PAIX ET HARMONIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAIX ET HARMONIE

Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆

Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Blue-e10
Derniers sujets
» Les clés de Sagesse (pour chaque jour)
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyHier à 9:07 par Ysatis

» LE TEMPS N'EXISTE PAS !
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 5 Mai 2024 - 15:26 par lavatar

» Une phrase par jour
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyMar 30 Avr 2024 - 13:31 par chades

» Pleine lune rose du 24 avril 2024
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par elfine

» "Pour comprendre l'univers ne regardez pas à l'extérieur mais à l'intérieur"
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:42 par elfine

» MIMIUSIQUE
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyMar 16 Avr 2024 - 21:02 par Aladdin

» Quelle voie ?
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 22:31 par Hèla

» Pleine lune du 27 décembre 2023
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptySam 30 Déc 2023 - 21:32 par elfine

» Sensation de chaleur
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyLun 25 Déc 2023 - 23:32 par Caramel26

» Pleine lune du 27 novembre 2023
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 26 Nov 2023 - 22:43 par Ysatis

» Comment se débarrasser d'attaque de mauvais esprit ou demon ou entité du bas astral
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 26 Nov 2023 - 13:47 par Melwasul

» alzheimer guérit par le son et la couleur ! (2020)
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 23 Nov 2023 - 22:59 par Loup-Blanc

» Rencontre avec votre guide
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:45 par elfine

» Nouvelle lune du 13 novembre 2023
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyLun 13 Nov 2023 - 9:25 par louisette

» La méthode japonaise incroyablement efficace pour soulager le stress en moins de cinq minutes!
Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyVen 3 Nov 2023 - 6:08 par elfine

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Horoscope

Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Logo
Horoscope Gratuit
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Phases de la lune
    La Lune
    Le Deal du moment : -40%
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
    Voir le deal
    59.99 €

     

     Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:39

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme dans les histoires de Bretagne :

    Le folklore de Bretagne est peuplé d'êtres et de personnages magiques, qui sont les traces de personnages plus anciens, du savoir des druides et des forces de la natures. L'émerveillement des histoires qui nous rapporte a l'ancien temps, celui ou les hommes savaient écouter les parôles des animaux et des arbres.
    La magie tel que l'on peut la concevoir forme une ensemble, de pratiques et de savoir lier aux énergies et forces chtoniennes, ouraniennes, les cycles des saisons, et a l'énergie des êtres vivants et des objets inanimés le « önd » et a la capacité de celui qui pratique la magie du « Odhr » ( l'extase, la méditation) qui lui permet de sortir de son état de conscience ordinaire.
    Tout ça ce retrouve dans les histoires et les légendes chez les esprits élémentaires et les Magiciens.
    Les Esprits de la nature par leur magie changent de forme ou de taille, de disparaître ou de ce rendre invisibles, de voler, de se transformer en un tourbillon de vent et de réaliser des charmes pour faiire tomber la pluie ou influencer l'écoulement d'une source. Les Esprits de Féerie influence aussi la nourriture, une histoire rapporter par Evans Wentz parle d'un certain Paddy Feeney qui a reçut la visite d'une femme Fée laquelle lui demanda du gruau d'avoine. Mais Paddy en avait si peu qu'il avait honte de le lui offrir, aussi lui offrit il à la place des pommes de terre, mais elle voulait du gruau, alors il lui donna tout ce qu'il avait. Elle lui dit de le mettre dans la huche jusqu'à ce qu'elle revienne des collines ou résidaient les Sidhe (un peuple de Fée en Irlande) ce qu'il fit, et le lendemain matin la huche débordait de gruau. La Fée revient et eu de quoi ce rassasier.

    En Bretagne on rapporte l'histoire d'une femme dont le champ de sarrasin fut saccagé par une mystérieuse vache noire, laquelle appartenait a un Fion (un Korrigan de petite taille vivant dans les arbres). Les élémentaires firent un pacte avec la femme, ils veilleraient à ce qu'elle ne manque jamais de galettes de sarrasin et en échange elle les laisseraient eux et la vache du Fion dans son près. Des lors la femme et sa famille purent constater que leur approvisionnement en galettes de sarrasin était inépuisable. Il y en avait toujours dans la réserve, sans que l'on sache d'où elles venaient. Malheureusement la femme ne sut tenir sa langue et parla un jour de l'accord qu'elle avait passé avec les Fions et celui propriétaire de la mystérieuse vache noire. Aussitôt les bonnes galettes disparurent, le pacte était rompu et la femme dut de nouveau confectionner ses galettes elle même.

