Un bardit pour le vieux magicien du nord:
"-Quand la nuit ce fait grise et que l'écume de la mer nourricière nous apportent des actes perdus, des trésors oubliés, le parfum de l'océan et le cris des goélands.
La haut sur la montagne, la haut dans la salle d'or, pleine de joie et des actions justes, celle du destin et des lieux ou ce retrouve la simplicité des heures du repos.
Le vieux magicien du Nord venu nous apporte sa sincérité et ses récits héroïques de victoire, de sagesse, d'amour et d'hydromel doré. Le vieux magicien qui en Bretagne répond au nom de Merlin, dans le Nord c'est Odin, pour les fastes des Romains c'était Mercure.
Par sa barbe a la blancheur pure. Il parle et nous écoutons les récits fait de sa vie et de ses voyages dans les terres d'autrefois.
Le vieux Magicien sait lui que tout l'univers est régi par trois forces. L'affirmation est la première, la deuxième a pour nom opposition ou négation. Mais la plus importante c'est la force de la réconsiliation. Car rien en ce monde ne peut surpasser la paix et le mérite des bonnes actions d'amour et de sagesse accomplies avec empathie. Ainsi l'homme progresse et change vers le bien.
La sage Magicien du nord ce met a parler si on lui offre de l'hydromel ou du bon whisky s'il vient d'Ecosse, il s'exprime et indique les problèmes et les solutions. Les hommes aux coeurs lourd sans espoir, ont peurs pour demain.
Les conflits, et les oppositions, la colère et la haine. ce sont des phénomènes humains, mis noir sur blanc ils perdurent dans le temps, sinon ils s'envolent comme les nuages gris dans un beau ciel d'été.
Le sage Magicien fait un signe et d'un geste Odin apporte de la lumière sur les runes gravés sur la porte, mais est t'elle encore fermée ? A vous de voir... La poignée et la clenche et le chemin derrière qui mène au sommet de la montagne.... Route d'allegresse joie du Barde d'antan et inspiration skaldique, venez dansez avec moi sur le chemin.
Ô Esprits des forêts, chantez et jouez avec moi avant de vous évanouir.
Le vieux Magicien écoute et contemple nos actions dans la vie."