C'est un rituel que j'ai appris dans le cadre de mon Shadow Work mais il peut servir à plein de situations difficiles. N'hésitez pas à adapter les paroles, mantras, etc. à votre propre Voie.
Matériel
Papier
Stylo
Compas (pas obligatoire)
Ciseaux (pas obligatoire)
Une vingtaine de petits objets, tous différents (cailloux, perles, figurines...)
Allumettes ou briquet
Un contenant résistant au feu dans lequel vous pouvez brûler du papier en toute sécurité
Un bocal, verre, bol... avec du sel dedans
Une petite boîte, sachet en tissus... (pas obligatoire)
Encens, bougies, musique, autel... votre matériel habituel en magie
Préparation du rituel
Ouvrez le rituel comme vous avez l'habitude de faire. Si vous travaillez avec des esprits, divinités, guides... appelez-les. En particulier ceux en rapport avec le discernement, la connaissance, la sagesse, la transformation, la force, la protection.
Sur la feuille de papier, tracez trois cercles concentriques. Celui du milieu s'appelle "contrôle", le deuxième s'appelle "influence" et le dernier, à l'extérieur, s'appelle "préoccupations".
En haut de la feuille, notez la situation sur laquelle vous voulez travailler.
Le rituel partie 1
Prenez quelques minutes pour méditer sur la situation. Plongez vous dedans, juste assez pour bien la sentir mais sans être submergée. Si vous avez l'impression de vous noyer dans la situation, c'est que vous avez trop plongé dedans ! Prenez le temps de revenir vers ici et maintenant !
Notez dans le cercle "préoccupations" les choses qui vous embêtent dans la situation. En avoir 5-6 c'est un bon point de départ en général.
Ensuite, réfléchissez à ce que vous pouvez activement contrôler, ce que vous pouvez activement faire. En général, ça va être des choses comme : ce que je fais, ce que je choisis, les décisions que je prends, ce que je dis, les buts que je me donne, comment je m'occupe de moi-même, si je veux demander de l'aide ou pas, ce que je choisis de lire, les personnes que je choisis d'écouter... Notez environ 5-6 de ces actions que vous pouvez faire en rapport avec la situation.
Petit schéma pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler à ce moment (sans le cercle d'influence) :
Maintenant, invoquez à nouveau les guides, etc. que vous avez invoqués au début, parce que les choses se corsent et vous allez avoir besoin de leur soutien et de leur aide !
Réfléchissez à comment les choses que vous contrôlez peuvent influencer les choses qui vous préoccupent. Par exemple, si vous vous inquiétez que Mamie arrive à l'heure au dîner de Noël, vous pouvez contrôler ce que vous dites et ce que vous faites. Donc vous pouvez lui dire d'arriver avec 30 minutes d'avance pour influencer l'heure à laquelle elle va arriver. Vous pouvez demander à quelqu'un d'aller la chercher. Vous pouvez aller la chercher vous-même (mais vous ne pourrez pas accueillir les autres invités pendant ce temps). Mais vous pouvez aussi décider que, finalement, on s'en fout qu'elle soit à l'heure ou pas, c'est pas votre problème, vous avez une dinde à cuire et des patates à écraser en purée, vous préviendrez les autres invités que Mamie est souvent en retard.
Sur votre dessin, ça va faire des flèches qui partent de votre cercle de contrôle et qui vont vers des éléments de préoccupation en passant par le cercle d'influence. A l'endroit où une flèche passe dans le cercle d'influence, décrivez en quoi ce que vous contrôlez influence vos préoccupation. Dans mon exemple, ça peut donner :
Ce que je dis -> -> -> je dis à Mamie de venir vers 18h30 au lieu de 19h -> -> -> l'heure à laquelle Mamie arrive au dîner
Le rituel partie 2
Posez maintenant un petit objet sur chaque élément que vous avez noté dans vos cercles. Vous pouvez aussi découper la feuille (avec des ciseaux ou en déchirant) façon puzzle pour séparer chaque élément de chaque cercle et remettre les morceaux en place pour reconstituer la feuille. Invoquez à nouveau les guides etc.
Récitez la prière suivante en faisant les gestes :
Donnez-moi le pouvoir de l'eau pour accepter ce que je ne peux pas changer.Repoussez les objets ou morceaux de papier qui représentent votre "cercle de préoccupations".Donnez-moi le pouvoir du feu pour avoir le courage de changer ce que je peux changer.Rassemblez en tas les objets ou morceaux de papier qui représentent votre "cercle de contrôle" et votre "cercle d'influence".Donnez-moi le pouvoir de l'air pour avoir la sagesse de faire la différence.Avec votre doigt ou votre baguette magique, tracez trois fois un cercle autour du tas "contrôle" pour bien le séparer des objets "préoccupations".Donnez-moi le pouvoir de la terre pour avoir la force de continuer sur ma Voie.Placez vos mains sur votre cœur. Si vous avez une statue, image... représentant le guide, etc. invoqué, inclinez-vous devant.Conclusion du rituel
Placez les objets représentant vos "préoccupations" dans un bocal plein de sel en disant :
Ceci est hors de mon contrôle, hors de mon influence et hors de mes préoccupations.Si vous n'avez pas encore découpé la feuille, à ce moment vous pouvez découper la partie "préoccupations". Brûlez la partie "préoccupations" en disant :
Ceci est hors de mon contrôle, hors de mon influence et hors de mes préoccupations.Rassemblez tout ce qui représente ce que vous contrôlez et influencez, mettez vos mains dessus et récitez :
Ceci est sous mon contrôle, je peux l'influencer, je m'en préoccupe.Vous pourrez laisser ces papiers et objets sur votre autel ou les mettre dans un sachet en tissu à porter sur vous jusqu'à ce que la situation se résolve.
Remerciez les entités invoquées de la façon qui vous est habituelle.
Concluez le rituel de votre façon habituelle.
- Ressource complémentaire:
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent de Stephen R. Covey