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     Les Calendriers dans le Druidisme

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    AuteurMessage
    Oak thorny

    Oak thorny


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    Messages : 571
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    Localisation : Guiclan en Bretagne
    Humeur : Bien mieux

    Les Calendriers dans le Druidisme Empty
    MessageSujet: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:35

    Les Calendriers dans le Druidisme :

    Calendrier des célébrations des Blóts :
    voici des exemples de calendrier qui peuvent vous servir d'aide a vos célébrations
    Les Blóts sont des cérémonies religieuses d'offrandes.

    Thorri :
    9 janvier – Souvenir de Raud le Fort (un chef norvégien tué par Olaf Tryggvason  pour avoir refusé de se convertir au Christianisme). Assassiné avec une corne dans la gorge et un serpent venimeux à son autre extrémité.
    18 janvier – Thorrablót (Imbolc) : Fête sacrée de Thor, nous remercions Thor pour sa protection et son aide durant l’année.

    BARRI
    2 février : Ceci est le jour où nous célébrons Frey et Gerd, un mariage symbolique du dieu de la fertilité avec le Terre-Mère. C’est un festival de la fertilité, où la plantation des graines débutent (semi). C’est le temps de débuter, préparer, planifier la saison à venir.
    C’est aussi Imbolc, candlemas, avec les runes ‘pertho, algiz et sowilo’.

    FEAST OF VALI
    14 février : Cette fête était originellement célébré pour Hodr, tué par Vali. Cette fête tardive en hiver, relate le triomphe et le retour de la lumière et du soleil sur les jours sombres de l’hiver. Dans les familles traditionnelles, c’est le temps pour des échanges de vœux et de cartes à souhaits. C’est aussi le temps de renouveler les vœux de mariage.

    HIGH FEST OF OSTARA
    20 mars : C’est l’équinoxe du printemps. La fin de l’hiver et le début de la saison des naissances. Nous honorons Frigga, Freya et Nerthus. Nous versons, durant une cérémonie, de l’eau ou tout autre liquide ou boisson, sur la terre, célébrant la renaissance de la nature, du pratiquant, et pour les espoirs des habitants du village et du fermier.
    Les runes associées à cette journée sont ‘wunjo, ehwaz et berkana’.

    SUMARSDAY/SIGRBLOT
    19 avril : Cette journée est le premier jour de l’été, selon l’ancien calendrier Islandais. De grandes activités agraires ont lieu. Nous honorons aussi Sigurd, un personnage héroïque des Sagas.

    YGGDRASIL DAY
    25 avril : Ce jour marque l’importance de l’Arbre-Monde, son rôle dans notre culture, son héritage et l’importance spirituelle que nous lui donnons. Cette journée est réservée pour que nous vénérons, c’est notre maison et la nature de notre tradition. À cette journée, plantez un arbre, en pensant à l’importance des arbres sur la terre.

    WALBURGBLÓT
    30 avril : Aussi connu sous le nom de Walpurgisnacht, ou May Eve. Walburg est la déesse ancestral de la terre, combinant certains des traits de ses fruits. Pensez aux côtés les plus sombres de Freya, de Hella et Frigga pour avoir une idée des caractères de cette déesse. Nous faisons une cérémonie pour Walburg en versant de la bière noire sur le sol.

    MAY DAY
    1er mai : Aussi Beltane. C’est le temps de grandes célébrations. Les champs verdissent, les fleurs poussent…Freya tourne son visage clément vers nous après la nuit de Walburg. C’est le temps de célébrer la naissance du printemps et nous faisons offrandes à Freya. C’est aussi la nuit où Odin rejoint Frigga… c’est Beltain après tout…
    Les runes en associations avec cette fête sont ‘mannaz, laguz et inguz’.

    FRIGGABLÓT
    17 mai : Nous nous réjouissons dans un temps doux et dans la splendeur du printemps. Un temps traditionel pour un camping ou un pique-nique entre amis. Un rituel en l’honneur de la Mère est tenu. Nous la remercions pour la santé et la vitalité de la famille. Nous la remercions aussi pour la fertilité de la terre qu’elle a donné.

