PLEINE LUNE DU 27 AVRIL 2021
« Super Lune rose » : tout savoir sur ce phénomène visible dans la nuit 26 au 27 avril
Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril 2021, une « super Lune rose » est attendue. Plus proche de la Terre et plus lumineuse, on fait le point sur ce phénomène et comment l’observer dans les meilleures conditions.
Une «super Lune rose» est attendue dans le ciel dans la nuit du 26 au 27 avril 2021 - Photo d’illustration Pixabay Ne vous attendez pas à voir une lune fuchsia éclairer le
ciel normand, mais un [url=https://www.paris-normandie.fr/art/actualites/societe/video-d-ou-vient-l-etrange-trainee-lumineuse-apercue-dans-le-ciel-normand-mercredi-9-decembre-2020-HC17512566#:~:text=Les lueurs orange visibles][/url]phénomène de « super Lune » est tout de même attendu dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril. Ce phénomène, qui ne se produit qu’une à deux fois par an est le premier observable en 2021.
La Lune sera-t-elle vraiment rose ? Qu’a-t-elle de « super » ? À quelle heure sera-t-elle le plus visible ? On fait le point.
Qu’est ce qu’une « super Lune » ?
On parle communément de « super Lune », lorsque la lune est au plus proche de la Terre et alignée avec le soleil. Pendant quelques heures, l’astre apparaît plus brillant et plus gros que lors d’une pleine lune classique. Il peut être jusqu’à 7 % plus grand et 30 % plus lumineux, selon le
site Heavens above.
Lors de la « super Lune » de novembre 2016, la Lune se trouvait à une distance de 356 000 kilomètres de la Terre et était 30 % plus lumineux que d’habitude. Si un tel phénomène n’est pas prévu avant 2034, le spectacle devrait tout de même être grandiose car l’astre sera à 357 377 kilomètres au-dessus de nos têtes.
La Lune sera-t-elle rose ?
Le ciel ne sera pas teinté de rose au milieu de la nuit, car la Lune ne sera pas rose. Même si la
Nasa reprend régulièrement ces « surnoms » dans ses communications officielles, la notion de « super Lune rose » fait en réalité référence à la saison à laquelle elle est le plus visible – le printemps – et à la couleur des fleurs.
D’ailleurs, la coloration que prendra la Lune ce soir-là est difficile, voire impossible à prévoir. C’est le soleil, entre autres, qui donne sa teinte à la lune. Les poussières présentes dans l’atmosphère peuvent également faire varier sa couleur.
Où et quand la Lune sera-t-elle le plus visible ?
Tous les 29 jours environ, c’est la pleine lune. Mardi 27 avril 2021 elle aura lieu très précisément à 5h31. Le meilleur moment pour observer cette Lune sera donc entre 3h31, jusqu’au lever du soleil. À noter que l’atmosphère terrestre crée un effet loupe sur notre perception de la Lune, c’est donc le moment idéal pour l’admirer et immortaliser cette « super lune rose ».
Pour les férus d’astronomie, une lunette ou un télescope font parties des accessoires indispensables pour en profiter davantage. En Normandie, la couverture nuageuse ne devrait pas être très importante. La Lune devrait donc être bien visible. Avec le couvre-feu, impossible d’aller loin de toute pollution lumineuse, alors si vous avez la chance de pouvoir aller au fond de votre jardin, n’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières pour admirer le spectacle. Rassurez-vous chers citadins, en ville, la Lune sera également belle et observable depuis votre fenêtre.Contrairement aux éclipses, ce spectacle lunaire n’est pas dangereux. D’ailleurs, pour la prochaine éclipse de lune il faudra patienter jusqu’au 19 novembre 2021. Source : https://www.paris-normandie.fr