Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PAIX ET HARMONIE
Forum de discussions, D'échange D'entraide et D'étude concernant tout sujet lie au paranormal tel que : L’ésotérisme, la médiumnité, la spiritualité, l'Au-Delà etc.
☆ ☆ ☆ BIENVENUE SUR PAIX ET HARMONIE , RECEVEZ NOS ONDES POSITIVES ☆ ☆ ☆
Signe astrologique chinois : singe} La pérégrination vers l'ouest ◇ Wu Cheng'en
Auteur
Message
Orangette
Messages : 1097 Date d'inscription : 25/02/2020 Age : 32 Localisation : Dans un livre ou un autre Humeur : Joyeuse
Sujet: Signe astrologique chinois : singe} La pérégrination vers l'ouest ◇ Wu Cheng'en Jeu 5 Sep 2024 - 11:41
Résumé : Le Xiyou ji est probablement le roman le plus extravagant qui ait jamais été écrit. Son thème est celui d'un moine qui, au VIIe siècle, partit pour l'Inde (vers le paradis de l'Ouest) chercher les livres qui lui permettraient de retrouver les soutras véritables du Bouddha. Il fit une relation de ce voyage. Les conteurs s'emparèrent du schéma narratif. Le récit - historique et géographique - d'un moine servit de prétexte à l'imaginaire des raconteurs qui ameutèrent et rameutèrent toutes les figures de l'imaginaire de l'âme chinoise, la taoïste et la bouddhiste. Cette structure-cadre permit d'englober fantômes, revenants et monstres, l'intrigue autorisant de rattacher chacun des contes l'un à l'autre. Au XVIe siècle, le très probable compilateur - Wu Cheng'en - rassembla cette masse de récits pour en faire une seule œuvre. S'il a bien repris la trame romanesque traditionnelle, il l'ourdit sans cesse en la déraisonnant, par nécessité ou par jeu, pour créer une fantasmagorie bouddhique qui laisse toutes les interprétations la pénétrer, mais leur foisonnement même reconduit sans cesse le sens à l'insensé. Ce roman est, au fond, la culture obstinée et assidue du Vide, comme l'indique le nom du personnage principal, un singe, «Conscience de la vacuité du monde».
Mon avis : Je suis singe de signe astrologique chinois et j'adore Sun Wukong qui est mon héros préféré depuis 11 ans - avec Chiron - je l'ai découvert dans le royaume interdit avec Jet Li grâce à ma tante à 16 ans et il à jamais cessé de me fasciner depuis lors, et cette édition Pleiade en deux volumes de la pérégrination vers l'ouest je l'ai achetée lorsque j'ai acquis mon tout premier salaire, avant j'avais un abrégé. J'aime vraiment beaucoup le Xiyou Ji qui est un roman relatant la vie de Sun Wukong, sa naissance : né de l'union de la terre et du ciel qui donnera un oeuf de pierre d'où il en sortira, comment il est devenu roi des singes, comment il à acquis ses pouvoirs, son caractère espiègle, son arrogance également qui lui vaut de défier les Dieux et d'être emprisonné par le Bouddha dans une montagne jusqu'à ce que Guyanin le missionne, 500 ans après pour une mission sacrée aux côtés de Tripitaka le fameux moine, Shaseng un ogre des sables, Zhu Bajie un homme-cochon, petit groupe missionné de ramener les écrits du Bouddha en Chine, le Roi des singes usant de ses multiples pouvoirs mêlés à sa ruse, sa sagesse et sa force pour vaincre tous les ennemis qu'ils croiseront, démons comme revenants qu'il à le pouvoir de démasquer grâce à ses yeux rouges aux pupilles d'or. C'est bien écrit, ça reste relativement mystérieux puisqu'on ignore les origines du Xiyou Ji qu'on attribue à Wu Cheng'en sans réellement être sur que ça soit lui. C'est empli de merveilleux, c'est féérique, satirique et Sun Wukong (traduit par Singet Conscient de la Vacuité) est vraiment hyper attachant, c'est une personne dotée d'un caractère qui le pousse en avant, pétillant de malice et de facéties mais aussi d'un courage et d'une persévérance à toute épreuve pour protéger son maître et se redempter de son passé, il apprend de ces erreurs tout au long du récit pour devenir un protecteur bienveillant ainsi qu'un Bouddha à la fin du roman car il ne manquera pas de venir en aide à ceux qui en ont besoin sur le chemin des écritures. C'est un héros de la littérature chinoise qui à inspiré Toriyama pour son Dragon Ball et bien d'autres personnages, il faut savoir que Sun Wukong est vraiment très populaire en Chine où il est aimé mais aussi vénéré comme une divinité à la fois taoïste et bouddhique, rien qu'à Fujin il à 700 temples par exemple et il est vu comme celui qui dissipe le mal et protège les quartiers, à Hongkong le Monkey King festival lui rendant hommage est célébré chaque année le 16e jour du huitième mois lunaire du calendrier chinois. Hâte de découvrir l'adaptation en bande dessinée de Chaiko ^^