    MIDSUMMER
    21 juin : C’est le jour le plus long. Et quand on vit au-delà du 45e parallèle, c’est long ! Sunna (la déesse du soleil) débute son long déclin, poussant la noirceur qui s’accumuleront pour les six prochains mois, jusqu’à Yule. Identifiez le soleil avec la brillance de Baldur, et célébrez l’honneur des deux symboles. Faites une bénédiction à Sunna au matin, dans ses premiers rayons.
    Les runes de Midsummer sont ‘othila, dagaz et fehu’.

    FREYFAXI
    23 août : Freyfaxi marque le jour des récoltes, en Islande. Dédié au dieu des récoltes, il est temps de célébrer avec les chevaux, de pratiquer des sports martiaux et de faire une cérémonie en l’honneur de Frey.
    En septembre, à la 4e fin de semaine, une fête qui célèbre les runes et le sacrifice qu’Odin à dû faire pour recevoir la connaissance des runes.

    WINTERFINDING
    22 septembre : C’est l’équinoxe d’automne, les fondations de l’hiver. La balance entre l’été et l’hiver est en marche. La noirceur sera plus présente et la mort s’installera peu à peu. Nous pensons alors à l’importance de cette saison. Nous appelons Odin pour l’inspiration et la force de passer à travers la saison des vents et du froid et de la pluie. Un temps bien difficile pour tout les nordiques.
    Les runes de cette fête sont ‘raidho, kenaz et gefu’.

    WINTERNIGHT/VETRABLÓT
    11 octobre : Dans le calendrier Islandais, l’hiver commence sous le jour du Satyr entre le 11 et le 17 octobre. Les nuits d’hiver célèbrent l’opulence des récoltes et nous honorons Freya et les esprits de la fertilité nommés Disir. Nous offrons à Freya et aux Disir une cérémonie en leurs offrant du lait ou de la bière.

    FEAST TO EINHERJAR
    11 novembre : Les héros qui prennent place au Hall d’Odin sont les Einherjar. Ce jour est réservé pour eux et nous levons nos cornes en leur honneur, ainsi qu’aux héros mort sur les champs de batailles.

    FEAST OF ULLER
    27 novembre : C’est le jour de la chasse réservé à Uller. La prise de chance personnelle nécessaire à ce succès est de mise. Les armes sont dédiées et choisies pour lui. Bénissez vos flèches, vos arcs ou tout autres armes avant de partir à la chasse. Après avoir tué votre bête, gardez-en un morceau pour votre autel. Fêtez !

    WINTERFILT/YULETIDE/MOTHER NIGHT
    20 décembre : Les douze nuits de Noël. C’est le temps d’honorer Thor et Frey. Nous décorons un sapin ou un if qui nous entrons dans nos maisons. Nous allumons aussi la Yulelog, la bûche de Noël que nous regardons se consumer durant toute la nuit. Celle-ci porte la rune Othila, gravé ou dessiné à la craie blanche.
    C’est le moment aussi d’honorer les landwights (créature des terres) et les housewights (créature des maisons, fantômes). Les femmes rendent hommage à Frigga en faisant un rituel féminin du Seidhr devant le foyer, avant de faire brûler la Yulelog.
    Les runes de cette fête sont ‘elhaz, jera et isa’.


