Charme de la Charrue et bénédiction de Freyr :
Ce rituel se célèbre entre le premier janvier et la fin février, nombre d'entre nous le fond autour de la période des célébrations d'Imbolc, car comme Imbolc et les dévotions a notre déesse Brighidh, le charme de la charrue lier a la fertilité de la terre est un tournant qui annonce la fin de l'hiver et le retour du printemps. Durant cette période bénis de l'année les vaches commence a redonner du lait et les poules a pondre, des fleurs peuvent commencer a faire leur apparition, du moins dans le cœur de l'homme qui s'en va chantant léger dans la campagne et qui trouve que la vie et belle. On ce doit d'honorer ça d'une façon ou d'une autre, mais c'est aussi un moment pour penser a l'été qui vient et pour regarder en arrière et honorer nos ancêtres. On honore également nos Disir durant cette période et les esprits de la terre. Si vous êtes un agriculteur vous pouvez utiliser une vrais charrue, il est possible de l'inclure et de la bénir au cours du rituel, autrement des outils, comme une fourche un binette ou une bêche peuvent être utiliser.
Pour cela placer une table ou un autel dehors avec une représentation de Freyr le dieu de l'agriculture et si vous en avez envie des autres divinités que vous souhaitez honorer.
Il faudra un hlautbolli (un bol pour contenir la terre ou l'eau) et un hlautteinn (une branche de conifère ou des brindilles de bouleau nouer entre elles). Un marteau rituel et/ou une hache rituel, pour consacré le lieu, bon c'est plus courant avec un marteau, mais on peu combiner les deux.
(en général je réserve la hache a l'intérieur dans les blòts ou j'officie dans mon salon, comme protection de mon foyer). Un bol a offrande aussi pour le liquide (le hlautbolli peu est le même ou alors dans deux bols différents) de l'hydromel ou du cidre en offrande. Une corne a boire et une coupe. Et bien sur vos outils de jardinage a bénir lors de ce rituel.
Le rituel :
Une fois que vous avez tout mit en place, sanctifier le lieu avec le rituel du marteau suivant :
Lever votre marteau en l'aire et dite :
« -Marteau de Midgard, Marteau d'Asgard, sanctifie cet endroit sacré et atteste de ma bonne volonté ! »
Versez ensuite le liquide (l'hydromel ou le cidre) dans votre corne ou votre coupe, consacré la avec le marteau et dite :
« -Butin béni des abeilles, breuvage abondant d'Aegir, sang de Kvasir, miel délicat de la sagesse de Braga et du chant des bardes. Force de la puissance d'Odin, je demande que cet hydromel (ou cidre) soit béni et apte au sacrifice ! »
Invoquer les dieux de votre choix, les ancêtres et les esprits (si vous êtes plusieurs faite le a tour de rôle et a votre rythme).
« -Bienvenue aux puissants, aux vaillants et brillants, Ases et Vanes, je vous appelle.
Puissiez vous bénir ce rituel par votre présence.
Salut aux Ases, Salut aux Vanes. Salut aux Dieux et aux Déesses ! »
« -Freyr toi le noble de la fertile terre et de notre prospérité, je te demande de venir à nous pour que nous puissions te remercier. Toi le seigneur des Alfar, toi le frère de la belle Freya, Puissant qui nous apporte la richesse, Freyr dieu de la moisson abondante. Toi qui nous apporte la pluie et l'éclat lumineux du soleil. Merci pour tes dons. Hail Freyr ! »
« -Anciens, vous dont le sang chante dans nos veines, et dont les os sont nos os, je vous appelle. Nous vous demandons de bénir ce rituel par votre sagesse. Salut aux Alfar. Salut aux Disir. Salut aux Ancêtres Celtes et Vikings, vous qui êtes tisser dans la même étoffe que moi, le tartan de notre clan ! »
« -Être bienfaisants de ces lieux, Housvaettir et Landvaettir, je vous honore et vous appelle. Bénissez ce rituel en tant que témoins et protecteur de ce lieu sacré et saint ! »
Un tournée de Toast, le sujet devra concerner la bénédiction des outils avant la venue du dégel du printemps, on peu par exemple faire des toasts a Thor et a Sif ou a Freya et a Sunna.
Après que les toast soit dits, versez le reste du liquide dans le bol a offrande du blòt (hlautbolli)
Prenez les brindilles de conifère ou de bouleau (hlautteinn). Tremper les dans le liquide, et aspergez tous les participants d'un peu de ce liquide (rendu sacré) qui est dans le bol. Cette pratique s'appelle « hlaut » et c'est une bénédiction. Et une fois que c'est fait dite :
« -Recevez les bénédictions de la saison de Freyr ! »
Ensuite passez aux divers instrument de travail de la terre, aspergez chacun d'eux généreusement.
Dites :
« -Soyez bénis de force, de puissance, et de résistance pour retourner la terre.
Ne vous brisez pas, ne faiblissez pas, ne sautez pas entre nos mains quand nous retournons la terre nourricière. Soyez toujours bien maniés, soyez bien utiles, aidez nous quand nous retournons la terre. »
Terminez le rituel en remerciant les Dieux, les Ancêtres et les Landvaettir/Housvaettir.
« -Merci être brillants, puissants et vaillants, Dieux et Déesses, Ases et Vanes, nous vous remercions de tout notre cœur pour votre présence en ce jour. Salut aux Dieux. Salut aux Déesses. »
« -Anciens, Ancêtres tissez dans l'étoffe de nos tartans colorés l'avenir de la liberté propre a ma lignée, Alfar et Disir, nous vous remercions pour votre sagesse en ce jour. Salut aux Ancêtres. Gloire a vous ! »
« -Vous qui vivez sur cette terre, vous tous être bienveillants du Huldfolk nous vous remercions pour vos bénédictions en ce jour. Salut aux Housvaettir. Salut aux Landvaettir. »
Versez ensuite le reste du liquide sur le champ ou sur chaque jardin que vous aller fleurir ou planter de légumes, mais n'oubliez pas de travailler votre terre durant l'été qui vient.