Orangette
Messages : 1002 Date d'inscription : 25/02/2020 Age : 32 Localisation : Dans un livre ou un autre Humeur : Joyeuse
| Sujet: {signe astrologique chinois : singe} King Kong de Fred Bernard et François Roca Jeu 5 Sep 2024 - 11:49 | |
| Résumé : Qui ne connait King Kong, le gigantesque gorille ? Seul survivant de son espèce, il voit débarquer sur son île un équipage américain venu tourner un film spectaculaire. La vie de Kong bascule lorsque la jeune actrice Ann, kidnappée par les habitants de l'île, lui est déposée en offrande... Une histoire devenue classique, revisitée avec originalité par Fred Bernard, conteur hors pair, et François Roca, peintre des grands espaces et des villes grandioses. Mon avis : Depuis la sortie en 1933 du film King Kong de Merian C. Cooper avec le scénario d'Edgar Wallace, Kong est devenu une véritable icône de la pop culture, mainte fois adapté et réadapter jusqu'à nos jours. Cet album réécrit le film de 1933 avec l'originalité d'inclure le point de vue du gorille ce qui le rend davantage attachant et lui ajoute une profondeur inédite. C'est très bien écrit, poétique, fluide en plus de présenter des illustrations à la peinture à l'huile saisissantes, des tableaux que l'on doit au génial coup de pinceau de François Roca qui illustre à merveille l'île du Crâne ainsi que le fort lien spirituel unissant Ann à Kong et aux gorilles en règle générale qui véhicule un message écologique. J'ai aussi beaucoup aimé le travail de mise en page du texte avec sa couleur sépia et son cadre art déco. Cet album touchant est vraiment un livre parfait pour découvrir où redécouvrir cette légende du cinéma loin des gros blockbusters actuels du moment le mettant en scène. Lu ce matin, j'ai passé un très bon moment ! Genre : Album / fantastique Édition : Albin Michel jeunesse Note : 5/5 | |
|