    • Le 21 mars : Dísablót national à Gamla Uppsala, en Suède
    (le sacrifice aux Dísir, à lieu tous les neuf ans)
    • Le 30 avril : Sigrblót
    (le sacrifice pour la victoire)
    • Le 15 au 22 mai : SóknarÞing
    (l’assemblée pour le règlement des peines)
    • Le 22 au 30 mai : SkuldaÞing
    (l’assemblée pour le règlement des dettes)
    • 21 Juin : Sumarblót
    • Le 21 septembre : LeidÞing
    (l’assemblée automnale, tenue au niveau local)
    • Le 15 octobre : Haustblót
    (le sacrifice automnal)
    • Le 29, 30 et 31 octobre : Vetrnætr
    (les premières nuits hivernales)
    • Le 21 décembre au 1er janvier : Jól / YuleSolstice d’hiver


    Vetrnætr (28 au 31 octobre)
    Les anciens Scandinaves comme les Celtes considéraient que l’année ne comptait que deux saisons: une froide et sombre et une autre chaude et lumineuse. Vetrnaær sont les premières nuits de l’hiver. Elles ont aujourd’hui lieues le 29, 30 et 31 octobre mais j’imagine qu’elles sont liées aux trois jours qui précèdent la seconde pleine lune suivant l’équinoxe d’automne. Ces dates se rapprochent de la fête celte de Samhain qui représente le nouvel-an (ancêtre d’Halloween et de la Toussaint). L’Álfablót (sacrifice aux elfes) pourrait bien être placé à cette date. Les álfar seraient des créatures lumineuses liées à la fertilité, à la fortune et aux bonnes récoltes (parfois aux morts). Le blót qui leur est dédié s’effectue sur une échelle privée (familiale) et vise à sceller les pactes avec les bons esprits vivant dans et autour de notre foyer. 
    Le cycle de Fogmoon en Ecosse dure du 28 Octobre au 5 Novembre avec de grands Barras (des foires annuelles Ecossaises). 

     Jólablót (21 décembre)
    Le sacrifice du solstice d’hiver est la fête célébrée en famille, au bord du feu. C’est une fête précédée de douze nuit où les mères sont honorées. Cette fête est équivalente à Noël.
    C’est le moment de l’année où l’on se fait des cadeaux, où l’on raconte des histoires au bord du feu et où l’on fait le point sur l’année précédente. Pour moi, c’est également le moment de l’année le plus approprié pour tirer les runes.

    Dísablót (21 mars)
    Le sacrifice aux Dises  était célébré tous les neuf ans à Uppsala, en Suède. Les Dises sont les déesses capables de prédire l’avenir telle que Freyja, Frigg ou encore Skaði. Une fête germanique est célébrée annuellement à la même date, il s’agit d’Ostara où l’on honore la déesse du même nom, marquant ainsi le retour du printemps. Cette fête est réalisée à l’équinoxe de printemps (aux alentours du 21 mars).
    C’est une fête de la vie, de la naissance, où l’on décide de renouveler les alliances et les pactes, où l’on s’engage sur de nouveaux chemins. Si l’hiver est approprié pour l’introspection et l’analyse de l’année passée, le printemps est tout indiqué pour retrouver l’élan de finir ce que l’on a commencé ou pour se lancer dans de nouvelles aventures.

    Sigrblót (le 13, le 20 ou le 30 avril)
    Le sacrifice pour la victoire est réalisé aux alentours du 30 avril. Je n’ai aucune information à ce sujet et c’est un avis personnel mais j’imagine que cette célébration était liée à la pleine lune de mai (seconde pleine lune après l’équinoxe de printemps).
    Si l’on suit le cycle naturel des choses, Sigrblót est une célébration qui consolide Dísablót. Dans le second cas, on s’interroge sur ce que l’on devrait entreprendre et on s’y engage alors que dans le premier cas, on consolide notre stratégie et on s’assure de réussir dans nos entreprises.

    Midsommar blótar(21 juin)
    Fête du solstice d’été, il s’agit ici d’une célébration mettant en avant l’aspect glorieux, noble et claire de la vie. Des divinités telles que Freyr, Baldr ou encore Tyr peuvent être mis à l’honneur ce jour-là.

     Leidþing (21 septembre)
    Le þing (thing) est un rassemblement, une réunion, une assemblée. Certains þing n’ont pas été nommés ici comme le SóknarÞing  (règlement des peines) ou le SkuldaÞing (règlement des dettes) mais Leidþing est une assemblée automnale et se déroule pendant l’équinoxe d’automne. Dans le félag des clans de la vallée du Rhône, Haustblót est fêté aux alentours du 21 septembre.

