d'extases de poésie inspiré qu’ils était capable de transmettre sous la forme d'un conte tel Thomas the Ryhmer un célébre poète de l'Ecosse médiéval. C’est là de beaux exemple de ce que peut être la vertu de la fertilité.

    Féhu la rune de celui qui est créatif :

    Féhu est une rune de la richesse, et de la fertilité. La créativité lier a la fertilité peuvent être perçu comme une richesse. Hors la richesse devrait toujours être partager, redistribuer et échanger avec les autres, nos proches et nos amis. L’équilibre est toujours primordial, si nous gardons nos richesses « intérieur » pour nous cela peut provoquer de la convoitise, et les loups rusés grandissent alors dans la forêt du monde.

    Un poème en Norvégien sur la rune Féhu dit que :  « L’argent est une discorde entre les proches, le loup grandit dans la forêt.»

    La fertilité en Alfheim :

    Parmi les neuf mondes d’Yggdrasill celui qui correspond le plus a la fertilité telle que je la comprend est celui d’Alfheim.  Le monde des Elfes et de Freyr le dieu de la fertilité. Ce monde peut être décrit comme une forêt luxuriente ou une plaine de champs fertiles. Ou la terre produit de belle récolte. Freya la sœur de Freyr est parfois appeler Gullveig se qui souligne son lien avec l’or, ou la richesse produit par la fertilité. Alfheim peut nous aider avec l’assciation avec la rune féhu ainsi que les esprits et les divinités lier a Alfheim. Freyr, le Dieu Vane qui a pouvoir sur la pluie et le beau temps, a reçu en cadeau pour sa première dent de régner sur Alfheim il symbolise le mieux cette fertilité qu’il apporte au monde. Les esprits lier a la fertilité son aussi présent dans le monde terrestre, les esprits des lieux, les Landvaettir et les Aes Sidhe font partie de la terre, de sa fertilité et de la poésie qui découle de cette vertu. Les poèmes sont comme des charmes, les arts anciens comme la sculpture, ou le dessin des actes de création qui rendent la vie plus belle et nous permet d’extériorisé nos émotions. Cette approche de la fertilité est une des vertu que je pense être essentiels dans le chemin du barde.




    A ces vertus j’ajouterais une dixième vertu celle de l’humour !



    Humor : l’Humour

    La définition du dictionnaire Larousse Français sur l’humour:

    Humour: nm. Du vieux Français « Humeur » et de l’anglais « Humor », l’humeur joyeuse. Forme d’esprit qui cherche à mettre en valeur avec la drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité ou de soi-même. Qualité de quelqu’un qui peut comprendre cette forme d’esprit ou cette humeur joyeuse. L’humour met parfois en lumière les aspects absurdes des situations comme l’humour noir qui souligne avec cruauté l’absurdité du monde.

    Ma compréhension de cette vertu :

    L’humour est capitale dans la vie et a notre époque moderne pour moi il s’agit d’une vertu essentielle, car l’humour permet de prendre du recule sur les événements douloureux et tragique auxquels nous sommes souvent confronté. L’humour nous permet aussi d’apprécier pleinement les moments de joie et d’être de bonne compagnie. Cette vertu nous permet de profiter pleinement de la vie dans les bons moment comme dans les moments les plus durs. Je pense que les dieux eux aussi apprécient l’humour et je pense que ce n’est pas l’apanage du dieu Loki, mais que au contraire même Thor ou Odin on de l’humour. Cette notion d’humour qui permet de nous tourner en autodérision et de rire de nous même, l’humour apporte de la douceur a la vie et révéle la personne que nous sommes réellement, un peut comme dans l’histoire du vol du marteau de Thor, dont l’humour et les drôleries de situation prime sur les actions. Dans cette histoire Thor se fait voler son précieux marteau par le géant Thrym qui exige d’épousé Freya en restitution du Marteau Mjöllnir. Freya refuse de se mariée a un géant aussi horrible que Thrym. Face a cette situation Thor se montre sage et refuse d’imposer ce mariage a Freya. Il ne se montre pas violent ou oppressif il choisi de rire de lui après avoir consulté les autres dieux et se déguise lui-même en mariée. Cette histoire nous montre que l’humour nous permet de mieux vivre les moments difficile et nous donne du courage. Les anciens Scandinaves savaient que la vie était précieuse ce peuple de poètes, de conteurs et de mystiques savaient que la vie vaux la peinne d’être vécu en la croquent a pleine dent avec des rires et de l’amusement. Cette vertu pour moi est présente dans les neuf autres, elle les soutients et les embellies, les rends plus viventes.

    Laguz la rune de celui qui partage son humour :

    La rune qui représente le mieux l’humour pour moi c’est Laguz cette rune purifie et libère les tensions ou les blocages. Laguz fortifie, embéllie, elle apporte plus de fluidité et de joie a notre existance c’est pourquoi cette rune est lier a l’humour elle nous apporte beaucoup et est une richesse.

