| Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" | |
|
+7Nahimana Nienna mes'anges Ysatis Bulle Isil valdesusses 11 participants |
Auteur | Message |
---|
valdesusses cartomancienne
Messages : 2400 Date d'inscription : 04/05/2015 Age : 53 Localisation : Haute-Savoie Humeur : positive
| Sujet: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Ven 21 Oct 2016 - 9:10 | |
| VOICI POURQUOI ON APPELLE LA COCCINELLE LA «BÊTE À BON DIEU»Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle. L’histoire raconte qu’au Moyen-Age, un homme a été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis. Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris,cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Aussi le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme. Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme! Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux)intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine. Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Les spectateurs persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « Bête à Bon Dieu ». Dès lors les gens de Paris parlaient de la « bête du bon Dieu » et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au risque de commettre un sacrilège. Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et est la meilleure amie des jardiniers! Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur. Source: http://sain-et-naturel.com/voici-pourquoi-appelle-t-on-la-coccinelle-la-bete-a-bon-dieu.html | |
|
| |
Isil Administratrice
Messages : 35853 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 61 Localisation : Ardèche Humeur : heureuse car....
| |
| |
Bulle modérateur
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Ven 21 Oct 2016 - 12:02 | |
| Merci Val ... je connaissais l'histoire mais j'aime tjs autant la relire | |
|
| |
Ysatis membres lumineux
Messages : 33666 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 85 Localisation : Haute-Savoie Humeur : conciliante, tolérante
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Ven 21 Oct 2016 - 13:06 | |
| Merci Val Adorable histoire ... et ça se nourrit de pucerons !
Ne gâchez pas votre présent avec un passé qui n'a aucun futur
Shakespeare
| |
|
| |
mes'anges Administratrice
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Ven 21 Oct 2016 - 19:56 | |
| | |
|
| |
Nienna membres celeste
Messages : 1727 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 41 Localisation : Moselle Humeur : en route vers moi-m'aime
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Ven 21 Oct 2016 - 20:25 | |
| Merci | |
|
| |
Nahimana membres harmonieux
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Sam 22 Oct 2016 - 11:42 | |
| J'adore ! Merci Mam "Ce n'est pas la chair qui est réel, c'est l'âme. La chair est cendre, l'âme est flamme" Victor Hugo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Sam 22 Oct 2016 - 16:03 | |
| Merci Val |
|
| |
louloute
Messages : 5881 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 52 Localisation : quelques parts dans la campagne
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Dim 23 Oct 2016 - 8:59 | |
| merci val pour cette histoire | |
|
| |
elfine
Messages : 13834 Date d'inscription : 10/01/2014 Age : 52 Localisation : Savoie Humeur : curieuse, positive, cool et très patiente
| |
| |
Spiritange
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Jeu 28 Déc 2017 - 21:26 | |
| Très beau je ne connaissais pas cette histoire. C' est tellement joli une coccinelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Sam 3 Fév 2018 - 22:23 | |
| très belle histoire Val!! j'aime aussi beaucoup les coccinelles!! je ne pourrais jamais leur faire du mal!! ma mère me disait aussi quand j'étais petite, que la coccinelle est la bête au Bon Dieu!! comme quoi!!!! c'est inscrit dans l'inconscient!! |
|
| |
Sisley11 membres harmonieux
Messages : 3407 Date d'inscription : 01/03/2015 Age : 68 Localisation : Carcassonne en Occitanie
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" Sam 3 Fév 2018 - 22:52 | |
| Belle histoire. Comme quoi il y a une justice divine. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" | |
| |
|
| |
| Coccinelle, "la bête à Bon Dieu" | |
|