    Haustblót (15 octobre) 
    Le sacrifice d’automne est réalisé aux alentours de la nouvelle lune d’octobre (première nouvelle lune après l’équinoxe d’automne). L’ambiance de la chasse sauvage (menée par Odin) et le culte des esprits de la terre semblent posséder d’avantage de poids en cette période.  Cette date marque l’action de fertilisation des sols avant de semer l’orge que l’on récoltera vers le solstice d’été.
    Bien sur, les célébrations peuvent avoir lieu à n’importe quel moment et pour n’importe quelle condition (anniversaire, naissance, mariage ou pour déménagement etc.).  En règle générale, les axes liées aux équinoxes semblent mettre en avant les divinités Vanes et les esprits de la terre (landvaettir) tandis que les solstices honorent d’avantage les Ases.

    Jòl (Yule,solstice d’hiver) : 21 décembre au 1er Janvier.
    Disablòt: 31 janvier, mais qui peut être fêté le 21 mars pour la célébration en l’honneur des dìsìr.
    L’ordre Odiniste l’a fêté le 21 mars 2013 et il sera fêté 8 ans plus tard comme le veut la tradition de Gamla Uppsala en Suède.
    Thorrablòt / Imbolc: 1 février.
    Blòt en l’honneur de Frey ou de Thor.
    Peut également être fêté l’Imbolc celte.
    Ostara /Disablòt: 21 mars.
    Fête de la Déesse Ostara ou Disablòt tous les 9ans.
    Plantation de l’arbre de Mai (Der Mai Buam): 1er Mai.
    Midsommar (solstice d’été): 21 juin.
    Leidthing (assemblée automnale): 21 septembre (ou autour du 21 septembre , ceci n’est pas une fête en rapport avec mère nature donc elle n’est pas nécessaire d’être fêté à date fixe.)
    Vetrnaetr (les premières nuits hivernales): 29,30 et 31 octobre.
    Fête importante dans le calendrier Àsatrù car elle représente le début des nuits froides ainsi que le passage des morts dans notre monde, la célébration atteint son pic avec Samhain le 31 octobre.
    Jours du Souvenir
    Il existe également des jours pour se souvenir des Dieux ou des héros Païens.
    Nuit de Walpurgis : 30 au 01 mai
     9 février – Souvenir pour Eyvind kinnrifi (torturé à mort par Olaf Tryggvason quand il a refusé de se convertir au Christianisme, en mettant un brasier métallique rempli de charbons ardents sur son ventre).
    14 février – bénédiction au Dieu Vali.
    28 mars – Journée en l’honneur de Ragnar Lodbrok,  célébration du sac de Paris.
    9 avril – Souvenir de Haakon Sigurdsson (Haakon le Grand), l’un des Jarls de Hladhir, un grand défenseur du paganisme en Norvège pendant la période brutale de conversion forcée au christianisme.
    9 mai – Souvenir pour Gudrod de Gudbrandsdal, dont la langue a été coupée par « saint » Olaf, roi de Norvège (à ne pas confondre avec Olaf Tryggvason malgré la similitude des noms et des méthodes. St. Olaf, autrement connu comme« Olaf le Gros »ou« Olaf grande gueule », a été canonisé pour ses efforts visant à convertir la Norvège par la peur, les assassinats et  la torture).
    Ce martyr norvégien s’est prononcé contre la tyrannie chrétienne fanatique de  Tryggvason, et a exhorté les autres à lui résister.Pour cela, le roi lui a coupé la langue.
    9 juin – Souvenir de Sigurd tueur de dragon (connu dans les versions allemandes de l’histoire comme Siegfried).
    9 juillet – Souvenir d’Unn the Deep-Minded, une femme qui fut l’un des grands chefs de la colonie islandaise.
    9 août – Souvenir pour le roi Radbod de Frise, qui, debout sur les fonts baptismaux, a changé d’avis et a refusé la conversion au christianisme quand on lui a dit que sa place dans le Ciel chrétien voudrait dire sa séparation d’avec les âmes de ses ancêtres. 
    9 septembre – Souvenir d’Hermann le Cheruscan, incarnation de la liberté allemande, qui a empêché l’Allemagne d’être envahi par les Romains et épargné la destruction de leur culture et de la langue comme cela a été vécu par l’occupation de la Gaule celtique. 
    9 octobre – Journée en l’honneur de Leif Eriksson – Souvenir de Leif Eriksson et Freydis Eriksdottir sa sœur, les dirigeants du premier établissement européen connu en Amérique (Vinland). 
    28 octobre – Souvenir d’Erik le Rouge.
    9 novembre – Souvenir de la reine Sigrid de Suède. Courtisé par Olaf Tryggvason, la relation a pris fin brutalement quand elle lui a dit qu’elle n’avait pas l’intention d’abandonner les dieux de ses pères, de resté fidèle au Paganisme, et il l’a giflé. Elle a participé à l’alliance  qui l’a amené vers le bas.
    11 novembre – Fête des Einherjar, les héros tombés qui vont au Valhalla, et dans les salles des autres dieux et déesses.
    27 novembre – Fête de Ullr et Skadi, Jour Weyland Smith le plus célèbre des artisans germaniques.
    9 décembre – Souvenir d’Egill Skallagrimsson, grand poète de l’époque viking, guerrier et magicien runique.