    Laguz est une représentation de la source de vie contenue en chacun de nous. Elle est accesible a tout le monde. Cette rune apporte abondance, prospérité et inspiration.

    Un poème en Norvégien sur la rune Laguz dit que : « L’eau est une cascade qui tombe du Mont. Les ornements sont d’or. »

    L’humour dans tout Yggdrasill :

    La vertu de l’humour est contenue dans chaque autres vertus, elle est lier pour moi a chaque autre monde et donc au sein du cosmos Scandinave cette vertu trouve sa place dans l’arbre qui soutient toute chose. Yggdrasill. Cette rune est un soutient comme le bois dur et les racines profondes qui fortifie l’arbre et qui s’abreuve d’une source d’eau fraîche. Apportant force au plus hautes branches. Permettant ainsi au feuillage de croître et aux fleurs d’éclores des bourgeons et ensuite les branches portent du fruit.

    Source:
    http://eikthyrnirodinson.eklablog.com/dedicant-path-les-9-vertus-de-adf-a206186016
    Revenir en haut Aller en bas
    elfine

    elfine

    Féminin Rat
    Messages : 9490
    Date d'inscription : 10/01/2014
    Age : 48
    Localisation : Savoie
    Humeur : Joyeuse, curieuse, zen et très patiente

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:28

    Quel travail ! Bravo  aplaus

    Merci pour ce partage oak  Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny

    Masculin Rat
    Messages : 545
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 36
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:39

    Merci beaucoup Elfine, je suis content de l'avoir fait. Et de partager cette partie ici sur le forum. cou Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Ysatis
    membres lumineux
    Ysatis

    Féminin Chat
    Messages : 23557
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 82
    Localisation : Haute-Savoie
    Humeur : conciliante, tolérante

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:00

    Waouh  quel boulot !  et bien fait   ...   merci,  d'ailleurs je vais le relire ! aplaus Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117


    Les runes, les neuf mondes et les vertus 14079811


       

    Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui

    Le 14ème Dalaï-Lama
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny

    Masculin Rat
    Messages : 545
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 36
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:21

    Merci Ysatis c'est gentil, ça été long a faire mais j'ai tellement aimer le faire, surtout les runes et les neufs mondes, c'est super intéressent a exploré cet univers.
    Revenir en haut Aller en bas
    Orangette

    Orangette

    Féminin Singe
    Messages : 419
    Date d'inscription : 25/02/2020
    Age : 29
    Localisation : Dans un livre ou un autre
    Humeur : Joyeuse

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:53

    Quel travail de titan, bravo Oak !
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny

    Masculin Rat
    Messages : 545
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 36
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptyVen 7 Mai 2021 - 23:02

    Merci beaucou Orangette. J'ai adoré le faire. C'était super bien et Jon L'Archidruide était content de moi. Alors je le suis aussi.
    Revenir en haut Aller en bas
    sophie34

    sophie34

    Féminin Buffle
    Messages : 223
    Date d'inscription : 08/04/2020
    Age : 47

    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus EmptySam 8 Mai 2021 - 6:43

    Et est- ce que ces vertus peuvent s'appliquer à chacun de nous  individuellement, et si c'est le cas, est-ce que ça varie selon les expériences de vie ?

    Et en allant plus loin, comment peut-on cultiver ces vertus ?

    parmi les vertus de la religion catholique, je connais :
    -la force,                        // (j'ai oublié)
    -la tempérance               //la gourmandise
    -la chasteté                  // la luxure
    -la piété                       //impiété
    - l'humilité                    //l'orgueil
    - le courage                  //la paresse
    - ..........// la colère

    il me manque la septième vertu , et je crois aussi que l'envie est un vice, mais je ne sais pas où le placer ?

    la piété druidique me semble une vertus assez semblable à la piété catholique :

    "La piété est comme une clé qui ouvre cette mémoire et rappel aux êtres humains que leur origine n’est pas matérielle ou terrestre,  l’esprit dans la piété ce souvient de son origine. Alors l’homme pieux qui se rappel de son origine spirituel, commence a reconnaître la direction de son avenir. Il a le souhait d’y retourner après avoir vécu quelque chose de nouveau, de différent, de surprennent qui le transforme durablement et qu’il aura le désire d’emporter avec lui dans les mondes ou ils retournera après cette vie."

    Merci OAK Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117 Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117 Les runes, les neuf mondes et les vertus 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty
    MessageSujet: Re: Les runes, les neuf mondes et les vertus   Les runes, les neuf mondes et les vertus Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les runes, les neuf mondes et les vertus
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    PAIX ET HARMONIE :: LUMIERE DIVINE :: AUTRES-
    Sauter vers: