Rappel du premier message :LES VEILLEURS
Veilleurs = Ordre d'anges haut placés qu'on appelle aussi Egrégores!
Histoire:
Veilleurs : Un ordre d'ange haut-placés qu'on appelle aussi Egrégores. Il ne dorment jamais - on dit la même chose à propos des Irin.
A l'origine, selon Le Livre des Jubilés, Dieu envoya les Veilleurs pour instruire les enfants des hommes, mais ils péchèrent après être descendus sur terre en s'unissant aux mortelles [cf. les « fils de Dieu » dans la Genèse].
Le Livre d'Enoch mentionne bien 7 Veilleurs mais il précise qu'ils chutèrent parce qu'ils n'apparurent pas à l'heure pour effectuer les tâches qui leur étaient assignées.
Certaines versions de la tradition rabbinique et cabalistique parlent de bon et de mauvais Veilleurs, les bons demeurant encore dans le 5e Ciel, les mauvais dans le 3e (une sorte d'Enfer au Paradis ).
Chez les bons Veilleurs, les chefs sont Uriel, Raphaël, Raguel, Michaël, Zerachiel, Gabriel, Remiel ; chez les mauvais, ce sont Azazel, Semyaza, Shamshiel, Kokabel, Sariel, Satanil.
Dans l'Apocryphe de la Genèse récemment découverte, Lamech soupçonne son épouse Bit-Enoch, d'avoir eu des relations avec l'un des Veilleurs (appelés « ceux qui sont saint, ou Anges déchus » et que Noé soit du coup la graine d'une telle union. Bit-Enoch jure « par le Roi des mondes » que ce fruit est de Lamech1. Mais celui-ci soupçonne sa femme car, lorsque Noé vint au monde, il commença immédiatement à parler avec « le Seigneur de justice » et qu'il ressemblait « à l'image des anges du Ciel ».
Lamech s'empressa chez son père Mathusalem pour avoir quelques éclaircissements. Mathusalem appela à son tour son père, c'est à dire Enoch. Comme le texte apocryphe s'interrompt ici, nous ne saurons probablement jamais ce que dit Enoch à Mathusalem2.
Dans Daniel 4:13:17, le prophète hébreu parle d'un Veilleur (qu'il observa dans une vision) descendant du Ciel avec « un décret des Veilleurs3 » [Rf. Müller, Histoire du Mysticisme Juif, p.52].
Le nom d'Egregore est l'un de leurs nom au même titre que vigilant ou veilleurs... Je pense qu'il faut dissocier le concept psychique et les veilleurs. D'après quelques recherche l'étymologie grecque d'Egregore est "egregoros" signifiant veiller ou veilleur. Après je pense que le nom du concept ésotérique est bien plus récent temporellement.
[extrait de l'Apocryphe Enoch 2 (slavon) :
"Énoch élevé jusqu'au cinquième ciel.
18:1
Les hommes me portèrent jusqu'au cinquième ciel et m'y placèrent, et là j'ai vu beaucoup de soldats innombrables, appelés Grigori, d'apparence humaine, et leurs tailles étaient plus grandes que de grands géants et leurs visages atrophiés, et le silence perpétuel de leurs bouches, et ils étaient sans aucun service dans le cinquième ciel, et j'ai dit aux hommes qui étaient avec moi :
18:2
Pourquoi ceux-ci sont-ils très atrophiés et leur visages mélancoliques, et leurs bouches silencieuses, et pourquoi sont-ils là sans aucun service dans ce ciel ?
18:3
Et ils m'ont dit : Ce sont les Grigori, qui avec leur prince Satanail ont rejeté le Seigneur de la lumière, et après eux sont ceux qui sont tenus dans la grande obscurité dans le second ciel, et trois d'entre eux sont descendus sur la terre en provenance du trône du Seigneur, à l'endroit d'Ermon, et ont transgressé leurs vœux sur l'épaule de la colline Ermon et ont vu les filles des hommes comment elles sont bonnes, et en ont pris eux-mêmes des épouses, et ont corrompu la terre avec leurs actions, qui en tout temps de leur âge ont fait l'anarchie et le métissage, et des géants en sont nés et des hommes grandioses et d'une grande hostilité.
18:4
Et donc Dieu les a jugés avec grand jugement, et ils pleurent pour leurs frères et ils seront punis au grand jour du Seigneur.
18:5
Et j'ai dit aux Grigori : J'ai vu vos frères et leurs œuvres, et leurs grands supplices, et j'ai prié pour eux, mais le Seigneur les a condamnés à être sous la terre jusqu'à ce que le ciel et la terre cesse d'exister à jamais.
18:6
Et j'ai dit : Pourquoi vous attendez, frères, et ne servez-vous pas devant la face du Seigneur, et ne mettez-vous pas vos services devant la face du Seigneur, de peur que vous irritiez votre Seigneur complètement ?
18:7
Et ils ont écouté ma remontrance, et ils prêtent aux quatre rangs dans le ciel, et en bas ! Pendant que je me tenais avec ces deux hommes quatre trompettes ont fait entendre leur timbre avec grande voix, et les Grigori entonnèrent un chant d'une seule voix, et leur voix montait en haut devant le Seigneur pitoyablement et affectueusement."
http://www.godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html#14Source[/url] (ctrl+w)
Sources : équinox.net
Le veilleur prend la place du guide spirituel lorsque la personne cherche à suivre la voie sombre.
Progressivement le guide spirituel ou protecteur s'éloigne car il n'arrive plus a attendre son protégé. Entouré de "noirceur" la personne devient donc injoignable par la "lumière" et "l'obscurité" prends alors ses marques auprès de l’individu.
Le veilleur agit dans l'intérêt d'une masse d'esprits mais qui n'est pas lumineuse. Ainsi, il agit donc pour le bas astral et son but est de diriger la personne à progresser dans le côté noir de sa personnalité, et non vers une expansion d'élévation vibratoire.
Toute personne lors de sa réincarnation, est suivie par un ou plusieurs veilleurs, et par un ou plusieurs protecteurs (guide) dont les attributs seront décidés par les actes du réincarné.
Le libre arbitre ne peut-être remis en cause, que cela soit du côté lumineux ou du côté sombre. C'est la personne qui décidera la voie choisie. Les entités, quelles qu'elles soient ne peuvent s'y opposer.
Nous avons toujours tendance à parler des protecteurs et des guides lors des phases de réincarnations, mais le côté noir est également présent.
Sources: Mystspiritisme.net
Les guides s'occupent de la conscience et des pensées de l'homme.
L'ange gardien s'occupent de la défense et de la protection de l'homme.