    Janvier :
    1 : First blot of the year. Nouvel an, fin de Jul /Jol/Yule
    (La fin des Célébrations du solstice d’hiver)
    3 : Blot of the plough. Blot de la charrue.
    (Fête aux Dieux pour la fértilité de la terre et l’abondance dans
    nos vies.)
    7 : Blot de Frigg.
    9 : Commémoration de Raud et d’Eyvind Kimrif.
    ( 2 Martyresde l’Asatrù et Poètes Bardiques)
    15 ou 22 : Célébration de Thor.
    17 : Célébration d’Odin.

    Février :
    1 et 2 : Rite Druidique de Imbolc, Charming of the plow,
    Thorrablot en l’honneur de Thor et de Freyr.
    (Fin de l’hiver, dégèle de la terre)
    14 : Vàlablot, Loe’sDay, Blot de Vali et de Freya.
    Célébration de la Lumière.
    (Fête de la vengeance de Vali, période de déclaration des
    sentiments, jour de la protection de Freya.)

    Mars :
    Du 20  au 23: First Sumarblot, Summer finding, Ostara,
    équinoxe de printemps. Tout les 9 ans faire un Disablot.
    28 : Blot de Ragnar Lothbrok (ou Lodbrok)
    (Célébration de ce héros Viking)

    Avril :
    1 : Lauftùrblot, Blot de Loki.
    (Jour des Farces.)
    9 : Blot en souvenir de Hakon (ou Haakon) ancien Jarl de
    Norvége. ( Ce fut un grand chef puis Roi Norvégien
    fervent défenseur de l’Asatrù face au Christianisme et de la
    paix entre païens et chrétiens.)
    13 ou 20 ou 30 : Sigrblot, Blot of victory.
    (Rite pour la victoire)
    16 ou 24 ou 26 : Runarblot, Runes’s Day, Blot des runes.
    (Jour de Divination par les Runes)
    30 : Walburg, début de Beltain, Blot dédié a Yggdrasill.

    Mai :
    1 : Merry Moon, May Day, Fête Druidique de Beltain,
    Blot des Fées, Blot de Nerthus le Déesse Nordique.
    ( La Grande Déesse de la Pictish Wicca.)
    Du 15 au 22 : Soknarthing.
    (Le règlement des problèmes et des peines.)
    18 : Blot de Frigg, Freya et des Valkyries.
    19 : Blot de l’éloge des Dieux.

