Le concepte du Soi pour un Druide qui pratique avec la tradition Nordique (questionnement) :
Le Druide Kris Hughes un Druide Gallois fondateur de the Anglesey Druid Order a étudier cela au sujet des îles Anglo-Normandes de Mann avec l'héritage celtique et nordique (en comparaison), il a étudier le Mabinogi et les différences de forme changeant entre « anyan » (nature héritée ) et « rith » (forme ou forme). Il semble très similaire à « Norrham » , je ne suis pas sûr de ce que l' équivalent « anyan » serait, peut-être hugr ?
Je suis fasciné par le concept nordique de soi dans nos sagas et les éléments qu'on retrouve chez Tolkien qui est un auteurs qui c'est grandement inspirer des Mythologies Celtiques et Nordiques pour ses romans.
Le Voluspa de la poétique Edda est l’un des éléments fondamentaux de ce livre. Il décrit comment les dieux ont créé l’homme. Dans ce contexte, l'homme est son vrai sens anglo-saxon de la personne, le mot homme est probablement dérivé du mot proto-indo-européen (PIE) signifiant esprit / âme / esprit.
Ci-dessous deux traductions du texte poétique Edda:
traduction standard Voluspá "(17-18, Traduction du Hollandais)
17. Jusqu'au moment de leur assemblée, trois puissants sir et bienveillants
ont été trouvés sur la terre, presque impuissants, Ask et Embla , vide de destin.
OU
La côte est ensuite arrivée, aimable et puissante, des trois grands sir des dieux rassemblés:
sur la terre qu’ils ont trouvée, peu de force, Ask et Embla, non encore annoncés.
18. Ils ne possédaient pas l’esprit, n’avaient pas le sens, ils n’avaient ni le sang, ni les forces motrices, ni une belle couleur.
L'esprit a donné Odin, le sens a donné Hoenir, le sang a donné Lodur et une belle couleur
OU Le
sens qu’ils ne possédaient pas, leur âme qu’ils n’avaient pas, ni étant, ni teinte épanouie;
L'âme a donné Óthinn, le sens [oðr] a donné Hoenir, étant, Lódhur, et la couleur épanouie [lá, læti, litr].
Pour les gens modernes, Odin est le père à tous les yeux et le leader du panthéon nordique de la tradition islandaise. Tolkien a certainement pris de nombreuses caractéristiques pour Gandalf d’Odin. Hoenir est un dieu peu connu, connu pour son silence. Lodur n'est mentionné que dans ce passage mais beaucoup, y compris moi-même, pensent que Lodur est un autre nom pour Loki qui est le filou de Dieu. Cette triade de dieux (Odin, Hoenir et Loki) apparaît à plusieurs reprises dans les mythes nordiques, ce qui conviendrait donc si Lodur était Loki.
De cela, nous obtenons une triple vision de l'homme - que nous connaissons tous comme Esprit, Corps et Esprit. J'ai traduit cela dans les concepts de capacité intellectuelle, capacité physique et capacité spirituelle. Cependant, cela reste trop simpliste pour décrire les complexités de l'âme et la vision païenne de l'âme. Un premier indice est donné à Beowulf
"Nous sommes en train de louer, mais nous sommes géminés, et nous sommes heureux. Nous sommes en train de louer un homme, mais nous en sommes sûrs."
L'âme de l'homme contient trois choses: la mémoire, la compréhension et la volonté. De mémoire, un homme se souvient de ce qu'il a entendu, vu ou appris, Homl. Th. je. 288, 18-21: 28. "Ce triple exemplaire concerne la capacité intellectuelle de l'homme. Il existe d'autres termes anglo-saxons qui se rapportent également à leur vision de l'âme dans sa capacité spirituelle:
Fylgja est un esprit, souvent du sexe opposé à la personne. auquel il était attaché, ce qui est similaire à Anime / Animus de Jung;
Hamingja qui ressemble à un ange gardien associé à la chance d'un individu ou d'un clan.
Ces complexités supplémentaires confirment qu'une triple vision de l'esprit païen est inadéquate. 2 triples, l'un décrivant l'esprit, l'autre l'esprit.
Le dernier exemplaire est tiré de la traduction des cadeaux de Loki. Viktor Rydberg dit ceci:
"Le premier cadeau de Lodur, avec le læti, forme des êtres animaux à Ask et à Embla. Le point de vue de Egilsson selon lequel lá signifie que le sang est confirmé par le lien dans lequel nous trouvons le mot utilisé. "plus tard", "manières") désigne la manière dont un être conscient bouge et agit. Le sang et le pouvoir d'un "mouvement volontaire" étaient pour les Teutons, comme pour toutes les autres personnes, les marques distinguant l'animal de la vie végétale. Les caractéristiques héritées, la croissance, la démarche et la posture, qui ont été observées comme formant des types de race et de famille, ont été considérées comme ayant le sang comme étant efni et y étant dissimulé. "
De ce passage, nous pouvons voir qu'il y avait une vision multiple de la capacité physique de l'homme dans les Eddas.
Les divers essais sur l'âme mentionnés ci-dessus se combinent pour produire une image émergente de l'âme nordique selon un schéma 3 x 3, dans lequel chacune des capacités est subdivisée en 3:
la mémoire de l'intellect va
respirer l'esprit la chance la
peau du corps
Ce qui est ici primordial que le tout est composé de 9.
j'en ai lu la plupart et le travail de Nurit Bird-David m'a permis de lire beaucoup de livres sur l'animisme et j'adore son concept de «individualité».
Pour les Druides qui pratiquent avec l'héritage Nordique ou les Asatru certains rituels sont décrits dans la littérature nordique médiévale, de sorte qu’il existe au moins une impression de ce que ce rituel aurait pu être.
Nombre de personne aussi s'intéressent a la littérature tardive écrite en Latin mais plus pour l'église.
Mais c'est loin du Paganisme et parfois les gens parle de Satan (ça n'a plus rien a voir avec nos dieux et déesses, la notion de soi aussi ce perd a cette période dans les textes, le soi laisse place a l'âme dans l'idée que sen fond les Chrétiens de l'époque).
La littérature Mérovingienne (482-751 de notre ère) est presque inexistante, car la tradition de la connaissance à cette époque fonctionnait encore oralement.
Après les Mérovingiens sont venus les Carolingiens. Charlemagne a été couronné vers l'an 800 de notre ère. Sous son règne, la science et l'art ont progressé et d'importants chercheurs de son âge résidaient à sa cour, parmi lesquels l'Anglo-Saxon Alkuin, directeur de l'école de la cour. La langue littéraire était le latin. Quelques œuvres importantes de cette époque sont
- 700 Manuscrit de Saint-Gall (un recueil de termes juridiques)
- 790 prière de Wessobrunn (une prière en langue bavaroise ancienne, probablement un fragment d'un poème sur la création du monde)
- 802 Lex Salica (recueil de lois)
- 802 vœu de baptême en Francon
- 810 confession saxonne
- 810 hymnes de Murbach ( collection d'hymnes d'église)
Ensuite, il y a le Muspilli, le Heliand et d'autres œuvres plus connues.
Comme on peut le constater, le matériau n’est conservé que par fragments et n’est pas très utile si nous voulons reconstruire la vie, la vision du monde et la religion des peuples germaniques continentaux. La plupart d'entre elles sont destinées à l'usage de l'église, car les seules personnes capables de lire et d'écrire à cette époque étaient des clercs et des personnes à la cour royale.