PAIX ET HARMONIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆

Mes lectures et vidéos Blue-e10
Derniers sujets
» Une phrase par jour
Mes lectures et vidéos EmptyHier à 19:59 par chades

» Les clés de Sagesse (pour chaque jour)
Mes lectures et vidéos EmptyHier à 13:40 par Dragonne

» Reve de ma fille
Mes lectures et vidéos EmptyJeu 3 Oct 2024 - 13:52 par Zephyra

» Arbres et les êtres de la nature qui y habitent
Mes lectures et vidéos EmptyJeu 3 Oct 2024 - 12:12 par Orangette

» La momie que personne n'ose déballer
Mes lectures et vidéos EmptyMer 2 Oct 2024 - 17:39 par Dragonne

» Quetzalcoatlus
Mes lectures et vidéos EmptyMer 2 Oct 2024 - 17:31 par ArchLéo

» {Signe astrologique chinois : singe} Hanuman où le chemin du vent ♡ Christine Devin
Mes lectures et vidéos EmptyMer 2 Oct 2024 - 10:18 par Orangette

» ANCIENNES RUCHES
Mes lectures et vidéos EmptyLun 30 Sep 2024 - 10:50 par ArchLéo

» Bébé mammouth
Mes lectures et vidéos EmptyLun 30 Sep 2024 - 10:45 par ArchLéo

» L'archéologie du sud du Brésil
Mes lectures et vidéos EmptyDim 29 Sep 2024 - 16:42 par ArchLéo

» Etoile gravés dans des roches
Mes lectures et vidéos EmptyDim 29 Sep 2024 - 6:10 par ArchLéo

» LA FABULEUSE MACHINE ANTICITERA
Mes lectures et vidéos EmptySam 28 Sep 2024 - 8:08 par sophie34

» Rune qui soigne Isillllllllll
Mes lectures et vidéos EmptySam 28 Sep 2024 - 0:05 par Dragonne

» Un village secret
Mes lectures et vidéos EmptyVen 27 Sep 2024 - 16:02 par Zephyra

» L'existence des dragons sur terre
Mes lectures et vidéos EmptyVen 27 Sep 2024 - 15:18 par Dragonne

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Horoscope

Mes lectures et vidéos Logo
Horoscope Gratuit
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Phases de la lune
    La Lune
    Le Deal du moment : -20%
    -200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
    Voir le deal
    799 €

Mes lectures et vidéos

2 participants
    AuteurMessage
    Elvenstar

Elvenstar

Autre / Ne pas divulguer Tigre

Mes lectures et vidéos Empty
    MessageSujet: Mes lectures et vidéos   Mes lectures et vidéos EmptyMar 3 Sep 2024 - 14:40

Dans ce fil, je me propose de vous partager les vidéos que je regarde et les livres que je lis, en relation avec l'ésotérisme, le paranormal, la spiritualité... et d'autres sujets un peu connexes. Certains sujets peuvent être inconfortables (Shadow Work), effrayants (satanisme, démonologie) ou surprenants dans un cadre lié à l'ésotérisme (psychologie). Dès que le sujet sera sensible, je mettrai en message caché en prévenant pourquoi c'est en message caché, comme ça, vous pourrez éviter les sujets que vous souhaitez éviter. Je vais aussi essayer de noter les thèmes principaux de chaque document, pour que vous puissiez choisir ce qui vous intéresse plus facilement.

Le pendule de Foucault, de Umberto Eco.
    Thèmes : roman - thriller - ésotérisme en général - hermétisme - dérives

Pourquoi je conseille : ça permet de se distraire avec l'enquête tout en apprenant des choses sur les courants ésotériques en général. Le point de vue est ce que j'appelle "retirer le voile d'Isis" : les réflexions autour de l'ésotérisme cherchent à retirer le plus possible les couches de symboles de chaque courant pour tenter de toucher au secret caché derrière. Cette démarche n'est pas anodine. On peut aussi choisir de le lire comme un roman et un thriller, donc sans se préoccuper de la façon dont l'ésotérisme est "dévoilé".

Demian, de Hermann Hesse
    Thèmes : roman - ésotérisme - évolution personnelle - gnose

Pourquoi je conseille : c'est un roman initiatique dans lequel on voit un exemple de chemin personnel. Cela montre comment les circonstances de la vie peuvent nous enseigner ou nous ralentir, mais aussi, comment il faut parfois passer d'un environnement à un autre pour continuer d'évoluer.

Tout ce qu'a écrit Pierre A. Riffard sur l'ésotérisme
    Thèmes : ésotérisme - histoire des idées - tous les courants de l'ésotérisme - universitaire

Pourquoi je conseille : beaucoup d'informations, une vraie mine d'or. Son étude de ce qu'est l'ésotérisme est très bien menée, une réflexion intéressante qui a beaucoup nourri ma propre réflexion sur ce que ça veut dire "ésotérisme" pour moi.

En quoi c'est difficile d'accès : on va pas se le cacher, les ouvrages universitaires, c'est long, c'est compliqué, c'est lourd. Son livre L'ésotérisme fait 1000 pages, par exemple.