    Juin :
    8 : Blot de Lindisfarne.
    (La découverte de l’Angleterre par Ragnar Lothbrok.)
    14 : Blot de Vidar.
    Du 20 au 24 : Summarblot, Midsommar, Midsummer, Fête
    Druidique de Litha/Tantad.
    26 : Blot de Je Lar Dansker.

    Juillet :
    1 : Mort du Roi Olaf
    (Roi Viking Christianiser – St Olaf)
    26 : Blot de Sleipnir . Et Njord
    (Le cheval a 8 jambes d’Odin)
    31 : Noodvier, ou Noodvierthing.
    (Bûcher ou feu de cheminé allumé en commémoration
    de la mort du Dieu Balder.)

    Août :
    1: Freyfaxi, Lamasblot, Rite Druidique de Lugnasadh.
    16 ou 22 : Début de la commémoration de l’autosacrifice
    d’Odin sur Yggdrasill.
    24 ou 30 : Fin de la commémoration de l’autosacrifice
    d’Odin sur Yggdrasill.
    28 : Blot de la fin de Freyfaxi, derniers jour de l’été.
    Septembre :
    9 : Célébration d’une bataille gagnée pour l’Asatrù et les
    Dieux du Nord.
    15 : Huggablot, Blot de la consolation.
    21 ou 24 : Leithing, Winter finding, Rite Druidique de
    Mabon. (Rite d’abondance du début de l’Automne.)
    29 : Blot de Heimdall.

    Octobre :
    15 : Brynhildrblot, Blot de Brunhild la princesse Asatrùar
    28 : Début de Samhain, Winter night, First day of winter,
    Fogmoon, Vetrnaetr, Samhuinn.(en Ecossais.)
    31 : Valhöllblot, Blot d’Odin, de Freya, Et du Valhalla,
    Nuit de Samhain, Nuit des Morts. Fogmoon.

    Novembre :
    1 : Samhain, First day of winter, Celtic New Year.
    2 : Daudiblot ou Daudrthing, Blot du jour des Morts.
    4 : Fin de Samhain, Fin de Fogmoon.
    11 : Einherjarsblot, Blot des Einherjars.
    28 : Blot de Ullr.
    30 : Anderblot, Blot des fils de Andrew.
    (St Andrew, Fête National Ecossaise.)

    Décembre :
    13 : Blot du petit Jul/Jol/Yuilewee blòt
    (Petit Yule ou petit Noël.)
    Du 20 Décembre au 31 Décembre, rituel des 12 jours de Yule.
    21 : Yuletide ou Jólablót, Rite Druidique de Yule,
    Odhinnblot, Blot de Odin, Yule, Grand Jul.
    24 : Fordaëdablot, Nuit Merveilleuse des Elfes et des Trolls,
    ou Modranecht, Nuit de la mère.
    25 : Sigrvetr, Jul, Noël.
    31 : Serment Druidique du Sanglier pour Hogmanay.