    Ces histoires nous parles du rôles des Esprits de la nature, et de leur rôle ainsi que celui de leur magie dans la fertilité de la terre et l'abondance du foyer.

    Merlin de son côté a une magie assez similaire, et c'est un personnage centrale de nos contes de Fées. Merlin a des dons de prophétie, chez Merlin les dons de magie lui viennent des divinités et de la nature. Une volonté divine (esprits de la nature, Dieu ou Dieux) qui se manifeste en son esprit et lui permet également de devenir sage.

    Comme les esprits de la nature Merlin accomplie des actes magiques :
    -Il fait voler les pierres,comme celle de Stonehenge par dessus la mer.
    -C'est aussi lui qui fait apparaître le perron merveilleux portant l'épée qui désignera le futur Roi de Bretagne.
    -Il fait jaillir Excalibur des eaux.
    -Il donne à Uther Pendragon, l'aspect du Seigneur de Tintagel.
    -Il fait apparaître un Château, dissimulé sous le miroir de l'eau d'un lac en Brocéliande.
    -Il est polymorphe, c'est a dire qu'il change d'apparence.

    La Polymorphie est le don le plus significatif de Merlin. L'enchanteur de Bretagne peut se transformer en n'importe quel animal que ce soit, prendre n'importe quelle apparence humaine, jeune, âgée ou même habiter plusieurs corps a la fois, comme quand on le voit accompagné d'un loup qui n'est en réalité qu'une version de lui même dans certains contes. Merlin prend aussi l'apparence d'un corbeau, chose qu'il apprend a son élève Morgane une magicienne.
    D'ailleur comme le fait remarquer Jean Markale, le nom Français de Merlin est un dérivé de Merle. Un oiseau qui fait penser au corbeau. Ce qui rappel la pratique du « hamr » dans le Seidr. Soit le fait de changer la forme de son corps esprit, cela renvois a de très anciennes pratiques chamaniques.
    Même si Merlin change de forme ce n'est qu'à des fins bien déterminées et non par fantaisie. Il s'agit avant tout de monter la nécessité de dépasser les apparences. Quand il se présente à Uther Pendragon sous plusieurs visages, le roi finit par le reconnaître derrière ses déguisements.
    Le dépassement des apparences conduit également à reconnaître l'existence d'une essence première ou matière premier comme il est dit en alchimie cette « prima mataeria » renvoie à quelque chose de commune et de naturel d'où toutes les substances sont issues. C'est en quelque sorte comparable au Mercure alchimique, qui incarne aussi le Soi. Il est dit que prendre conscience d'une réalité matérielle originelle ouvre la voie de la sagesse.

    Pour faire cours les liens avec les Druides des Sagas Irlandaises et Merlin sont les suivantes :
    -Pouvoir de transformer leur aspect, y compris en animal : Quand les druides se déplacent sous forme d'oiseau.
    -Pouvoir de prédiction : Quand les druides prévoyaient les victoires et les catastrophes et qu'avec le Geis ils indiquaient le destin des êtres.
    -Pouvoir d'invisibilité : Par définition le druide est le maître de l'invisible, puisqu'il dialoguait avec les divinités et accompagnait les défunts dans leur dernier voyage.

    Et les Dieux dans tout ça ?