Tout ce qu'ont écrit Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le Roux
    Thèmes : religion - archéologie - mythologie - celte - universitaire

Pourquoi je conseille : se base sur des analyses archéologies et mythologiques. Permet de comprendre quelles sont les racines historiques du druidisme, des Sabbat sorciers/Wicca, des récits mythologiques irlandais... Je trouve la plupart de leurs ouvrages assez compréhensibles malgré leur longueur.

Thèmes : Shadow Work - le divin en soi - thérapie - entités - témoignage
    Santé mentale, livre écrit par une entité:

Horns of power, sous la direction de Sorita d'Este
    Thèmes : Dieu Cornu - néo-paganisme - témoignage - anglais

Pouquoi je conseille : la première partie explique différentes choses sur les dieux cornus (Cernunnos, Pan, Herne...) avec des sources universitaires. Cela donne des sources pour aller creuser plus loin si on veut. La seconde partie est constituée de témoignages personnels dans lesquels différentes personnes décrivent leur rencontre personnelle avec une divinité cornue.

En quoi c'est difficile d'accès : en anglais.

Cernunnos, le dioscure sauvage, de Dominique Hollard et Daniel Gricourt
    Thèmes : celte - Dieu Cornu - Cernunnos - universitaire

Pourquoi je conseille : permet de mieux contextualiser la figure de Cernunnos telle que (probablement) vue par les Gaulois. Ce point de vue est différent de ce qu'on trouve dans les néo-paganismes mais il se recoupe aussi par endroit. Explore d'autres mythologies indo-européennes et les met en parallèle. Explore la différence entre une divinité et un archétype : plusieurs divinités peuvent correspondre au même archétype tout en restant différentes.

En quoi c'est difficile d'accès : informations pas toujours très bien rangées, un bon millier de notes de bas de page.

Thèmes : histoire - universitaire - satanisme - féminisme - luciférisme - anglais
    Exploration des symboliques associées à Satan:

Et c'est déjà bien pour un premier début de liste. J'en ai encore quelques-uns sous le coude que j'ai envie de vous partager, mais ça sera pour une prochaine fois. cou
    Revenir en haut Aller en bas
    Orangette

Orangette

Féminin Singe

MessageSujet: Re: Mes lectures et vidéos   Mes lectures et vidéos EmptyMar 3 Sep 2024 - 18:52

Merci beaucoup pour ce partage c'est très intéressant !
    Elvenstar

Elvenstar

Autre / Ne pas divulguer Tigre

MessageSujet: Re: Mes lectures et vidéos   Mes lectures et vidéos EmptyMer 18 Sep 2024 - 15:03

Thème : Roman - ange
    Dans un miroir, obscur de Jostein Gaardner

Pourquoi je conseille : j'ai lu plusieurs romans et vu plusieurs films où un ange interagit avec un humain, mais celui-là m'a le plus touché. J'aime beaucoup l'innocence des deux personnages (la fillette et l'ange) et leur franchise. C'est mimi tout plein.

Thème : Atlantide - Histoire - mythologie - universitaire
    L'Atlantide, petite histoire d'un mythe platonicien de Pierre Vidal-Naquet

Pourquoi je conseille : on raconte des tonnes de choses sur l'Atlantide et c'est parfois difficile de démêler toutes ces informations. L'auteur a gentiment fait le topo sur les auteurs principaux et les courants de pensée principaux. Il explique en long, en large et en travers le mythe de Platon et son contexte. Puis il explique comment différentes écoles de pensée se sont réapproprié le mythe. Il pointe du doigt comment et pourquoi le racisme s'est mélangé à tout ça durant le 19è siècle. Cela permet de savoir où sont les erreurs dans les histoires contemporaines et comment elles sont arrivées là.

Thème : magie - science
    Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch

Pourquoi je conseille : il y a beaucoup de choses qu'on pense "magiques" qui sont en réalité scientifiques, faciles à comprendre et facile à mettre en oeuvre. Vous voulez apprendre des trucs de magie et de science en même temps ? Ce livre est fait pour vous !

Thème : occulte - rituels - magie - croyances - témoignage
    Et vous, vous y croyez ? de Hubert Prolongeau

Pourquoi je conseille : petit tour d'horizon des croyances et pratiques occultes en France. C'est intéressant je trouve de voir un peu tout ce qui se pense et se fait à notre époque.

Thème : magie - science
    Flim-flam! de James "The Amazing" Randi (Ou n'importe lequel de ses livres, en fait.)

Pourquoi je conseille : un magicien de spectacle se penche sur l'univers du paranormal et de la magie pratique. Il explique des phénomènes naturels qui sont tellement impressionnants qu'on pourrait les croire paranormaux. Il pointe du doigt comment certains charlatans utilisent des techniques d'illusionnisme pour tromper leur public. Certaines de ces tromperies sont dangereuses et ont causé la mort de plusieurs personnes ! C'est important de savoir repérer ces choses-là, pour éviter de se mettre en danger en faisant confiance trop facilement.

En quoi c'est difficile d'accès : en anglais.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes lectures et vidéos   Mes lectures et vidéos Empty

Mes lectures et vidéos
    Page 1 sur 1