Bonjour à tous,
Quelques informations supplémentaires au sujet de ce symbole.
Il est vrai que celui-ci est vu comme une représentation des deux serpents (Ida et Pingala) enroulés autour de Sushumna (et non Kundalini) surmonté de deux ailes. Ces deux serpents s'élèvent du chakra sexuel et non de base. Il faut comprendre que ce symbole est celui de la connaissance dite Alchimique associé à Hermès. Cette science permet la transformation de la matière et de celle du corps. Dans la réalisation de ce processus l'esprit imprègne le corps et "crée" un lien particulier entre les deux par l'intermédiaire de ces deux serpents "Ida et Pingala". Le trajet dans le corps par du centre sexuel pour finir au niveau du troisième oeil "Ajna". Quand celui-ci s'active on le ressent non pas au milieu du front, où existe un autre chakra, mais entre les sourcils et jusqu'au bout du nez. Le baton se retrouvant être l'arête du nez, les deux serpents les deux canaux énergétiques qui s'entrecroisent jusqu'au bout du nez. Les deux ailes se ressentent au niveau des sourcils.
Ce symbole donc est une représentation de ce centre énergétique qui s'ouvre après celui qui est au milieu du front. Comme ce centre est lié au corps physique une fois activé un autre centre s'active au bout du nez et un au bout de la langue.
Dans le tantrisme ces mêmes centres sont lié au développement du corps divin. Le centre sexuel étant le lieu où se trouve Shakti qui une fois réveillé remonte au niveau de l'ajna pour ensuite s'établir dans le coeur où mais l'enfant sacré dont l'élément, comme le Christ Hermès et d'autres, est l'air.
Ici Lair doit être compris comme l'élément qui représente toutes les sources de vibrations (lumière, vent, marée, son etc).
Cordialement
Chevalom.