La détente est la base fondamentale pour accéder à la méditation. Tant que le corps et l'esprit ne sont pas détendus, toute progression est illusoire.
La relaxation est une détente approfondie pratiquée par les débutants et les amateurs. Au stade avancé, les pratiquants se détendent totalement en l'espace de quelques respirations.
Chez nous, en Occident, la plupart des clubs ne dépassent pas le stade de la relaxation, au Yoga comme au Qi Gong. L'entraînement se termine généralement sur une relaxation
d'environ 15 mn. La méditation est pratiquée chez soi à titre personnel.
[naturellement, les membres avancés peuvent demander conseil à l'entraîneur qui ne dira pas non puisqu'il en fait autant avec le maître, à l'occasion d'un stage]
J'avais fait quelques années de Yoga : l'entraîneur du Goshindo (l'ancienne forme de l'Aïkido, orienté sur l'auto-défense) nous a embarqués pour soutenir un de nos membres
qui a ouvert un club de Yoga. Lorsque les premiers membres ont apparu, les autres sont repartis... moi, je suis resté. Dès la semaine suivante, nous nous sommes faits le plus large
possible, l'entraîneur et moi, pour éviter d'être submergés par une lame de fond féminine.
relaxationElle se pratique couché à plat sur le dos, sur un tapis, une natte ou un lit avec un matelas ferme (à défaut, une planche en aggloméré sous un matelas mou).
Les paumes sont tournées vers le Ciel, au Yoga ; vers la Terre au Qi Gong.
Fermez les yeux puis gardez votre attention sur la respiration. Respirer naturellement par le nez, bouche fermée. Dès qu'une pensée apparaît, ramenez votre esprit sur la respiration.
En chassant les images mentales, le corps et l'esprit se détendent naturellement et rapidement.
Après quelques minutes, prenez conscience de vos mains en tentant de ressentir une sensation de lourdeur ["les mains deviennent lourdes, de plus en plus lourdes" dit l'entraineur en cours]
Puis les bras, les épaules ["les épaules deviennent lourdes, de plus en plus lourdes"] Ensuite, passer aux pieds, les jambes, les hanches, le bassin.
Pour détendre la tête, sur un expir, visualiser une vague au-delà du sommet du crâne, passer sur vous, de la tête jusqu'au-delà des pieds pour s'éloigner au loin [plus elle ira loin et plus vous chasserez les tensions vers le bas]
A l'inspir suivant, gardez votre attention sur la plante des pieds. [pour éviter la remontée des tensions - ne remontez plus à la tête sinon vous risquez des migraines... "l'énergie suit la pensée"]
(à faire au moins 3 fois)
Puis passez à la gorge et au cou, la nuque, la colonne vertébrale jusqu'au sacrum (juste au-dessus du bassin), toujours en tentant de ressentir la lourdeur.
Ensuite, le thorax (de la base du cou jusqu'au sternum (la 1ère côte, de part et d'autre, au-dessus de l'estomac) puis l'abdomen, la partie du tronc sous le thorax.
phase 2 - élargissementLa phase suivante consiste à se relaxer davantage en prenant conscience de la totalité du corps physique. ["le corps devient un peu plus lourd à chaque expiration" répète
l'entraîneur à chaque fois au moment de l'expiration, plusieurs fois]
Vous aurez réellement la sensation de vous enfoncer dans le sol ou dans le matelas. Si le corps d'énergie commence à avoir la bougeote, laissez-le filer.
Une petite sortie astrale ne vous tuera pas. Lorsque vous serez bien entraînés, il aura tendance de passer de la position horizontale à la position verticale.
phase 3 : à la porte de la méditationGardez votre attention à la fois sur la respiration et sur le Qihai (3 travers de doigts sous le nombril) en visualisant ce point-clef en couleur jaune ou blanche.
Cet exercice paraît difficile en le lisant mais en pratique, les choses se feront d'elles-mêmes car cette forme de méditation est très naturelle.
J'y suis retourné, d'ailleurs, après une escapade d'une vingtaine d'années dans la méditation taoïste qui est orientée sur la recherche du Tao, l'être cosmique, universel.
Les méditations du Yoga suivent la même ligne... la religion n'est jamais loin, à un stade avancé.
la méditation taoïsteA titre indicatif, voici cette discipline contemplative pratiquée au Qi Gong et au Taiji Quan.
En position debout (en posture de l'ours), assise (en lotus ou sur une chaise) ou couchée (voir ci-dessus), le pratiquant se détend puis porte son attention sur "le nid du coeur"
(à l'intersection de l'axe des mamelons et l'axe du corps : le centre vital du coeur) à l'expir. L'attention se relâche à l'inspir pour se concentrer à nouveau à l'expir suivant.
[le temps actif de la respiration est l'expir, l'inspir est yin, réceptif]
Après quelques entraînement, le "nid du coeur" se réchauffe puis la sensation de chaleur, le feu intérieur, descend dans le Qihai. Le Qi (l'énergie nourricière) hautement activée
remplit le Qihai (3 travers de doigts sous le nombril) comme un chaudron puis se déverse dans la Porte de Vie (le centre vital entre les reins, dans l'axe du corps, entre la 2ème et la
3ème vertèbre lombaire). Ensuite le feu intérieur remonte la colonne vertébrale (le trajet d'énergie du Vaisseau Gouverneur) jusqu'au sommet de la tête, la Porte du Ciel
(4 travers de doigts à la base du cuir chevelu, dans l'axe du corps ; ce point est sensible à la pression donc facile à localiser, il suffit d'appuyer fermement avec la pointe du majeur).
Ce centre vital est lié au centre vital du coeur... le siège de la spiritualité est le coeur et non la Porte du Ciel comme beaucoup le croit.
A partir de là, le feu intérieur redescend dans l'axe du corps : yintang, le 3ème oeil, le centre vital de la vue et de la clairvoyance, le bout du nez, le palais supérieur...
puis il passe dans le bout de la langue, le Palais Céleste (le centre vital de la volonté et de l'élocution à la base du cou, à la base du "V" formé par les clavicules)
pour continuer à descendre dans le "nid du coeur", la Source de Vie (creux de l'estomac, juste sous la première côte, dans l'axe du corps) jusqu'au Qihai.
Voilà ce qu'on appelle "la révolution du feu intérieur".
La phase suivante consiste à "faire voler le Qi de bas en haut et de haut en bas" : à l'inspir, le Qi activé va du Qihai à la Porte du Ciel en flot d'énergie (de bas en haut)
puis, à l'expir, de là au Qihai (de haut en bas) comme une cascade d'énergie. Le cycle recommence à l'inspir suivant jusqu'à atteindre la vacuité (la sensation du vide)
et Dieu sait quoi encore... l'état de méditation, naturellement.
A la fin, on visualise une cascade d'énergie se déversant de yintang, le 3ème oeil dans le Qihai puis on garde l'attention sur le Qihai durant quelques respirations pour fermer le cercle, ramener le Qi activé dans le Qihai pour qu'il se transforme à nouveau en énergie naturelle.
* GRAINE : Groupement Régional Alternatif pour l'Initiative Nationale d'Ecologie... avec ma mentalité d'atomiste, j'ai trouvé le moyen de me fourrer dans un bastion d'écologistes !
[sources : club de Yoga - 67110 Gumbrechtshoffen / club de Qi Gong, Taiji Quan et massages d'énergie de la GRAINE* - 67500 Haguenau / Qi Gong, exercices énergétiques de santé - Joséphine Zöller Ed. Eyrolles]