Dans ce fil, je me propose de vous partager les vidéos que je regarde et les livres que je lis, en relation avec l'ésotérisme, le paranormal, la spiritualité... et d'autres sujets un peu connexes. Certains sujets peuvent être inconfortables (Shadow Work), effrayants (satanisme, démonologie) ou surprenants dans un cadre lié à l'ésotérisme (psychologie). Dès que le sujet sera sensible, je mettrai en message caché en prévenant pourquoi c'est en message caché, comme ça, vous pourrez éviter les sujets que vous souhaitez éviter. Je vais aussi essayer de noter les thèmes principaux de chaque document, pour que vous puissiez choisir ce qui vous intéresse plus facilement.
Le pendule de Foucault, de Umberto Eco.
Thèmes : roman - thriller - ésotérisme en général - hermétisme - dérivesPourquoi je conseille : ça permet de se distraire avec l'enquête tout en apprenant des choses sur les courants ésotériques en général. Le point de vue est ce que j'appelle "retirer le voile d'Isis" : les réflexions autour de l'ésotérisme cherchent à retirer le plus possible les couches de symboles de chaque courant pour tenter de toucher au secret caché derrière. Cette démarche n'est pas anodine. On peut aussi choisir de le lire comme un roman et un thriller, donc sans se préoccuper de la façon dont l'ésotérisme est "dévoilé".
Demian, de Hermann Hesse
Thèmes : roman - ésotérisme - évolution personnelle - gnosePourquoi je conseille : c'est un roman initiatique dans lequel on voit un exemple de chemin personnel. Cela montre comment les circonstances de la vie peuvent nous enseigner ou nous ralentir, mais aussi, comment il faut parfois passer d'un environnement à un autre pour continuer d'évoluer.
Tout ce qu'a écrit Pierre A. Riffard sur l'ésotérismeThèmes : ésotérisme - histoire des idées - tous les courants de l'ésotérisme - universitairePourquoi je conseille : beaucoup d'informations, une vraie mine d'or. Son étude de ce qu'est l'ésotérisme est très bien menée, une réflexion intéressante qui a beaucoup nourri ma propre réflexion sur ce que ça veut dire "ésotérisme" pour moi.
En quoi c'est difficile d'accès : on va pas se le cacher, les ouvrages universitaires, c'est long, c'est compliqué, c'est lourd. Son livre
L'ésotérisme fait 1000 pages, par exemple.
Tout ce qu'ont écrit Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le RouxThèmes : religion - archéologie - mythologie - celte - universitairePourquoi je conseille : se base sur des analyses archéologies et mythologiques. Permet de comprendre quelles sont les racines historiques du druidisme, des Sabbat sorciers/Wicca, des récits mythologiques irlandais... Je trouve la plupart de leurs ouvrages assez compréhensibles malgré leur longueur.
Thèmes : Shadow Work - le divin en soi - thérapie - entités - témoignage- Santé mentale, livre écrit par une entité:
Ses ailes silencieuses, de Nathanaël Lupin
Pourquoi je conseille : livre écrit par une entité qui vit dans la tête de quelqu'un. Nathanaël est une sorte d'ange gardien et de guérisseur qui incarne l'étincelle de divin qui vit à l'intérieur d'une jeune femme. Parle aussi de santé mentale.
Horns of power, sous la direction de Sorita d'Este
Thèmes : Dieu Cornu - néo-paganisme - témoignage - anglaisPouquoi je conseille : la première partie explique différentes choses sur les dieux cornus (Cernunnos, Pan, Herne...) avec des sources universitaires. Cela donne des sources pour aller creuser plus loin si on veut. La seconde partie est constituée de témoignages personnels dans lesquels différentes personnes décrivent leur rencontre personnelle avec une divinité cornue.
En quoi c'est difficile d'accès : en anglais.
Cernunnos, le dioscure sauvage, de Dominique Hollard et Daniel Gricourt
Thèmes : celte - Dieu Cornu - Cernunnos - universitairePourquoi je conseille : permet de mieux contextualiser la figure de Cernunnos telle que (probablement) vue par les Gaulois. Ce point de vue est différent de ce qu'on trouve dans les néo-paganismes mais il se recoupe aussi par endroit. Explore d'autres mythologies indo-européennes et les met en parallèle. Explore la différence entre une divinité et un archétype : plusieurs divinités peuvent correspondre au même archétype tout en restant différentes.
En quoi c'est difficile d'accès : informations pas toujours très bien rangées, un bon millier de notes de bas de page.
Thèmes : histoire - universitaire - satanisme - féminisme - luciférisme - anglais- Exploration des symboliques associées à Satan:
Satanic Feminism: Luci fer As the Liberator of Woman in Nineteenth-Century Culture, de Per Faxneld
Pourquoi je conseille : permet de faire la différence entre Satan le symbole et Satan l'entité. Explore comment Satan le symbole a été utilisé pour signifier des choses positives mais aussi des choses négatives. Notamment dans le cadre des mouvements des droits des femmes : les femmes réclamant le droit de vote étaient accusées de satanisme. Alors elles ont choisi de reprendre cette image en disant que Satan est cool car il donne la pomme du savoir et il respecte les femmes. On voit que, comme toute image utilisée en symbole, Satan peut signifier tout et son contraire. Ça m'a fait réfléchir sur la différence entre le symbole et la chose. Sur la façon dont n'importe quel symbole peut désigner n'importe quelle chose. Et l'importance de vérifier quelle chose on désigne par quel symbole : le Satan de l'un n'est pas le Satan de l'autre ! Ce que les "pro-Satan" appellent "Satan" ou "Luc*fer" correspondrait plutôt à l'archange Uriel. Uriel est le dispensateur de connaissance et porteur de la lumière (flamme) divine.
En quoi c'est difficile d'accès : ouvrage universitaire et en anglais (combo !). De plus, il faut être à l'aise avec le fait de lire quelque chose sur ce sujet. Une fois le malaise "ça parle de Satan" passé, c'est très intéressant d'un point de vue historique.
Et c'est déjà bien pour un premier début de liste. J'en ai encore quelques-uns sous le coude que j'ai envie de vous partager, mais ça sera pour une prochaine fois.