    Le Calendrier Breton Keltiskr:
    Dans l’ancienne Keltie, le cycle calendaire synodique régi par le Dieu Succelus/Succellos : “lune fractionnée/coupée”, était réglé par périodes de 12 à 14 jours (valeur d’une ½ lune), la seconde moitié porte en plus accolé, le terme Atenoux : “renouvellement”, Athnugud en teangorlach, classés en Mat(us) : “bon(s)” et Anmat(us) : “mauvais/néfaste(s)” en gaulois, selon la succession des jours.
    La moitié du mois lunaire se dit, Gwc’hdethiu : “grands jours” en brittonique, francisé en “Jour de Dieu” et/ou “Jour Dieu”, devenue la : “Fête Dieu” (fêtée le 25 Juin, ½ Lune), le Gourdezioù brezhoneg (langue keltisk d’origine brittone) et Gourdeïo vannetais (dialecte gaulois continental), Titennaoù : “tétine du pis” en kerne : “cornouaillais” (Sud-West Bretagne), proche du sanskrit Mahatithi : “Grand jour”.
    Le siècle druidique, gaulois Sekle : “cycle” dure 30 ans, et débute lorsque Nictouros : “Saturne” (à révolution senestrogyre comme Vénus), est en conjonction des Pléiades, et entre dans le signe du Tor/Tarvos : “taureau”, lors de la nuit de Samain, de Samb : “soleil/été” en kymris, à cette occasion on fait un Teine eigin : “feu forcé” (produit par frottement de 2 bois, un bâton [signe mâle] dur sur une planchette tendre [signe féminin], le sens est également sexuel), dit aussi Teine Tlachdga, car dans le Tlachdga : “temple du Dagda (Dieu Samhuin)” (de Samb & Fuin : “fin”). En Suède, dans le canton de Værend, le Gnideld : “feu de frottement”, exista jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
    Il y a 2 saisons Gæm : “hiver” (où commence l’année), et Samun : “été” de 13 Mi : “mois” lunaires de 28/29 jours, symbolisés par un arbre (sauf en Gaule, dans le calendrier de Coligny). Le mois, contrairement à l’année et au jour, commence par sa partie claire.
    Le Dia : “jours”, Diuos en gaulois (Day english, Di des jours de la semaine, de même lexis que Diàr : “Dieux”, Dzien : “jour” en polski), compté du couché au couché du soleil, se dit Noss/Noùs : “nuit”, brezhoneg Noz et ruskall (langue kelto-nordisk du Hvítaland) Anúis : “aujourd’hui” (reprenant en sus le keltisk An : préposition-préfixe négative en changeant le sens).
    On ajuste l’année bissextile, d’une journée après le 22 décembre (lendemain du solstice d’hiver), c’est le mois/jour Ablach : “pommier” de l’année de : “Un an et un jour” des adages. Calque emprunté par les Hébreux aux tusko-lydien (proto-keltisk), le 15 Shevat (début février) jour de pleine lune, est appelé : “le nouvel an des arbres”.

    Calendaire keltiskr ancien :[u][/u]
    Engedala : “Roseau” (du 27 octobre au 24 novembre)
    Roudso : “Sureau” (du 24 novembre au 22 décembre)
    Avalon : “Pommier” (du 22 au 23 décembre, Mois/jour de l’année bissextile)
    Betula : “Bouleau” (du 22 décembre au 20 janvier)
    Alisia : “Alisier” (du 20 janvier au 17 février)
    Onna : “Frêne” (du 17 février au 17 mars)
    Verna : “Aulne” (du 17 mars au 14 avril)
    Saliko : “Saule” (du 14 avril au 12 mai)
    Haùsa : “Aubépine” (du 12 mai au 9 juin)
    Dervo : “Chêne” (du 9 juin au 7 juillet)
    Tanno : “Houx” (du 7 juillet au 4 août)
    Koslo : “Coudrier” (du 4 août au 1 septembre)
    Munna : “Vigne” (du 1 septembre au 29 septembre)
    Gorto : “Lierre” (du 29 septembre au 27 octobre)

    Calendrier gaulois de Coligny :
    Chaque mois y est fractionné en 2 quinzaines.
    Samonios : “Mort de l’été” (1ère moitié de novembre)
    Samonios-atenoux (2ème moitié de novembre)
    Dumannios : “Des remparts” (1ère moitié de décembre)
    Dumannios-atenoux (2ème moitié de décembre)
    Riuros : “Des gelées” (1ère moitié de janvier)
    Riuros-atenoux (2ème moitié de janvier)
    Anagantios : “Grands souffles” (1ère moitié de février)
    Anagantios-atenoux (2ème moitié de février)
    Ogronios : “Des froids” (1ère moitié de mars)
    Ogronios-atenoux (2ème moitié de mars)
    Cutios : “Des caches” (1ère moitié d’avril)
    Cutios-atenoux (2ème moitié d’avril)
    Giamonios : “Des fraîcheurs” (1ère moitié de mai)
    Giamonios-atenoux (2ème moitié de mai)
    Simivisonnos : “Pareil au soleil” (1ère moitié de juin)
    Simivisonnos-atenoux (2ème moitié de juin)
    Eqvos : “Des chevaux” (1ère moitié de juillet)
    Eqvos-atenoux (2ème moitié de juillet)
    Elembivos : “Des bons cerfs” (1ère moitié d’août)
    Elembivos-atenoux (2ème moitié d’août)
    Edrinios : “Des longues sources” (1ère moitié de septembre)
    Edrinios-atenoux (2ème moitié de septembre)
    Cantlos : “Des chants” (1ère moitié d’octobre)
    Cantlos-atenoux (2ème moitié d’octobre)
    Ciallos : “Céleste” (est le mois ajouté tous les 5 ans, il possède entre 4 et 6 jours intercalés, 2 à 3 Matus et 2 à 3 Anmatus).
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:37

