Orangette
Messages : 1097 Date d'inscription : 25/02/2020 Age : 32 Localisation : Dans un livre ou un autre Humeur : Joyeuse
| Sujet: {Signe astrologique chinois : singe} La planète des singes ♡ Pierre Boulle Jeu 5 Sep 2024 - 11:47 | |
| Résumé Y: a-t-il des êtres humains ailleurs que dans la galaxie ? Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... Mon avis : Il faut savoir que je ne suis pas une amatrice de science fiction mais comme ce livre avait les singes comme thématique et que c'est mon signe astrologique chinois je me suis lancée... et j'ai regretté car j'ai détesté de but en blanc. Datant de 1960 il à mal vieilli sans parler des quelques tirades racistes et sexistes qui m'ont fait saigner les yeux. C'est très rapide, je dirais que c'est une nouvelle qui se dévore à vitesse grand v (192 pages avec des chapitres très courts) ce qui explique que les personnages ne sont pas attachants pour un sou ni développés d'ailleurs, certains actes reste flou (le professeur Antelle qui s'évapore durant la scène de chasse/capture par les gorilles puis qui devient un homme sauvage quelques temps après quand on le revoit dans un zoo sans explication sur cette perte soudaine de capacité intellectuelle ?) le seul point positif c'est la morale pertinente sur ce que l'on peut faire subir à la Nature pour la science et la fin très surprenante à la cinquième dimension. L'écriture m'a laissé de marbre. Pour moi ça ne l'a pas du tout fait mais peut-être que ça sera le cas de quelqu'un d'autre ? Pour une fois les films sont meilleurs que l'oeuvre d'origine, je vous conseille vivement ceux avec César et Noa comme protagonistes !Genre : Science fiction Édition : Pocket (collector) Note : 1/5 | |
|