    Les Textes et les légendes Arthuriens on permit de sauver beaucoup du légendaire et de la conception magique et sacré des anciens celtes et des peuples indo-européens.
    Pour commencer les Dragons. Les Dragons sont des esprits qui personnifient le mieux les forces magiques de la terre, du feu, du ciel et de l'eau, soit les quatre éléments qu'on retrouve dans nos rituel, a la fois personnification du Paganisme et en lien avec la constellation polaire, quand on reprend les Mythes Arthuriens on ce rend compte que la grande ours ce dit « Arth » en Gallois ce qui a donner « Arctique », nous savons que cette constellation de l'ours a été précéder autrefois par d'autre étoiles, le cycles change avec le temps et l'axe de la terre aussi ce qui induit des changements infimes de la carte du ciel. Hors Arthur c'est le Roi des Ours, l'ours est un symbole royale dans la société celtique, donc il est juste que le Roi qui ai précéder Arthur soit son père est un lien avec le Dragon « Pendragon » soit « tête de Dragon » cela renvois a « Draco » l'étoile du dragon. De plus le prénom du père d'Arthur « Uther » renvois a « Uthgard »  soit les Terres extérieurs ??

    « -N'en doutons point, nulle beste n'est comparable au puissant dragon par sa puissance ou par sa majesté, ni ne mérite comme lui l'intérèt studieux des sages. »
    -Gildas Magnus, Ars Draconis, 1465-

    En ce qui concerne Morgane la Fée, nous retrouvons chez elle les traîts d'une Déesse plus ancienne, Morigù ou Morrighan, soit Morgane, une divinité de la magie, de la mort, de l'amour, de la sexualité et de l'initiation des guerriers. Elle apparaît dans l'histoire de Cu-Chulainn et d'autre récit, c'est elle qui dans la légende Arthurienne apporte Arthur dans l'îles d'Avalon.
    En tant que Déesse des Morts et de la magie, elle est souvent associer aux Corbeaux et aux Corneilles.

    Quand a Merlin, je trouve que le Professeurs J.RR Tolkien qui a travailler a l'université d'Oxford en Angleterre a déjà fournis une piste dans ses recherches :

    A propos de sont personnages de Gandalf, qui est tirer d'une liste de noms des Nains dans l'Edda Poétique. Gandalf veux dire en Norrois « Elfe a la baguette ».

    Les comparaisons fait par Tolkien entre les divinités :
    -Merlin, chez les Celtes.
    -Woten, cher les Germains.
    -Odin, cher les Scandinaves.
    -Mercure, chez les Romains.
    -Hermes, chez les Grecs.
    -Thot, chez les Egyptiens.

    Pour ma part je vois de très forte similitude entre Merlin et Odin, mais je suis peut être sujet a mon Ethno-centrisme lier a l'Ecosse et a toute les histoires que je lit et que je conte. Dans mon imaginaire je suis toujours entre la Bretagne et l'Ecosse. Peut être que comme Tacite qui a décrit les divinités honorer par les Germains comme étant « Mercure », « Hercule » et « Mars » je vois en ce personnage ce que je veux y voir et ce que par nature je connais déjà. C'est probable. Mais Odin comme Merlin a des corbeaux comme attribue, Hugin et Munin, et deux Loups comme Gjere et Freke, il change de forme pour prendre l'apparence d'animaux, ou d'hommes ou de jeunes hommes parfois. Odin a plusieurs noms et parmi eux « Grim » (capuchon), « Grimnir » (le déguisé) « Gangleri » (Masque ou fatigué de la route) et « Wanderer » (Voyageur). On retrouve des noms d'Odin plus anciens encore de formes archaïques comme « Wotannaz » ou « Uoten » . Peut être que nous sommes face a une figure plus ancienne encore.
    Odin a aussi un rôle envers la royauté comme le personnage de Merlin, beaucoup de Roi Anglais ou Norvégien ce réclamaient de lui et avaient intégrer un de ses noms dans leurs arbres généalogiques.
    Et comme Merlin, Odin inquiète, autant qu'il fascine, il est a la fois ombre et lumière.

    « -Effets déconcertants de ce dieu du vent qui souffle où bon lui semble, dont on ne sait jamais d'où il vient et où il va, qui s'empare de tout ce qui se présente sur sa route et qui renverse tout ce qui n'est pas stable. Quand ce vent se met à souffler. Tout ce qui, extérieurement ou intérieurement ne possède qu'une solidité trompeuse, vacille. »
    -Carl Gustav Jung, Psychiatre-


