Un conte de Samhain: Le Dullahan et Jack O'lantern:Une légende raconte qu’autre fois en Irlande vivait un homme appelé Jack. Il était très avare et très méchant. Cupide, joueur et fainéant. Il aimait plus que tout boire et une fois ivre il prenait plaisir a faire des insanités et des méchancetés aux gens honnêtes, aux veuves, aux vielles dames et aux enfants.
Un jour où il avait beaucoup bu de bière, il rencontra un homme étrange dans un PUB qui voulait jouer avec lui a des jeux de hasard. Jack l’invita à boire un verre, mais comme il était très radin il ne voulut pas payer. Alors l'homme lui proposa un jeux de dès pour savoir qui allait payer la note, et Jack gagna une pièce d’or. Quand il vit la belle pièce Jack en fut très heureux et il refit une partie de dès avec l'inconnue il gagna une autre belle pièce en or, il la ramassa et la glissa dans sa bourse. Il pu payer les boissons avec.
La semaine suivante il retourna dans le même PUB pour boire sa bière brune favorite, et il retrouva cet étranger, il jouèrent ensemble a des jeux de hasard, de cartes, de dès et même des paris. Jack perdit a chaque fois cette fois si. L'étranger proposa a Jack de le payer avec autre chose de que l'argent, alors il lui proposa son cheval et sa charrette. L'inconnue lui proposa une nouvelle partie, Jack lui répondu qu'il n'avait vraiment plus rien a lui proposer, plus d'argent plus rien! L'inconnue lui proposa de jouer ses souliers de cuire qu'il avait aux pieds, de fort belles chaussures! S'il en est ! Il acceptas mais perdit la partie il du rentré chez lui pieds nus cette nuit là.
Jack partie chez lui avec un grande honte. Mais la semaine suivante il retourna au PUB pour boire un peut de sa bière favorite. Il retrouva cet homme étrange dont il ne connaissait pas le nom, il fini par lui demander son nom. L''autre lui répondit que ce n'était pas important qu'il n'avait pas a savoir comment il s'appelait, et s'il voulait jouer une partie pour se refaire de ses dernière pertes aux jeux? lui faisant remarquer que la chance allait forcément tourner.
Jack accepta mais lui expliqua qu'il n'avait plus rien a jouer au jeux que ses derniers Pennys avaient été pour payer sa bière.
L'homme lui fit remarquer que ça tête ne lui servait a rien.
Jack ce dit : "quelle drôle d'idée ? Ma Tête qu'en ferait t'il ?"
Et il acceptas. Mais hélas il perdit.
Et c'est alors que l'homme dit a Jack " Tu m'a demander comment je m'appelais il y a peut de temps et bien je vais te répondre Jack, je suis le noir cavalier de l'autre monde, celui qui voyage a travers les terres sombres du Sidh et les Irlandais m'appel le Dullahan, je vais emporter ta tête cette nuit et jusqu'a la fête de Samhain l'année prochaine tu chercheras ta tête et ne trouvera nul repos."
Le Dullahan coupa la tête du pauvre malheureux et Jack mourut il était Catholique et il se rendit au ciel, mais on ne voulut pas de lui car il était vraiment un trop mauvais homme. Dans l'autre monde des celtes personnes ne voulais l'accueillir non plus. La Morrigù ou le Dagda étaient horrifier a la vu de sons apparence. Le grand roi Lugh fini par le lui dire, Jack lui expliqua ses mésaventure alors Lugh lui promis que s'il retrouvait sa tête il serrait le bienvenus dans son royaume du Sidh.
Ne sachant où aller il alla voir en enfer, mais le diable le refusa en lui faisant remarquer qu'il était bien trop affreux. Le diable lui donna une braise brûlante et le renvoya.
Jack mit la braise dans un navet creux pour éclairer sa route. On dit qu’il erre toujours avec cette lanterne à la recherche d’un endroit où aller. Il partit en quête de sa tête perdu pour pourvoir la rapporter a Lugh et aller dans le royaume du Sidh.
Depuis cette époques a Samhain il visite chaque maison pour retrouver sa tête perdu depuis cette époque les Irlandais fabriquent des lanternes pour Halloween, sauf que les navets ont été remplacés par des citrouilles.
Laisserez vois une citrouille en lanterne pour Jack a la porte de votre maison vous aussi cette année?