    Merci pour ce partage VK, ça en fait des fêtes !

    J'ai ce bouquin moi

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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:46

    Ha oui super livre, c'est bien, bon peut en avoir beaucoup mais les fêtes principales ça reste les solstices, les équinoxes et les fêtes solaires ou de récoltes.
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyLun 16 Mar 2020 - 18:50

    tu l'as aussi celui-là de livre ? 

    Il y en a beaucoup car il y a beaucoup de traditions différentes aussi !  ange8
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyMar 17 Mar 2020 - 23:29

    Oui c'est vrais finalement. et puis il y a des groupes aussi qui créent leur propre calendrier comme l'ordre druidique de dahut par exemple ou d'autre qui ne travail qu'avec le coligny... etc...
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:09

    qu'est-ce que le Coligny VK ? j'ai cherché sur internet, c'est le nom d'un chef protestant mais je ne sais pas si ça a un rapport. ange8
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyJeu 19 Mar 2020 - 0:11

    Ha non je parle de Calendrier des celtes continentaux, les Gaulois romanisé très probablement, qui est utilisé par les Druides reconsctructioniste Gaulois, les fêtes y sont calculer par rapporte au premier quartier de la lune, (avec l'indication de Pline l'ancien au sujet du gui) c'est a dire on ne sais pas si sur ce calendrier le mois lunaire commence a la nouvelle lune ou a la pleine lune. Et les Solstices et les Equinoxe ne figure pas dessus, de plus on ne sais pas vraiment s'il s'agit d'un calendrier liturgique pour les rituels, mais comme les fêtes Druidiques sont aussi des fêtes agricoles, ça peut être un calendrier plus profanes pour des marchants ou des commerçant, pour les dates des foires ou des rassemblements, parce que les anciens druides observait tellement le ciel, les étoiles et les constellations que le calendrier n'avais pas vraiment besoin d'être fixé, (peut être qu'une partie du savoir était l'objet d'études orales et de contemplation du ciel?) d'ailleur ils n'utilisaient pas l'ecriture on vois des calendrier écrit sur des parchemins en Ogham (une écriture rituel) la window's fionn (Fenêtre de Fionn ou bouclier de Fionn) du nom du Héros-Druide Fionn MacCumhail, c'est la version Gaélique du Keltiskr, en Irlande a l'époque de sa conversion au Christianisme, c'est a dire que les druides ce sont convertie au Christianisme par St Patrick et qu'ils ont écrit pour préservé leur tradition et pour l'incorporé aux christianisme de l'époque. Dans les îles aux nord de l'écosse et en Islande on a retrouver des calendriers runiques aussi. Sur le Calendrier de Coligny il y a la fêtes de Samon (Samhain) qui apparait clairement en "Samonios" (Mois de Samhain) en Gaulois anciens, (enfin celui de la région ou de la tribus qui utilisait ce calendrier) j'ai ce lien Wikipédia si tu veux aller plus loin:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_Coligny
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    MessageSujet: Re: Les Calendriers dans le Druidisme   Les Calendriers dans le Druidisme EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:09

    Merci pour ta réponse. J'ai été voir le lien wikipédia.  Les Calendriers dans le Druidisme 1148899117
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