    Sources :
    « -Encyclopédie illustrée des esprits de la Nature » par Jean-Paul Ronecker, édition Trajectoire.
    « -Dragonologie, Encyclopédie des Dragons » par Dugald A.Steer Edition Milan.
    « -Mythes Celtiques, Légendes, Art et Histoire » par James Harpur, édition Elcy
    « -La légende Arthurienne,le Graal et la table ronde » edition Robert Lafffont
    « -Sagesse Celtique » par Thierry Jigourel, édition Hachette.
    « -B-a-Ba Tradition Nordique » par Arnaud d'Apremont, édition pradès.
    « -Guide pratique de l'Asatru » par Patricia M. Lafayllve, édition Danaé.
    « -Le Bréviaire du Hobbit » par David Day, édition Génat.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:15

    Merci pour ce partage VK. 
    J'ai été un peu étonnée de voir Merlin au même plan qu'Odin, Hermès ou Thot.  Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:05

    Ha oui c'est les fonctions les équivalents et les racines profondes du personnages dans les différentes culture. Je pense qu'on pourrait aussi retrouver en lui quelque chose des hyperboréens aussi la vision qu'en avait les anciens, celle du voyageurs, magicien et sage par son savoir, chose qu'on retrouve chez Odin aussi. J'avais commencé a écrire quelque chose en ce sens sur les hyperboréens.
    Bon je me pause toujours beaucoup de question et je suis curieux de tout. Alors parfois mes recherches m'emmènent loin, encore que là J.R.R Tolkien c'est pausé la même question en son temps pour son personnage de Gandalf.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:10

    j'aurais appris quelque chose de nouveau grâce à toi, les hyperboréens ! ça m'est complètement passé à côté alors que j'ai étudié la Grêce antique et que je suis plutôt helléniste dans mes croyances. 
    Merci à toi  Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptySam 29 Fév 2020 - 0:55

    Ha oui c'est super aussi la mythologie Grecque avec le Mythe des Hyperboréens oui. D'ailleur on peut faire le lien avec Borée le vent du nord et le dieu Bor le Père d'Odin qui a vu le jour dans les glace du Niflheim.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptySam 29 Fév 2020 - 9:11

    Le lien est possible entre toutes les croyances anciennes je trouve. Quand j'ai lu "L'âme russe" d'Anne-Laure d'Apremont, j'ai été surprise de voir à quel point ça collait avec la mythologie grecque. Dans la création du monde, avec les tout premiers Dieux, puis les suivants. C'est super étonnant.  ange8
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 8 Mar 2020 - 3:30

    Anne-Laure d'Apremont je connait cette auteur j'ai la série de deux livre qu'elle a écrite avec Arnaud d'Apremont, B-A BA Tradition Nordique volume 1 et volume 2. Des livres qui ne paye pas de mine, pas très fournie en page, mais quelle richesse a l'intérieur.  Super lecture. J'en ai mit un des deux en source pour ce sujet.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 8 Mar 2020 - 9:38

    Idem pour l'âme russe, un tout petit livre mais qu'avec l'essentiel et c'est bien le principal !  Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. 1148899117
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:10

    ha oui ce sont des petites perles leurs livres je pense.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:01

    je ne savais pas qu'elle en avait écrit d'autre, faudra que je regarde. J'adore la mythologie !

    si tu veux l'âme russe, je l'avais fait en pdf pour quelqu'un.
    Revenir en haut Aller en bas
    Oak thorny

    Oak thorny


    Masculin Rat
    Messages : 571
    Date d'inscription : 10/04/2019
    Age : 39
    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. EmptyDim 8 Mar 2020 - 22:48

    Ha oui le livre de son "époux"? ou frère, je pense que ça doit être son mari, il est plus sur la base de la tradition et le sein c'est plus un comment faire, dedans il y a des rituels et des informations sur le folklore et la magie le sacré et le sens. Mais ils sont bien écrit.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty
    MessageSujet: Re: Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.   Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme. Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Magie, Chamanisme, Magicien, Merlin et Druidisme.
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » La Magie et le druidisme avec la tradition Nordique
    » Un bardit pour le vieux magicien du nord
    » Le Feu dans le Druidisme
    » Les Calendriers dans le Druidisme
    » L'initiation au Druidisme en Solitaire

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    PAIX ET HARMONIE :: LUMIERE DIVINE :: AUTRES-
    Sauter vers: