Le travail de l'ovate, le lierre la force vitale:Le Lierre plante sacrée des Druides:Nom Latin : Hedera hélix.
Famille : Araliacées
Noms en Breton: Iliva, Iliavenn, liavenn, Iliav-red.
Nom en Anglais: Ivy.
Nom en Norvégien: Eføy
Nom en Gaélique: Eidhneán talún
Nom en Grec: Alesménos kissós
Le lierre est une plante qui était connue dans l'antiquité on la retrouve sculpté sur de nombreux monuments Grecs et Romains. Le lierre est une des plantes qui on survécu aux ères glaciaires, cette plante a maintenus sont rythme de vie jusqu'à nos jours.
Plantes sacré est représentative de l'autre monde chez les druides pour sa symbolique lier a la force de vie, a la mort et a la renaissance.
Les Celtes associaient le lierre à la mort et a la renaissance. Il représente l'immortalité et il a la vertu d'éloigné les mauvais esprits des lieux environnants. Il est utilisé dans les rituels pour son symbole de fidélité et d'attachement.
Il représente le lien affectif. Dans les mariages druidiques on reliait quelquefois les poignets des mariés avec une liane de lierre dans le but de renforcer leur amour. De nos jours c'est avec des rubans en générale que nous lions les mains.
Les Grecs que l'antiquité buvaient du vin dans lequel avaient macéré des feuilles de lierre dans le but de se protéger contre les empoisonnements. Souvent des récipients en bois de lierre étaient fabriquer pour contenir le vin car on pensait que l'alchimie de ces deux substance évitait les mauvais effets de l'alcool. Bacchus le dieu du vin était représenté avec une couronne de lierre sur la tête. Le lierre est aussi associé a la vigne.
Propriétés Médicinales:On emploiera le lierre grimpant uniquement en usage externe, l'usage interne étant réservé à des fabrications pharmaceutiques car il peut être toxique.
Le lierre est cicatrisant, apaisant, antidouleur, il a une action anticellulite.
Contre Indications:Pas d'usage interne sans suivi médical, sur du long terme, le lierre peut détruire les globules rouges.
Usage externe:Les feuilles fraîches s'appliquent en cataplasme sur les plaies, ulcères abcès, brûlures, névrites, névralgies, séquelles de phlébite, vergetures, engorgement mammaires, crevasses gerçures, piqûres d'insectes.
Pour les brûlures et aigreurs d'estomac, on fera des cataplasmes chauds de feuilles mélangées a du son, le tout cuit quelques minutes.
Pour les règles douloureuses, on fera un cataplasme chaud de feuilles hachées sur le bas ventre.
Pour les douleurs rhumatismales et les sciatiques, appliquez des cataplasmes de feuilles fraîches, en les changeant dès qu'elles sont sèches.
Pour les rhumatismes, les névrites, les cellulites douloureuses, faites des cataplasmes composés d'un quart de feuilles broyées et trois quarts de farine de lin.
La décoction et les feuilles cuites s'utilisent également en cas d'abcès, ulcères et brûlures.
Contre les coups de soleil et les brûlures:Une poignées de feuilles de lierre écrasées dans 50cl de vinaigre de cidre. Laissez macérer pendant quelques jours, puis filtrez. appliquer sur les brûlures et les rougeurs du aux coups de soleil. On pourra récupérer les feuilles macérées pour les appliquer sur les cors aux pieds, pour les cors et les durillons. On peut également utilisé la teinture mère pure.
En purin :Il est utilisé en jardinage biologique pour lutter contre les pucerons.
Faites macérer 100 g de feuilles fraîches hachées dans 1 litre d'eau pendant quelques jours.
Croyance et usage magique :Porter sur soi des feuilles, des tiges ou des racines de lierre renforce l'amour et protège des énergies négatives, des lieux chargés par leur histoires. Les feuilles, ou les tiges peuvent aussi être utiliser durant un rituel, pour activé une protection ou renforcé l'amitié ou l'amour au sein de la famille.
Durant un rituel druidique en faire brûlé des feuilles sêcher en offrande par immolation permet de protéger et de chasser les tourments ou mauvaises entité surtout en travaillant avec des divinités gardiennes comme Thor, Morrigù, Lugh, Cocidius le Rouge ou Taranis.
Sources « Les plantes des Druides » par Florence Laporte étitions Rustica.
« La Magie Celte » D J Conway edition ADA
« L’herbier secret des druide, des plantes pour les hommes et les esprits » par Pascal Lamour, éditions ouest France.
« Encyclopadie universel 15 000 plantes et fleurs de jardin » La rousse editions.